CONCERTATION ENFANTS/ADOLESCENTS 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Dany Wanono –IEN de Flers
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Aspects administratifs du projet
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Définitions Tribu Meinado Soutien
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Une nouvelle école sur le quartier ! Concertation des familles à la Pierre Heuzé Février – mars 2009.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le Projet Educatif Territorial
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.

PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Atelier relais de Rillieux
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
Rôle et place des parents à l’école
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion des directeurs
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Des outils d’aide à la différenciation
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Projet Educatif de Territoire
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

CONCERTATION ENFANTS/ADOLESCENTS 2011

Présentation générale Objectifs Faire participer les élèves (cycle 3 et collèges) ainsi que des enfants fréquentant des structures d’accueil de loisirs à la démarche d’élaboration du P.E.L. en leur permettant d’observer des éléments de l’offre existante et en les mettant en situation de faire des propositions d’action.

8 écoles primaires soit 40 classes et 866 élèves. Qui a participé ? 8 écoles primaires soit 40 classes et 866 élèves. 2 collèges : 20 classes, soit 399 élèves. 3 centres de loisirs soit 115 enfants. L’association « Les bergers en scène » avec 31 enfants. Au total 1411 enfants ou jeunes ont participé à cette concertation.

Le questionnement Le questionnement a essentiellement porté sur les activités culturelles ou sportives fréquentées en dehors des moments où les enfants découvrent ces activités avec l’école ou le centre de loisirs (quelle fréquentation autonome ?). Trois aspects ont été retenus : les activités fréquentées (Régulièrement ou pas ? Donnent-elles satisfaction ou pas ?). les difficultés pour accéder aux activités. ce qui manque (en référence à des temps donnés : le soir après la classe, le mercredi, le week-end, pendant les petites ou les grandes vacances).

La démarche au cycle 3 À l’examen des résultats du questionnement chaque classe a élaboré une proposition . Le conseil d’école (qui réunit les délégués de chaque classe) a retenu une proposition de l’école. Les délégués des écoles qui ont participé se sont retrouvés dans une séance en Mairie pour choisir 3 propositions

Les moyens mis en place Pour recueillir l’avis des élèves Dans les classes les élèves ont rempli un questionnaire individuel. Les questionnaires ont été dépouillés en utilisant une fiche récapitulative (délégués de classe avec l’aide de l’enseignant). Pour rendre compte Aussitôt après la séance en Mairie les délégués ont disposé de la liste des projets présentés et des résultats du vote

Les propositions faites en mairie (ce qui apparaît comme le plus urgent ou prioritaire) Le cycle 3 Installer un parcours accrobranche. Créer des ateliers de cuisine pour enfants et adultes. Mettre en place une navette gratuite reliant les quartiers éloignés des centres d’activités.

Parce que ces ateliers n’existent pas à Ivry. Ils permettraient : Exemple de projet mise en place d’ateliers de cuisine pour enfants et adultes Pourquoi ? Parce que ces ateliers n’existent pas à Ivry. Ils permettraient : d’échanger les savoir-faire entre enfants et adultes, d’apprendre à cuisiner, à être autonome et savoir cuisiner tout seul pour préparer notre avenir,

Suite présentation du projet Ils permettraient aussi : de proposer nos repas aux sans-abris, aux personnes malades qui ne peuvent pas cuisiner, d’aider les personnes victimes de catastrophes , d’organiser des actions autour de la cuisine : semaine de la gastronomie « les secrets de la cuisine », émissions comme les « masters chef de la cuisine », des concours de cuisine.

Les propositions faites en mairie Le collège Molière Salle de jeux vidéo - Karting - Laser Game - Bowling. Les structures de loisirs Construire de nouveaux équipements (piscine, bowling, salle de billard) Prévoir des liaisons entre les centres primaires et le service jeunesse (accueillir en centre de loisirs jusqu’à 15 ans). Créer des temps forts de rencontre entre les enfants (en dehors des temps d’ouverture des structures, pour jouer, faire la fête, se rencontrer, mieux se connaître). 

Deux pistes à envisager : Des suites possibles Deux pistes à envisager : une intégration des propositions dans des actions proposées dans le schéma de développement (information des enfants et de leurs familles, les déplacements dans la ville, l’aménagements de certains espaces, la mise en place de temps forts d’animation à caractère festif, un échange avec différents partenaires (SLE, service culture, USI …) pour voir des demandes peuvent être prises en compte dans les programmes de certaines structures .

Quelques commentaires Les enfants et les jeunes ont apprécié qu’on leur demande leur avis. La démarche a permis de renforcer ou de dynamiser le rôle des délégués et elle a souvent entraîné des échanges très intéressants. Le choix des observations retenues et le nombre de participants permettent de donner une idée précise de ce qui relève de l’accessibilité mais il aurait été intéressant de recueillir des avis sur d’autres activités importantes (l’accueil en centre de loisirs en particulier).

Des conditions à réunir (Pour le cycle 3) Cette proposition a été faite pour s’appuyer sur l’existence de délégués de classe dans 8 écoles. Inscrire la concertation dans une situation « vraie » (correspondant à la réalité vécue par les enfants). La situer en référence au socle commun des connaissances et des compétences. Associer en amont l’IEN et les enseignants à la définition du projet. Mettre à leur disposition les outils d’accompagnement nécessaires. Créer un événement (l’accueil en Mairie) pour valoriser le rôle des délégués.

L’animation était confiée aux Francas 94. remerciements Cette démarche de concertation a été possible grâce à l’accompagnement pédagogique des enseignants et des équipes d’animation. Elle a été soutenue par l’Inspection de l’éducation nationale, par la direction du Service loisirs enfance et la direction de l’Association « Les bergers en scène », accompagnée par la direction générale des services de la Ville d’Ivry. L’animation était confiée aux Francas 94.