C entre de santé et de mieux-être dElsipogtog S ervices holistiques de santé et de mieux-être Assurant la promotion de la confiance, de la fierté et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PLAN Contexte et problématique
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
L’influence du genre sur le PPH
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Introduction dune composante santé mentale dans les soins de santé primaires sur base dun document de lOrganisation Mondiale de la Santé (1990)
1 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier 2014 Services de prévention et de soutien Services communautaires.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Un cadre qui réunit tous les morceaux
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Andy Warhol.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Présentation Entreprise MISSION DE CSME PRÉVENIR STATISTIQUES SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL IMPACTS DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE CLINIQUE SANTÉ MIEUX-ETRE.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

C entre de santé et de mieux-être dElsipogtog S ervices holistiques de santé et de mieux-être Assurant la promotion de la confiance, de la fierté et de lautoresponsabilisation de la Première Nation depuis 1992

1. Données démographiques et renseignements généraux : Plus grande collectivité des Premières Nations au Nouveau Brunswick Regroupe plus de personnes 45 % de la population âgée de moins de 25 ans Taux de natalité élevé Espérance de vie de 6 à 8 ans plus courte que celles des personnes nétant pas membres des Premières Nations

2. Mission du centre : notre principe… « La promotion et la prestation de services holistiques de santé et de mieux être adaptés aux besoins de notre collectivité et visant à favoriser la confiance, la fierté et lautoresponsabilisation de ses membres »

3. Profil de santé et de mieux être de la Première Nation dElsipogtog Les taux dincidence des problèmes de santé chroniques, comme le diabète, les cardiopathies, les néphropathies, lhypertension et lobésité y sont de quatre à dix fois plus élevés que la moyenne nationale. Les effets à long terme du colonialisme contribuent à laugmentation de ces taux : - violence familiale - abus dalcool ou dautres drogues, ETCAF - suicide et comportements à risque - taux de criminalité (dix fois plus élevé que le taux combiné des trois collectivités voisines nétant pas des Premières Nations) - faible niveau de développement socioéconomique (taux de pauvreté élevé) - taux de chômage élevé - faible taux de littéracie - traumatisme collectif et complexe Six des dix collectivités les plus pauvres au Canada sont des collectivités des Premières Nations du Nouveau Brunswick : Kingsclear, Eel Ground, Tobique, Elsipogtog, Red Bank et Esgenoopetitj (Burnt Church). Source: brunswick/story/2010/02/23/nb-poorest- communities.html#ixzz0y5n9gUdehttp:// brunswick/story/2010/02/23/nb-poorest- communities.html#ixzz0y5n9gUde

Programmes et services offerts par le centre : appartenant à la collectivité et exploité par celle ci Santé clinique Santé communautaire Santé mentale et mieux être communautaire Intervention en cas de crise et prévention du suicide Centre Eastern Door Gestion de linformation sur la santé Justice réparatrice, aide aux victimes (cercle de détermination de la peine) Prévention de labus dalcool et dautres drogues Soins communautaires et à domicile Santé de la mère et de lenfant Développement communautaire, des loisirs et de la culture Soins spéciaux Programme de maintien à la méthadone

Services de santé et de mieux être offerts par le centre : notre engagement Lensemble des services de santé mentale offerts doivent être axés sur la collectivité. Les services doivent être adaptés sur le plan culturel. Les services doivent être dispensés dans un cadre exhaustif englobant entre autres : – le traitement psychologique – la gestion des crises et la prévention du suicide – le mieux être communautaire – les causes historiques et lorigine des problèmes sociaux et de santé mentale – la planification et la prestation de services fondées sur des preuves

5. Ensemble des services de santé et de mieux être offerts par le centre FAMILLE ANCÊTRES CRÉATEUR Enseignement des aînés AÎNÉS Cérémonies sacrées Cercles de guérison Purification par la fumée Sueries Deuil GUÉRISSEURS Remèdes traditionnels Langue Mikmaq Cercles de parole Symboles traditionnels MIEUX-ÊTRE COMMUNAUTAIRE TRAVAILLEURS DU MS PSYCHOLOGUES SensibilisationPromotionDialogue Guérison PréventionDétectionInterventionMaîtrise Promotion de laSéances en SéancesCounseling – collectivitégroupeindividuelles personnes à risque élevé TRAITEMENT GESTION DU SUICIDE / DES URGENCES Séances individuelles avec les clients TRAVAILLEURS EN INTERVENTION D'URGENCE COLLECTIVITÉ

Notre réussite est attribuable à : - la grande résilience, la force et les capacités de la collectivité - notre engagement envers la promotion de la santé, le mieux être et la prospérité de la collectivité au moyen de programmes holistiques - un investissement considérable dans un programme de santé et de mieux être et la croissance de celui ci, depuis des méthodes de prestation de services éprouvées qui unissent les services traditionnels aux services conventionnels, dans le cadre dune approche axée sur la collaboration, lintégration et les Premières Nations - de bonnes capacités en matière de leadership et de collaboration découlant dune approche axée sur la santé de la population et les principes des soins de santé primaires - un emplacement stratégique et une sensibilité quant aux besoins des petites collectivités des Premières Nations voisines ne disposant pas de ressources abondantes

Chances égales pour tous? Equal Opportunity for All? À vous de décider Your decision

Oelaliog ~ Thank you ~ Merci