La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Universités Numériques en Région
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet établissement collège Pierre Moréto
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Réseau ECLORE Cordouan
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007

LES PERSPECTIVES

PIJ AIGREFEUILLE faire sortir linformation «hors des murs» du PIJ, en sappuyant sur les animateurs jeunes, les associations du territoire ou les lieux identifiés comme fréquentés par les jeunes, mettre en avant les thématiques ou les services « sous utilisés » du PIJ et communiquer de façon plus systématique, ouvrir une « maison des jeunes et de la santé » au cours du premier trimestre 2008, permettant laccueil et linformation (individuel et collectif) sur cette thématique, renforcer le partenariat avec les collèges du territoire, Amélioration de la signalétique pour une meilleure lisibilité. LES PERSPECTIVES

CDIJ LA ROCHELLE communiquer en direction du tout public et des partenaires, consolider nos liens et partenariats dans certains domaines (notamment lemploi et à luniversité) ainsi que dans les quartiers à la faveur du PEL, promouvoir la dimension éducative des projets de jeunes auprès des partenaires, réorganiser notre espace intérieur pour accueillir des expositions et développer les secteurs culture, loisirs, vacances, en tant que tête de réseau départemental, consolider la dynamique créée dans la période de « lobservation ». LES PERSPECTIVES

BIJ ROCHEFORT renforcer la communication, proposer de nouveaux services : Aide aux projets (un Fonds local daide aux initiatives des jeunes a été mis en place par le service jeunesse de la mairie, reste à le faire connaître), être plus présent dans les lieux fréquentés par les jeunes (collège, lycée, centre social) pour mieux répondre aux demandes des jeunes. LES PERSPECTIVES

BIJ SAINTES optimiser notre signalétique IJ, pour une plus grande visibilité, créer un service info logement sur notre territoire, inventer un système d« ambassadeurs de linformation » entre pairs pour optimiser laccès à linformation, continuer notre démarche dobservation sur dautres thématiques, proposer dans le cadre des PEL une observation auprès des publics des classes de 3ème pour connaître leur mode daccès à linformation et leurs centres dintérêts, développer le mode de communication courriel/SMS pour notre public LES PERSPECTIVES

BIJ ST JEAN D'ANGELY favoriser le rayonnement du BIJ auprès des structures daccueil des jeunes du canton et en dehors du canton, concevoir des ateliers « rencontres » pour répondre à leurs interrogations non plus de façon individuelle et ponctuelle mais dans le cadre dune démarche collective. communiquer plus et mieux avec des outils et des intervenants adaptés en ouvrant des ateliers : CV, lettre de motivation, découverte bonnes pratiques des sites Internet..., réfléchir avec des partenaires à la mise en place de nouveaux services, répondant à la réalité locale : mobilité, activité inter- générationnelle, nouveaux petits jobs..., proposer des animations avec le PAJ (Pôle Animation Jeunesse), prolonger laction dobservation du BIJ pour être plus en phase avec la réalité des jeunes sur le territoire. LES PERSPECTIVES

BIJ SURGERES développer et communiquer sur les services qui sont sous utilisés par le public : les vacances/loisirs : thèmes peu développés par les autres structures du territoire, la santé : prévention et promotion, laide aux projets (labellisation du BIJ en Point Envie dagir), le logement. continuer le partenariat avec les établissements scolaires et ouvrir linformation hors du BIJ, améliorer le rayonnement du BIJ sur lensemble du territoire de la CDC. LES PERSPECTIVES

PERSPECTIVES DEPARTEMENTALES développer le maillage départemental du Réseau IJ, poursuivre la démarche dobservation expérimentée, intégrer la question du traitement de ces catégories dâges dans la réflexion du Réseau IJ, notamment par rapport à la nature spécifique de leurs demandes et besoins et à ladaptation des réponses, inscrire linformation des jeunes dans les démarches éducatives mises en œuvre dans le département (notamment dans le cadre des Projets Educatif Locaux), développer le partenariat avec les autres acteurs de linformation des jeunes, afin daméliorer la cohérence et la pertinence de nos services, produire une réflexion collective sur l amélioration de limpact de notre communication, et notamment sur lutilisation des ressources Internet, vecteur dinformation privilégié par les jeunes. LES PERSPECTIVES