La démarche qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche en France Ahmed Mostefaoui Maître de conférences HDR à l’Université de Franche-Comté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
01 juin 2016 Point sur la campagne Licence. 2CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Arrêté licence 1 er Aout 2011 Art 2- La licence atteste l’acquisition d’un.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
L’évaluation externe des formations par le HCERES
ATELIER de REORIENTATION
Mécanismes internes d’assurance qualité
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
(_(Présentation_de_)
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Association des Universités du Liban
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
ENTITES STRUCTURELLES DE RECHERCHE
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Marketing opérationnel et stratégique
Projet Professionnel Personnalisé
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Éducation Enseignement
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Rapport sur département SPU
Réunion directeurs octobre 2017
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Les possibilités éducatives
La collecte des données Le traitement des données
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Parcoursup Bilan et ajustements
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Ingénierie des formations diplômantes
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Délégation départemental des Landes
Le module d’approfondissement
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Le conseil école-collège
Statistiques Année Universitaire
Nouveau programme SES Seconde
PLAN STRATEGIQUE Actualisé en Janvier 2019
Transcription de la présentation:

La démarche qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche en France Ahmed Mostefaoui Maître de conférences HDR à l’Université de Franche-Comté Directeur du département M2I, UFR STGI Institut Femto-ST, Dep. DISC UMR CNRS 6174

A. Mostefaoui 2 SommaireSommaire 1.Introduction : le processus de Bologne 2.Démarche qualité : ESG 3.Mécanismes d’évaluation : l’exemple de l’HCERES 4.Conclusion

A. Mostefaoui 3 Processus de Bologne 29 pays en juin 1999, 47 en Un engagement à construire un espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) Objectifs : Favoriser la reconnaissance des diplômes au niveau européen et à l’international. Permettre la mobilité des étudiants et des enseignants (cf. élargir le dispositif ERASMUS) Cadre commun : LMD : organisation des études universitaires en trois cycles : Licence (3 ans), Master (2 ans) et Doctorat (≈ 3 ans). ECTS : (European Credit Transfert System) cadre commun de certification. ESG : (European Standards and Guidelines) référentiel commun d’assurance qualité.

A. Mostefaoui 4 European Standards and Guidelines (ESG) Référentiels adoptés par les ministères de l’espace européen pour l’enseignement supérieur (institutions d’enseignement et les instances d’évaluation et/ou d’accréditation) Ils disent ce qu’il faut faire mais laissent la liberté aux acteurs du comment faire en fonction des différents contextes. Trois types d’exigence : A.Les ESG pour le management interne de la qualité des institutions d’enseignement supérieur (les exigences vis-à-vis des établissements) B.Les ESG pour le management externe de la qualité de l’enseignement supérieur (modalités d’évaluation par des agences d’évaluation) C.Les ESG pour le management externe de la qualité des agences (modalités d’inscription au registre européen des agences : indépendance, statut officiel, …) Source : présentation du Pr. Delignon à Besançon

A. Mostefaoui 5 European Standards and Guidelines (ESG) A. Qualité interne des institutions : – Politique et procédures pour le management de la qualité : mettre en œuvre une politique, une stratégie et des procédures visant à l’amélioration continue de la qualité en associant les parties prenantes – Elaboration et approbation des programmes et des diplômes : procédures d’habilitation en interne et externe – Apprentissage, enseignement et évaluation centrés sur l’étudiant : MCC, critères, règlements et procédures publiés et appliqués de manière systématique et constante – Admission, progression, reconnaissance et certification : règles prédéfinies et publiées couvrant toutes les phases du cycles d’études. – Qualité du corps enseignant : disposer de moyens de s’assurer de la qualité et de la compétence des enseignants. Procédures de recrutement et d’avancement équitables

A. Mostefaoui 6 European Standards and Guidelines (ESG) A. Qualité interne des institutions : – Ressources pour l’apprentissage et soutien aux étudiants : s’assurer que les ressources affectées aux outils pédagogiques et au soutien des étudiants sont adaptés à chaque programme (Enquêtes de satisfaction + fiches qualité) – Gestion de l’information : collecter, analyser et utiliser les informations nécessaires au pilotage efficace des formations (statistiques socio-démo + indicateurs de réussite et d’insertion prof.) – Information du public : publier des informations à jour, impartiales et objectives, quantitatives et qualitatives sur les programmes et les diplômes. – Suivi continu et évaluation périodique des programmes : s’assurer que les programmes atteignent les objectifs qui leur ont été assignés. – Processus périodique d’assurance qualité externe : engager périodiquement des processus extrenes d’évaluation de l’assurance qualité.

