numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.

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Transcription de la présentation:

numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique

En 2010/2011 Le Groupement dIntérêt Touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique sengage dans la voie numérique et décide de former une personne à lanimation numérique de territoire sur un cycle de 10 jours de formation sur une année. Objectifs de la formation : A lissue de la formation, l A nimateur N umérique de T erritoire est en mesure : dorganiser des ateliers de sensibilisations, daider les prestataires à réaliser leur site Internet ou leur blog, de les aider à être présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), de surveiller les avis des consommateurs concernant les établissements de leur territoire il informe les professionnels locaux des évolutions des usages du Web pour éviter la fracture numérique dans le tourisme et rester compétitif.

Le partenariat CCI/GIT Lobjectif de ce partenariat : Un réseau qui doit permettre aux acteurs touristiques de : Comprendre les enjeux de l'Internet. Se familiariser avec les outils du Web et utiliser au mieux les nouvelles technologies. Échanger, partager les expériences numériques entre acteurs d'horizon diverses dans le tourisme. Mutualiser des outils et supports numériques. Être en veille sur les nouvelles technologies. Pour : Réfléchir à sa stratégie, gagner en visibilité, se développer et fidéliser sur le Web

Mise en place dun 1er programme en 2011 Le Groupement dIntérêt Touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint- Michel – Bretagne Romantique et la Chambre de Commerce et dIndustrie de Saint-Malo – Fougères ont acquis des compétences communes et complémentaires dans lanimation numérique. Ils sassocient et mettent en place des ateliers numériques.

Mise en place dun 1er programme en 2011

EURÊKA WEB

2012 En 2012 : Mise en place dun second programme dateliers et 2 conférences

Diagnostic numérique de territoire Les sujets des ateliers sont établis en fonction des besoins des participants des années précédentes mais également à la lecture dun diagnostic numérique de territoire réalisé en décembre 2012 en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme.dun diagnostic numérique de territoire Ce diagnostic nous permet davoir une bonne photographie du niveau numérique des professionnels et collectivités et de safficher comme territoire positionné sur le Web. Les indicateurs fournissent des données sur les pratiques des professionnels du territoire quant à lutilisation du Web pour une mise en valeur de la destination.

Diagnostic numérique de territoire BESOINS EN ACCOMPAGNEMENT Avez-vous déjà participé à des ateliers numériques ? Oui : 17,2% Si oui, avec qui ? Votre CCI : 56,8% Votre Pays Touristique 29,5% Votre label (gîtes de France…) 18,2% Par une agence web 9,1 %

Diagnostic numérique de territoire Les besoins en accompagnement : Intéressé pour participer à un atelier sur le sujet : Surveiller et optimiser ma réputation en ligne (65,6%) Améliorer le référencement naturel de mon site (63,9%) Améliorer ma relation client par l (62%) Diagnostic de mon site (59,9%) Google Local (58,3%) Créer un site optimisé pour la lecture sur mobile (54,4%) Un colloque sur le-tourisme et les tendances actuelles du Web (49,7%) Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir mon activité (49,7%) Apprendre à créer des QR-Codes (48%)

2013/2014 3ème programme dateliers et 2 journées dexperts

2013/2014

Les avis….

Accompagnement individuel En complément, un accompagnement individuel et gratuit est proposé sur demande aux professionnels et institutionnels qui le souhaitent. A ce jour, 7 campings, 1 agence réceptive, 1 mairie, 3 offices de tourisme, 3 structures de loisirs, 1 meublé de tourisme, 1 hôtel… ont été accompagnés individuellement. Une journée personnalisée dateliers a également été réalisée à la demande de loffice de tourisme de Saint-Lunaire.

Merci pour ! Marianne Abgrall – Chargée de missions numérique, Tourisme & Handicap et éditions Tél (ligne directe)