Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.

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Transcription de la présentation:

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte professionnelle Classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 La finalité de cet enseignement Le contenu : le référentiel du « Parcours Avenir » Les modalités Dotation horaire spécifique Sommaire

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Construire son projet de formation et d’orientation par la découverte : de la diversité des métiers de différentes voies de formation Finalité de cet enseignement

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 PIIODMEP : article 47 de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Parcours Avenir : arrêté du 1 er juillet Nouvelle appellation et référentiel « Le contenu de l’enseignement de complément de découverte professionnelle est fixé conformément au référentiel du Parcours Avenir » Le parcours Avenir est mis en place pour chaque élève de la classe de 6 ème à la classe de terminale le « parcours avenir »

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars objectifs Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel pour éclairer ses choix d’orientation Développer chez l’élève l’esprit d’initiative, le sens de l’engagement et la compétence à entreprendre Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel Individualisation du parcours de chaque élève à travers l’application Folios Le référentiel du « Parcours Avenir »

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Dans la classe Visites virtuelles (sites d’entreprises, ONISEP, etc) Interventions de professionnels Projets (mini-entreprises, concours, etc) Hors la classe (mais préparés en classe) Séquences d’observation et visites (entreprises, associations, forum) Stages (un stage d’1 semaine = 35h année => 1 h hebdo) diversifiés et complémentaires des spécialités de l’établissement) => Concourent à faire découvrir les champs professionnels : - Tertiaires : commercial, administratif, logistique transport,… - Hôtellerie-restauration, alimentation,… - Industriels : textile, maroquinerie, maintenance industrielle, habitat, électrotechnique, production mécanique,… - Métiers d’art : ébénisterie, bijouterie, horlogerie,… - Sanitaire et social et médico-social Les activités pédagogiques

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars h par an : équivalent à 6h hebdomadaires souplesse d’organisation en fonction des modalités et des projets Dotation horaire spécifique

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Eduscol Onisep Eduscol Onisep CNEE : Livret école entreprise – Livret entreprise pour l’écoleLivret école entreprise Livret entreprise pour l’école Ressources