Chapitre VI La segmetation Nicolas
I. définition La segmentation est une technique de découpage du marché en sous groupes d’individus (segments) ayant des comportement ou des habitudes d’achats homogènes Nicolas
II. L’interet de segmenter un marché L’ensemble du marché ne peut être satisfait par le même produit ou le même service, il faut donc le segmenter Les segments sont choisis par l’entreprise en fonction du potentiel de vente de chaque segments Certains de ces segments constitueront alors sa cible La segmentation permet aussi d’adapter les actions commerciales Nicolas
III. Les criteres de segmentation Touts types de critères sont utilisés afin de segmenter le marché, les plus courants sont: Critères démographiques (sexe, âge…) Critères économiques (revenu, profession, niveau de vie…) Critères géographiques (lieu de résidence, de loisirs, de travail…) Critères de « lifestyle » (loisirs, habitudes…) Nicolas
IV. Les limites de la segmentation Cependant, la segment connaît certaines limites: Les coûts engendrés pour adapter l’offre Le risque de confusion Le risque de « cannibalisation » (concurrence entre les produits d’une même marque ) Risque de segmentation excessive (trop petits segments, trop peu rentables) Nicolas