LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.

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Transcription de la présentation:

LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle ne sont jamais autonomes.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle ne peuvent pas travailler.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle naissent uniquement dans des familles pauvres. Toutes ces affirmations sont… fausses ! ;)

Perception sociale de la déficience intellectuelle  Il n’y a pas si longtemps, la société entretenait une conception erronée de la déficience intellectuelle. Les personnes ayant une déficience intellectuelle étaient la plupart du temps considérées comme étant malades ou folles. Elles étaient mises à l’écart et enfermées dans d'immenses institutions inhumaines, dans lesquelles elles étaient souvent maltraitées.  Au début des années 1960, la société a lentement commencé à comprendre que ces idées préconçues vis-à-vis de la déficience intellectuelle étaient fausses et que la façon de les traiter devait être révisée.

Évolution de l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle  Des décennies se sont écoulées avant que l’on ferme définitivement les institutions. Aujourd'hui, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont heureusement beaucoup plus intégrées à la vie collective. Des organismes ont été créés pour les aider à vivre dans leurs communautés d'origine. (AQIS-IQDI est l’une de ces organisations, L'Arche en est une autre.)AQIS-IQDIL'Arche

La déficience intellectuelle peut contribuer à notre humanité  Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont un don : elles ont une aptitude naturelle à accueillir les autres tels qu'ils sont, et suscitent souvent un sentiment d'appartenance à la communauté.  Elles sont davantage intéressées à la personne elle- même, plutôt qu'à leurs qualifications, performances ou réalisations sociales. Elles nous rapprochent de notre humanité commune.

La différence entre la déficience intellectuelle et les troubles d’apprentissage  La déficience intellectuelle est très différente de ce que l’on appelle un « trouble d'apprentissage ». La déficience intellectuelle est permanente. La cause peut être génétique, remontant à la période de la conception, comme dans le cas d’un bébé ayant un chromosome supplémentaire. Cette diminution de facultés intellectuelles peut aussi apparaitre à la suite d'une blessure lors de la naissance, ou encore durant l’enfance à cause d’un accident ou d'une maladie.  La déficience intellectuelle n’est généralement pas héréditaire.

Qu'est-ce que la déficience intellectuelle?  La déficience intellectuelle est associée à des limitations dans au moins deux domaines de fonctionnement adaptatif. Cela veut dire que la personne rencontre des difficultés, autant pour apprendre que pour réaliser certaines tâches. Ce qu’il est normal d’accomplir pour la grande moyenne des gens devient beaucoup plus laborieux pour les personnes faisant face à ces limitations.  La déficience intellectuelle peut diminuer les facultés d’une personne, que ce soit pour réfléchir, pour se concentrer, pour exposer ses idées ou raisonner. Toutefois, avec un soutien adéquat, les personnes qui ont une déficience intellectuelle acquièrent souvent les habiletés de base nécessaires à la vie quotidienne, et peuvent également accomplir les tâches de certains emplois.

Certaines personnes ayant des limitations intellectuelles ont des emplois, par exemple dans des restaurants, des bureaux, des ateliers d’artisanat ou des garderies.

Inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle  Auparavant, on pensait que les personnes ayant une déficience intellectuelle ne pouvaient pas apprendre et n'avaient pas besoin d'aller à l'école. Aujourd'hui, nous savons que les personnes qui ont une déficience intellectuelle peuvent étudier, et aussi qu’en fréquentant l'école, elles peuvent acquérir des compétences sociales et se faire des amis, comme les autres enfants.

De plus en plus de personnes avec et sans déficience intellectuelle deviennent de bons amis et bénéficient de leur présence mutuelle.