Possibilité de mettre une photo ou sous titre Arial 20 LES COURTS SEJOURS DES EUROPEENS: tendances, évolutions, spécificités 2 ème partie Florence AKAR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
1 1 Boulevard Perier Marseille Tel: Fax: SARL NEOSPHERE au Capital de / Siren Marseille N° 2009 B / SIRET.
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Le réseau Destination International et la CCI de Tarbes vous proposent une MISSION DE PROSPECTION « VINS DU SUD-OUEST » TAIWAN - JAPON - COREE du.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Tourisme Urbain et Shopping Le tourisme à Lyon 6 millions de touristes en milliard deuros de CA annuel emplois directs.
Et ses moyens de transports
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
ENRICHIR SA BASE DE DONNEES
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Destination Lyon Toujours conserver un espace minimum à gauche (limite des carrés en haut à gauche) pour une éventuelle reliure. Le titre est Verdana 24pt.
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
RDV CERCLE DES VOYAGEUSES 26/11/2009 Comment optimiser sa présence en tant qu'exposant sur un salon B2B et B2C ?
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Auvergne – Marché Belge Sommaire 1.Volume du marché belge 2.Les caractéristiques des vacances belges pour la France 3.Particularités du marché 4.L.
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
SolutionPME 2.0 Solution PME 2.0 Un site internet à votre image. Pour être vu, connu et reconnu.
Journées techniques E-tourisme Campagne Google Périgord Noir 2007 Pau - 16 & 17 mars 2007.
de la destination Champagne-Ardenne
Site lesgets.com Panorama de quelques fonctionnalités avancées.
Espace de coproduction pour un site de PME
LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION
Linfluence des tarifs low cost = lexpérience de la SNCF Colloque Ouestrail – Yverdon-les-Bains 3 Novembre 2006.
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché britannique.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
MEDIA KIT.
L ’expérience au service de vos événements à bord
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché néerlandais.
La Solution B2B en ligne pour le Tourisme Social.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Agritourisme en Valais
Possibilité de mettre une photo ou sous titre Arial 20 LES COURTS SEJOURS DES EUROPEENS: tendances, évolutions, spécificités 1 ère partie Florence AKAR.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Sites multinationaux et localisation : Lexemple dOrange.
Unique acteur de la réservation de resort on-line Un nouvel outil à votre service pour : - Répondre à une clientèle en quête de diversité et de flexibilité.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
L’offre touristique Mardi 17 juin 2014
Déléguer la saisie à ses prestataires, que des avantages ! Cas pratique : réceptif Grand Angle 2014.
PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE
Tableau de synthèses Titre.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Tourisme en France.
Stratégie touristique de Mérignac l’innovation dans les outils M érignac Restitution de l’atelier professionnel de M2 AGEST, Institut d’Aménagement, de.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Section Noël du 6 novembre 2006 au 7 janvier 2007 sur le réseau Canoë.
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
Colloque Ouestrail Yverdon, 3 novembre /06/ Lausanne Genève Neuchâtel Berne Zürich Montreux Martigny …
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PROMOTIONS DES VENTES.
PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
OUVERTURE DES LIGNES AERIENNES
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Transcription de la présentation:

Possibilité de mettre une photo ou sous titre Arial 20 LES COURTS SEJOURS DES EUROPEENS: tendances, évolutions, spécificités 2 ème partie Florence AKAR Chef du Service Stratégie et Prospective

UNE OFFRE SOUTENUE PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPAGNIES LOW COSTS SOURCE: Mintel

UNE OFFRE SOUTENUE PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPAGNIES LOW COST: exemple des Pays Bas

UNE OFFRE URBAINE ET EVENEMENTIEL EN EVOLUTION Une offre qui se développe et senrichit: Mise en place par les OT de certaines grandes villes (Paris, Dijon, Lille, Lyon, Nantes…)de centrales de réservations pour la clientèle individuelle Projet 2006 des hôtels Mercure de proposer des offres spécifiques grandes villes comportant une nuitée + petit déjeuner + city pass (prestations et / ou visites spécifiques) Multiplication des offres courts séjours autour de lévénementiel :Lille 2004, Bordeaux fête le vin, Grande Armada à Rouen, Illuminations de cathédrales… SOURCE: Mintel

UNE OFFRE THEMATIQUE QUI SE DIVERSIFIE Des offres/ produits thématiques se structurent autour des courts séjours, voire des excursions à la journée : exemple des sports dhiver Mise en place progressive doffres courts séjours permettant: de mieux remplir les stations (meilleur étalement des séjours) de renouveler une clientèle peu fidèle Les produits se structurent à partir dune adaptation de loffre de transports et dhébergement : mise en place de dessertes aériennes Heathrow / Genève permettant de pratiquer le ski à la journée (départ 6H/ retour 22H) mise sur le marché doffres spécifiques dont les modalités dachat se rapprochent de celles des compagnies low cost :exemple de «Simply Chamonix » proposant des courts séjours en début de semaine à des prix attractifs Les courts séjours montagne hiver représentent près de 25% de lactivité hiver pour Pierre et Vacances.

