L’apprentissage des services de proximité dès le début de la formation : Un exemple québécois en ergothérapie Histoire du modèle Monique Carrière Ph.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Educateur spécialisé....
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
sur le concept de médiation
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Le questionnaire d’intégration psychosociale
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Historique/Démarches
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Comment faire le focus sur lobjet dévaluation avec quatre paires de lunettes différentes? Le cas de la collaboration entre les parents et les intervenants.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

L’apprentissage des services de proximité dès le début de la formation : Un exemple québécois en ergothérapie Histoire du modèle Monique Carrière Ph.D. Université Laval Québec, Canada CALASS 2008, Bruxelles

Plan de l’exposé Émergence du discours sur la proximité Exemple de formation à la pratique de proximité à l’Université Laval de Québec Avantages pour les uns et les autres Conclusion 2

Des pratiques de proximité Un concept polysémique Selon le CSSS Vieille-Capitale : Territoriale ou communautaire : services offerts dans les milieux de vie et adaptés aux besoins des communautés et des groupes Relationnelle : des services d’aide personnalisés , respectueux de l’autonomie Décisionnelle ou participative : des services impliquant l’usager et ses proches, qui favorisent la participation à la prise de décision 3

Appel à des pratiques de proximité Dans le cadre de la réorganisation des services de 1re ligne dans le réseau de la santé et des services sociaux À des fins de réadaptation en ergothérapie Dans les organismes communautaires Dans les groupes «par et pour» où l’entraide est centrale 4

Idée de proximité implicite dans le discours sociosanitaire québécois : Années 70 Développement du système public québécois Action et prise de décision près des personnes Désinstitutionnalisation en cours Réadaptation, maintien dans le milieu de vie et intégration sociale sont les objectifs exprimés Création d’une catégorie d’établissement : Centre local de services communautaires (CLSC) Création d’organismes communautaires issus du milieu Participation de la population à des comités et à des CA Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 5

Idée de proximité implicite dans le discours sociosanitaire québécois : Années 90 Réforme centrée sur le citoyen consommateur, décideur et payeur en plein coeur d’une crise des finances publiques Politique de santé mentale (1989) ; Politique de la santé et du bien-être (1992) Critique de l’État-Providence Décentralisation Recherche de solution dans le milieu de vie Partenariat entre tous Communautarisation des services Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 6

Idée de proximité implicite dans le discours sociosanitaire québécois : Années 2000 Nouvelle réforme axée sur l’intégration des services et la constitution de réseaux locaux de services Réaffirmation de la responsabilité populationnelle des CLSC Regroupement d’établissements dans des centres de santé et de services sociaux (CSSS) chargé d’animer les réseaux locaux de services (2004) Constitution de projet clinique Plan d’action en santé mentale basé sur la force des liens (2005) Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 7

Idée de proximité implicite dans le discours sociosanitaire québécois : Loi SSSS Plusieurs articles soulignant la nécessité d’organiser les ressources pour permettre la participation des personnes et des groupes au choix des orientations et de l’organisation des services assurer l’accessibilité continue aux services respecter la dignité, l’autonomie, les droits et libertés des personnes offrir des services personnalisés offrir des services de qualité donnant satisfaction à la personne et à ses proches Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 8

Idée de proximité implicite dans le discours des ergothérapeutes But principal : aider les personnes à participer aux activités quotidiennes (réadaptation fonctionnelle) et jouer leurs rôles sociaux (intégration sociale) Principal outil : l’activité sous toutes ses formes Lieu privilégié d’intervention : le milieu de vie de la personne (domicile, école, garderie, travail, loisirs, et tout autre contexte d’action) Perspective : autodétermination et satisfaction de la personne Pouvoir partagé avec la personne Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 9

Correspondance entre les discours mais obstacles aux pratiques de proximité Le discours des uns et des autres révèlent les idéaux et les valeurs des acteurs Les acteurs ne sont pas tous motivés par les pratiques de proximité qui s’avèrent exigeantes pour les intervenants et les usagers Les modèles scientifiques et professionnels basés sur l’expertise des intervenants privilégient une pratique centralisée et spécialisée (fragmentaire), des rapports hiérarchiques et prescriptifs Les conditions d’action sont peu propices aux pratiques de proximité (programmes prioritaires, groupes cibles, manque de temps, manque de ressources, imputabilité et justification multiple) Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 10

