VIEILLISSEMENT POSITIF ET ACTIF : Points de vue dune communauté multiculturelle Nous remercions : Marietta Lubelsky, Kaitland Ridenour, Katie Elmhurst,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
PLAN Contexte et problématique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Le financement de la protection sociale
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
Verkéiersverbond Comité des usagers
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
«Villes amies des aînés» de l’OMS
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Insertion sociale et bien-être
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

VIEILLISSEMENT POSITIF ET ACTIF : Points de vue dune communauté multiculturelle Nous remercions : Marietta Lubelsky, Kaitland Ridenour, Katie Elmhurst, Andrew Drayson et Rhonda Schwartz FINANCÉ PAR : Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés Daphne Nahmiash, Ph.D. et Janet Yip Le comité communautaire contre les abus envers les personnes âgées (CCCAEPA), Montréal, Québec INTRODUCTION Un projet intergénérationnel inspiré par le rapport 2010 du Conseil national des aînés sur le bénévolat chez les aînés et le vieillisement positif et actif Le vieillissement positif est défini comme un processus visant à optimiser les opportunités en matière de santé, de participation et de sécurité des individus en vue daméliorer leur qualité de vie au fur et à mesure quils prennent de lâge. Le vieillisement actif est défini comme «avoir une vision positive de soi-même, de ses relations fondées sur le soutien mutuel, de son environnement et de sa communauté». Le CCCAEPA a sollicité la participation de personnes âgées dans la préparation et la présentation dateliers offerts à des groupes dadultes, jeunes et plus âgés, ainsi quà des groupes ethno-culturels daînés provenant dun territoire local multiculturel dans la partie ouest de Montréal, au Québec. OBJECTIF Lobjectif était dencourager lautonomisation des aînés grâce à des perceptions positives sur le vieillissement, de promouvoir des attitudes et perceptions plus positives auprès des jeunes et des aînés et de réduire lincidence de lâgisme, un facteur contribuant aux mauvais traitements envers les aînés. SITES DÉTUDE ET POPULATIONS CIBLÉES 11 sites ont été sélectionnés : 5 logements à prix modique habités par des aînés, 1 centre communautaire pour personnes âgées, 1 programme de centre de jour public, 1 logement à prix modique habité par des adultes plus jeunes, 1 groupe confessionnel de jeunes adultes, 1 groupe ethno- culturel de fournisseurs de soins pour un établissement de soins de longue durée, 2 groupes ethno-culturels de personnes âgées (dont certaines ne parlaient ni langlais ni le français ce qui nécessitait les services dun traducteur) ÉVALUATION ET ANALYSE Une évaluation écrite et verbale de la part de chaque participant après latelier Rétroaction de la part des bénévoles aînés participant au projet concernant leur rôle Rétroaction de la part des professionnels participant au projet Enregistrement des discussions de groupe et analyse des questions émergentes Analyse comparative de trois différentes perceptions : dadultes plus âgés (60 ans ou plus), dadultes plus jeunes (moins de 60 ans) et de groupes ethno-culturels PERCEPTIONS ETHNO-CULTURELLES SUR LE VIEILLISEMENT POSTIF ET ACTIF. Avoir le contrôle de sa vie Demeurer impliqué (bénévolat) Être social et indépendant Accepter les changements et les pertes à mesure quon vieillit Avoir un sentiment daccomplissement Saffirmer davantage et devenir plus déterminé (en vue de conserver le contrôle) Exercice et danse Stimulation cognitive (mémoire) Les fournisseurs de soins de santé ont remarqué un changement dans leurs perceptions depuis quils travaillent avec des adultes plus âgés Connaissance plus approfondie sur le vieillissement, la démence, etc. Sécurité financière Prières et méditation Loisirs (cuisine, peinture et chants) Rendez-vous réguliers chez le docteur/dentiste OBSTACLES AU VIEILLSEMENT POSITIF ET ACTIF Habitudes malsaines (tabac, alcool) Relations de famille malsaines Barrières linguistiques Manque de transport adapté aux aînés Coût des activités Âgisme (représentation des aînés par les médias, exclusion de la prise de décision) Individualisme en société et manque de respect et dappréciation envers les aînés Difficultés financières Manque de sentiment daccomplissement Qualité de lair inadéquate Incapacité à sadapter aux changements Placement dans des centres de soins de longue durée MÉTHODE Étude qualitative avec un échantillon diversifié et sélectif Basée sur le concept de la théorie de lautonomisation PARTICIPANTS 109 aînés 25 jeunes adultes 6 bénévoles aînés 10 professionnels RECOMMENDATIONS Accroître la sécurité dans les établissements Davantage de cliniques de vaccination contre la grippe dans les établissements Plus daccès à de linformation sur les loisirs et les ressources communautaires Amélioration des interactions entre les locataires Davantage dactivités régulières dans les établissements Maintien dun sentiment daccomplissement dans la vie grâce à létablissement dun bilan de vie Faire face aux tabous sur le vieillissement et le déclin Améliorer les attitudes face au vieillissement (aide pour accepter les pertes et les changements) Offrir des opportunités de prendre des choix éclairés Augmenter le nombre dactivités et de programmes dexercice dans les établissements de soins de longue durée et les occasions de bénévolat Fournir plus de renseignements aux nouveaux immigrants sur le système de santé Meilleures possibilités demploi aux aînés en vue daugmenter leur revenu Offrir un soutien aux organismes communautaires qui aident les nouveaux immigrants à sintégrer