UNE OFFRE THEMATIQUE QUI SE DIVERSIFIE Des offres/ produits thématiques se structurent autour des courts séjour, voire des excursions à la journée : exemple de la remise en forme Tous les centres de remise en forme français proposent des séjours courts allant du forfait à la journée au week end découverte ou au forfait de 4 jours Le raccourcissement de la durée de séjour est dû : Profil de la clientèle, urbaine, peu disponible Le produit perd de son image médicale (cure classique) Le développement des spas favorise cette tendance :la balnéothérapie et les spas, produits de remise en forme sont des produits daccompagnement souvent consommés en courts séjours

SOURCE: Mintel Des sites consacrés exclusivement aux courts séjours

Des sites consacrés exclusivement aux courts séjours SOURCE: Mintel

LA DIVERSIFICATION DE LA CONCURRENCE les courts séjours en ville Marché émetteurConcurrence traditionnelleConcurrence nouvelle Grande BretagneAmsterdam, Rome, DublinPrague,Budapest, Lisbonne, Reykjavik, NY, Le Caire Pays BasLondres, Rome, BruxellesBerlin, Barcelone, Prague BelgiqueLondres, Rome, Amsterdam, Venise Barcelone, Prague EspagneLondres, Amsterdam Rome Berlin, Prague, Bath, Bristol, Liverpool…

UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS CONCURRENTIELLE Des villes européennes de plus en plus attractives: lexemple de Budapest La fréquentation de la ville a augmenté de 20% en 2004 par rapport à 2003 Un passager aérien sur six utilise une desserte low cost Les compagnies low cost desservent la ville depuis mars 2003 En janvier 2005, 8 compagnies low cost desservaient la ville reliée ainsi à 40 villes européennes La mise en place de ces dessertes a fortement contribué à renforcer lattrait de la destination Les clientèles étrangères dont la croissance a été la plus forte en 2004 sont : les Britanniques (+ 64%), les Italiens (+ 30%), les Espagnols (+27%), les Français (+27%), les Allemands (20%)

UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS CONCURRENTIELLE Des villes européennes de plus en plus attractives: lexemple de Berlin La fréquentation de la ville par la clientèle européenne a augmenté de 44% entre 2000 et 2004 (durée moyenne de séjours: 2, 5 jours) Les clientèles qui ont le plus augmenté : Néerlandais : + 79% Britanniques : + 61% Italiens : +43 % Les points forts de la destination : Une destination « nouvelle », jeune (40% des habitants ont moins de 35 ans ) offrant à la fois une grande richesse culturelle, une offre « affaires » spécifique,une vie nocturne intense, des expositions prestigieuses (Goya : visiteurs attendus, Picasso…)

Créer de la valeur et augmenter les recettes touristiques vers 40 milliards deuros de recettes du tourisme international en 2010 : En incitant les client è les à multiplier leurs voyages en France notamment en court s é jour Développer un tourisme toutes saisons : En suscitant de nouvelles opportunit é s de courts s é jours et de vacances additionnelles tout au long de l ann é e. UNE STRATEGIE MARKETING 2005/ 2010 VISANT A LA MULTIPLICATION DES COURTS SEJOURS

Campagne courts séjours Benelux cible grand public Une campagne courts séjours et vacances additionnelles Commune aux Pays Bas et à la Belgique Tout au long de lannée Un mix marketing Une plateforme de communication = 1 site dédié intégré sur franceguide.com Des partenaires Destinations départements voisins Destinations accessibles par avion ou train rapidement et à bas prix Des tour opérateurs Des transporteurs

Escapadas a Francia Site internet de promotion des courts séjours en France. Proposition de forfaits avec possibilité de réservation. Promotion du site tout au long de lannée : radio, presse, internet, newsletter... Favoriser les courts séjours tout au long de lannée Mucho viaje 2 reportages de 5 minutes dans lemission TV Mucho viaje + publicité sur la page web muchoviaje.com : bouton, banner, microsite pendant un mois et 1 newsletter. Promotion courts séjours Espagne 2006