A. Mostefaoui 7 European Standards and Guidelines (ESG) B. Qualité externe des institutions : – Prise en compte de l’assurance qualité interne – Conception de méthodologies adéquates : tenant compte du contexte local de l’institution à évaluer. – Mise en œuvre des démarches : une auto-évaluation  une évaluation externe comprenant une visite sur site  un rapport résultant de l’évaluation externe  un suivi cohérent. – Evaluation par les pairs – Critères déterminant les résultats : transparence totale sur les critères utilisés. – Rapports : les rapports des experts sont rendus publics et accessibles. – Plaintes et recours : les procédures de plaintes et recours sont clairement définis dans le processus d’assurance qualité.

A. Mostefaoui 8 HCERES : mécanisme d’évaluation externe Grandes caractéristiques du système français : – Fondé sur le système de Bologne LMD, mais avec quelques particularités (IUT, etc.) – Rentrée 2013 : étudiants et environs 12% d’étudiants étrangers – 141 EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel) dont 74 universités + établissements privés. – personnes travaillent dans le secteur de la recherche, dont chercheurs. –2,23 % est la part du PIB consacrée à la recherche et développement (45,6 milliards d’euros)

A. Mostefaoui 9 HCERES : mécanisme d’évaluation externe Missions et objectifs : – Evaluer les établissements d’ESR (gouvernance, recherche et formation) – Aider les entités évaluées à l’amélioration continue de leur pratiques – Eclairer les décideurs vers l’accréditation Organisation : – 106 délégués scientifiques à temps partiel et 4500 experts sollicités chaque année en moyenne dont 20% hors de France. – 104 personnels administratifs et techniques à temps plein. – 15,3 millions d’euros de budget.

A. Mostefaoui 10 HCERES : mécanisme d’évaluation externe Principes méthodologiques : Les critères et procédures appliqués prennent en compte la diversité des structures évaluées ainsi que la diversité des champs disciplinaires. L’évaluation institutionnelle: – est orientée vers l’amélioration de la structure évaluée, dans une logique de site – associe quantitatif (signaux d’alerte) et qualitatif (impact, importance, prise de risque,…) – repose sur une intégration de l’évaluation de la recherche et de l’offre de formation – est basée sur l’appréciation par les pairs – s’appuie sur des délégués scientifiques à temps partiel (1 à 3 j./sem.) fait appel à une large base d’experts nationaux et internationaux Source : présentation HCERES Yves Lecointe

A. Mostefaoui 11 HCERES : mécanisme d’évaluation externe Source : présentation HCERES Yves Lecointe

A. Mostefaoui 12 HCERES : mécanisme d’évaluation externe Evaluation des établissements : Auto-évaluation : les établissements conduisent une évaluation interne Visite sur site : un comité d’experts effectue une visite sur site pour les établissements, les unités de recherche et les écoles doctorales. Observations : tous les rapports d’évaluation sont adressés aux structures évaluées afin qu’elles puissent faire part de leurs observations qui sont rendues publiques avec les rapports. Source : présentation HCERES Yves Lecointe

A. Mostefaoui 13 HCERES : mécanisme d’évaluation externe Evaluation des entités de recherche : pour qui ? Etudiants, doctorants et post-doctorants : choix de laboratoire Organismes et établissements : politique de support (moyens, postes, etc.) Collectivités territoriales (région, département) : soutien financier (bourse de thèses) Ministère : dotation financière Source : présentation HCERES Yves Lecointe

A. Mostefaoui 14 HCERES : mécanisme d’évaluation externe Evaluation des entités de recherche : critères Production et qualité scientifiques Rayonnement et attractivité académiques Interactions avec l’environnement social, économique et culturel Organisation et vie de l’entité de recherche Implication dans la formation par la recherche Stratégie et projets à cinq ans Source : présentation HCERES Yves Lecointe

A. Mostefaoui 15 HCERES : mécanisme d’évaluation externe Evaluation des formations : réalisée à posteriori en raison du contexte d’autonomie des universités Critères : –Insertion professionnelle –Poursuite d’étude Modalités d’évaluation des formations : –A partir d’un dossier présenté par l’établissement et de l’auto- évaluation effectuée par l’établissement. –L ’évaluation porte à la fois sur les moyens et sur les résultats. –L’évaluation est réalisée par « champs de formation » puis par diplôme. –Elle est effectuée par des comités d’experts

A. Mostefaoui 16 HCERES : mécanisme d’évaluation externe Quelques constats : Prise en compte de cette évaluation comme étant un outil de progression Les rapports d’auto-évaluation deviennent «évaluatif» et non plus descriptif La démarche qualité devient un enjeu L’établissement participe de plus en plus à cette démarche Source : présentation HCERES Yves Lecointe

A. Mostefaoui 17 Conclusion toute personnelle… L’assurance qualité est devenue une réalité quotidienne dans notre pratique (enseignement et recherche), Elle génère une pression positive... et parfois négative... « Trop d’évaluation tue l’évaluation ! »