L’Accompagnement-Parrainage en ergothérapie Un stage préclinique dans le programme de baccalauréat universitaire axé sur le développement des habiletés relationnelles d’aidant, sur la communication et la compassion plutôt que sur l’expertise ancré dans la réalité quotidienne de la personne aidée orienté vers la réalisation des projets de l’aidé (accompagnement) supervisé indirectement et en groupe Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 11

Déroulement du stage (1) Jumelage de chaque étudiant en ergothérapie avec une personne en besoin d’aide de tous âges présentant des problématiques diversifiées (incapacité physique, troubles mentaux, déficience intellectuelle, troubles de comportement et d’adaptation, isolement social) pour l’aider à se mobiliser, reprendre espoir, réaliser un projet, sortir de l’isolement, mieux s’intégrer socialement avec le concours de partenaires issus des établissements publics et privés de la santé et des services sociaux des organismes communautaires de la région des établissements scolaires Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 12

Déroulement du stage (2) Réflexion sur son expérience antérieure d’aidant Jumelage avec un groupe de supervision (organisation des 4 rencontres en petit groupe de 3 ou 4 personnes) Présentation du stagiaire et de la personne aidée Prise de contact et établissement de la relation entre l’aidant et l’aidé (portrait initial de la personne aidée) Entretien de la relation (10 rencontres à l’intérieur de 3 mois) Réflexion à l’aide d’un journal de bord après chaque rencontre Conclusion de la relation (portrait final de l’aidé et de l’aidant) Exercice de synthèse et de réflexion à partir d’un cas Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 13

Programme et stage inscrits dans une approche socioconstructiviste Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. S I I A A 14 Contexte spatio-temporel

Lien avec la pratique de proximité Intervention axée sur le développement des habiletés relationnelles d’aidant, sur la communication et la compassion plutôt que sur l’expertise (proximité relationnelle) ancrée dans la réalité quotidienne (domicile, loisirs, école) de la personne aidée (proximité territoriale) orientée vers la réalisation des projets de l’aidé (proximité décisionnelle) Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 15

Recherche d’équilibre dans la formation Données probantes basées sur des recherches scientifiques, sur des observations de groupe et des données populationnelles Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. Approche narrative basée sur l’écoute de l’individu, sur sa singularité et sa globalité, soutenue par la lecture de romans et par des témoignages 16

Conséquences observées Chez les personnes accompagnées : satisfaction d’être écouté, sentiment d’être important, conscience d’aider le stagiaire en partageant son vécu, découverte de nouvelles possibilités … Chez les étudiants : mieux se connaître soi-même, découvrir l’autre avec ses forces et ses ressources, être plus vigilant et créatif parce que dans la réalité de l’autre, découverte de la puissance de la relation et de la solidarité pour amorcer des changements… Chez les superviseurs : plaisir d’établir un lien privilégié avec les étudiants, réaffirmation de la dimension relationnelle de l’intervention en ergothérapie Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 17

Conclusion sur le plan relationnel La personne aidée devient aidante La personne aidante est aidée aussi Avec la proximité relationnelle et décisionnelle apparaît la réciprocité de la relation entre les acteurs Chacun des acteurs est actif et utilise son pouvoir d’agir L’aidé et l’aidant font équipe et sont plus productifs Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 18

Conclusion quant au processus d’apprentissage Le processus expérientiel initié avec l’accompagnement-parrainage développe et consolide la pratique de proximité chez les étudiants Le même processus confirme les ergothérapeutes superviseurs dans leur idéal de pratique centrée sur la personne et les encourage à mobiliser les moyens pour agir dans ce sens La pratique de proximité est reproduite dans la relation superviseur-stagiaire et sert de modèle à la relation aidant-aidé Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 19

Conclusion quant à la proximité territoriale, relationnelle et décisionnelle Les trois types de proximité sont liées La proximité territoriale n’est pas suffisante La pratique de proximité passe par l’action et nécessite des moyens sinon elle risque de rester un discours, un voeu pieux Nevertheless, throughout qualitative studies conducted by our team with primary health care workers in rural, remote, isolated and aboriginal areas in Quebec, it was possible to observe that health professional and managers stay confused about the concept of collaboration. We also observe confusions in the definitions proposed in literature. 20

À vous la parole… Je pense que… Comment…. Expliquez-moi… 21

Pour me rejoindre Monique Carrière Département de réadaptation Faculté de médecine Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 Téléphone : 418-656-2131 #3212 Télécopieur : 418-656-5476 Courriel : monique.carriere@rea.ulaval.ca 22