Alimentation ,Diététique et Nutrition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Capsule Santé offerte par Danielle Gilbert, dt. p
Advertisements

Modes de vie modernes.
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
LES NOURRITURES DE LA VIE : LIEN VITAL LIEN SOCIAL « Contre la mal bouffe des vieux » Grenoble 17 novembre 2011 Graziella MARION1.
les déterminants de la santé
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Le droit à lalimentation pour tous à travers neuf dimensions 14 e colloque régional en sécurité alimentaire Organisé par le CRISA 12 mars 2008 Sonia Racine.
Alimentation et Cancer Colorectal
Saine alimentation et sécurité alimentaire
MA VIE SAINE Par Tim-tim.
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
HISTOIRE ET CULTURE DE L’ALIMENTATION
Programme Nutrition Ecole Primaire
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les pratiques alimentaires
Réalisé par Yvon Samzun
« La fourchette tue plus de monde que l’épée » proverbe québécois
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Le but est dintroduire une dimension nouvelle dans la prise en charge diététique des patients atteints de troubles des conduites alimentaires. Atelier.
Les Sports.
Symbolisme et choix alimentaires
Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
Les habitudes alimentaires des Belges Dr Brigitte Duquesne
Réponse au jeu des fruits et légumes
LES VEGETARIENS,LES VELETALIENS
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Cora Loomis, diététiste-nutritionniste
Le comportement alimentaire
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Fait par: Eric Plourde, Stéphanie Levesque et Jeff Ouellette
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
QUE VAIS-JE METTRE DANS MA LUNCH-BOX ?
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Alimentation et Cancer
CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Quelques modifications à apporter
Réalisé par Yvon Samzun
Les pathologies liées à l’alimentation
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
LA NUTRI’ATTITUDE DALLIANCE. Pourquoi ? -La consommation hors domicile est en croissance continue depuis plusieurs années. -Parallèlement à ce phénomène,
1 Comportements des consommateurs libanais vis-à-vis des PATL Claude Challita Indications géographiques, dynamiques socio-économique et patrimoine bio-culturel.
Contrôle de poids et bien-être général
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Le Mode alimentaire des Adolescents.
Unité 1 – Leçon 7 HFA – 4U Mme Joannie Girard
Capsule Santé Santé publique Février 2015
SABOUREAU Bélinda, BARATAUD Mélanie, BOISROBERT Amandine
Culture et croyances populaires: alimentation et cuisine
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
L’alimentation dans les sociétés occidentales : les aspects sociologiques BICHAT / 8 janvier h30-12h30.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
RESULTATS QUESTIONNAIRE BILAN DEPARTEMENTAL 2006 COLLATION EN ECOLE MATERNELLE Collation maternelle SMIS 92 Dr L Morane - avril 2007.
Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle Programme de modification des habitudes de vie Révision novembre 2014.
C’est quoi la nutrition?
La collation matinale à l’école maternelle la collation matinale à l’école maternelle Aucun argument nutritionnel …  L’agence française de sécurité.
Capsule santé Santé publique Mars 2016 Mois de la nutrition 2016.
La géographie du goût LE GOÛT D'UN BEAU VOYAGE !.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
BIEN NOURRIR les GAILLARDS Docteur Laurent Chevallier Nutritionniste Praticien Attaché CHU Montpellier.
Bon ou mauvais pour la santé?. mardi 31 mai 2016 Objectifs: Décrire de bonnes habitudes alimentaires Describe a healthy diet.
REPAS ÉQUILIBRÉ SUR 24 heures.
Transcription de la présentation:

Alimentation ,Diététique et Nutrition En lien avec les activités physiques et sportives (APS) Didier Rubio Rubio.d@chu-toulouse.fr 0567771675 0624881473

Les différentes phases de l’acte alimentaire.

A la question: « Pourquoi mangeons-nous? »

L’acte alimentaire est un équilibre entre: Dimension biologique: La faim, Besoin vital… Dimension sociale: L’aliment comestible, Codes de conduite comestible, La socialisation alimentaire… Dimension psychologique: Plaisir…

L’équilibre Manger n’est jamais seulement la réponse à un état de faim biologique, La dimension psychologique de l’acte alimentaire est toujours présente, Le comportement alimentaire est la résultante des différents besoins internes, Manger ce que nous mangeons n’est donc pas forcément respecter les lois de l’équilibre nutritionnel.

Les symbolismes alimentaires Symboles culturels: Valeur de l’aliment différent d’une culture à l’autre Symboles religieux: Code de conduite alimentaire fondement religieux Symboles mythiques: L’homme chasse, le femme cueille… Symboles sociaux: Le caviar, le sandwich.

Les aliments et leurs symboles La viande Le pain La soupe Le lait Le fromage Les fruits et légumes Le sucre

La gourmandise Saveur sucrée. Plaisir: leurre ou instinct ? Indissociable de l’enfance et du plaisir. Plaisir: leurre ou instinct ? « si c’est bon, ça ne peut pas faire de mal » Gourmandise : péché capital ? Différence entre manger avec plaisir et manger par gourmandise. Vers une réconciliation.

Le paradoxe de l’abondance alimentaire Situer l’alimentation à sa place, entre plaisir et diététique.

L’évolution des modes de vie Mouvements démographiques, Modifications familiales, Le travail féminin, L’évolution des habitudes de vie

Évolution de nos habitudes de vie Civilisation de loisirs. Les grandes surfaces. Perte de repères sociaux. Perte de l’identité de l’aliment. La transmission culinaire. Informations, médias, cacophonie des messages.

Le paradoxe de l’abondance alimentaire Société d’abondance, Le consommateur moderne, « on est foutu, on mange trop » (A.Souchon) Uniformisation des modes alimentaires, Relation nourriture et consommateurs.

En résumé: Se nourrir n’est jamais neutre. La cuisine a donné lieu au développement de l’art culinaire. La nourriture est également liée depuis toujours aux rituels religieux. La nourriture est un fait social qui prend une dimension affectives et symbolique.

Conclusion La dichotomie, l’opposition traditionnellement maintenue entre le gastronomique et le diététique, le goût et les besoins, semble néfaste. Elle contribue à accroître la dramatisation de la cacophonie nutritionnelle et, par voie de conséquence, le sentiment d’aliénation, de perte de contrôle que manifestent tant d’interviewé(e)s. Les grands cuisiniers se préoccupent de plus en plus de nutrition, tendant ainsi à réconcilier les conceptions du bon et du sain : cette réconciliation correspond à une aspiration profonde et peut-être irréversible. En d’autres termes, il faut substituer aux discours imperméables et antagonistes de la nutrition et de la gastronomie, du goût et de la santé, un discours de l’aliment un et harmonieux, un discours qui tend à rendre au goût sa fonction de guide de vie fiable et à la nutrition sa place réelle dédramatisée, positivée. Claude Fischler Sociologue