Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Advertisements

Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Les principes de la gestion de production dans les ERP
Spécialiste de l'entretien, le changement des pneus et la réparation de véhicule depuis 35 ans Et La commission achat groupe Arcelor Mittal Vous propose.
Présentation du CAPa Jardinier Paysagiste IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Assainissement non collectif Par Amélie Heuzé Agence de l’eau Rhin-Meuse Chargée d’études assainissement non collectif et développement durable.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Evolution de la sécurité
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
AXES DE PREVENTION.
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Stratégie de maintenance
Guide d’utilisation Juin 2017.
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
Les axes directeurs de la rénovation
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
Planification de la production
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Gestion de la flotte de Véhicules Partenariat
AXES DE PREVENTION.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Analyse d’un dysfonctionnement
Énigme métier En partenariat avec Consulter une ressource sur Internet
Pédagogie par objectifs
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Assemblée Générale ATAF Ajaccio, 27 mars 2010
Gestion des Contrats Partenariat
Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Lycée Carriat PROJET F2000 Edition 2011 Photo de classe
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
Installation du lycée des Iscles de Manosque
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
17 mars 2015.
Fiche Outils - Participants (OP)
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Présenté par: BENIE Richmond 0. V Maintenance Niveau 1 (Préventive-Curative) V.2 ANALYSE DES OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCES DU PROCESSUS.
Technicien Chimiste (H/F)
Énigme métier En partenariat avec Consulter une ressource sur Internet
Réunion publique d’Information Mardi 11 Décembre 2018 – 18h00
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE

Le coût des matériels Coût fixe: 1. Amortissement 2. Assurance 3. Taxe (taxe à l’essieu ) 4. Contrôle technique Coût variable: 1. Main d’œuvre 2. Pièces stockées 3. Pièces non stockées 4. Sous-traitance 5. Carburants Pour faire baisser les coûts des matériels il faut maîtriser les coûts variables

Type de maintenance Préventive ou Prédictive _ Entretien de premier niveau – Entretien programmé – Entretien prévisionnel Corrective – Palliative ( réparation sommaire non définitive permet de finir le chantier ) – Curative (réparation définitive ) Le but des collectivités est de favoriser la maintenance préventive afin de limiter la maintenance corrective

Objectifs de la maintenance et contrôle du matériel en CRD Fiabiliser le fonctionnement du matériel Réduire les coûts > Réduire le temps d’immobilisation Renforcer la sécurité des utilisateurs

Lors des achats des matériels veiller à l’évolution technologique pour réduire les coûts d’exploitation Lors des achats des matériels veiller à l’évolution technologique pour réduire les coûts d’exploitation Exemple: Camions avec boîte de vitesse robotisée, ralentisseur hydraulique et optibrake: - Conditions de freinage exceptionnelles et convaincantes - Passage des vitesses optimisé (calculateur et plus de synchro sur les vitesses ) - Sécurité de conduite encore plus grande (conduite sans stress) - Durée de vie des freins considérablement améliorée - Protection de la chaîne cinématique - Réduction des coûts d‘exploitation - Moins d‘immobilisation en maintenance

Partenariat avec les fabricants de matériels Proposer des évolutions techniques aux constructeurs : Exemple : Etendre la fonction sustentation électronique (pression vérin) proportionnelle à l’éloignement sur les débrousailleuses pour éviter les appuis au sol et donc les contraintes mécaniques. Le principe de sustentation existe déjà sur certains porteurs

Utilisation des outils de DAO pour optimiser la maintenance Le principe consiste à envoyer les plans à la découpe laser pour concevoir les pièces et les réaliser à moindre coût

Réalisation des conceptions et modifications Assemblage des pièces suite à la découpe laser

Racleurs pour compacteur CAT Racleurs pour compacteur CAT Coût de la découpe laser pour deux compacteurs soit 8 ensembles : € TTC Coût de la fourniture pour deux compacteurs soit 8 ensembles : € TTC

Les correspondants techniques Pour diminuer le coût de revient des matériels et mieux gérer la maintenance : mise en place d’un correspondant technique par centre routier soit 7 Agents

ROLE DES CORRESPONDANTS TECHNIQUES Interlocuteur privilégié entre les utilisateurs des matériels (conseils, documentation…) et l’atelier du parc Déterminer et corriger les défauts d’utilisation des matériels et en faire part. Globaliser les opérations d’entretien (révisions) et les réparations à effectuer, avertir le réceptionnaire par e Atal pour validation de l’OR, programmation et suivi maintenance. Vérifier cycliquement les matériels (tour du matériel état général, vérification entretien niveau 0 et vidanges simples effectués par les chauffeurs). Diagnostiquer, identifier l’urgence et transmettre les informations à l’atelier parc. Suivre des formations organisées par l’Atelier du parc sur le fonctionnement et l’utilisation des matériels (lors d’affectations nouvelles, en recyclage, mise en route, rappel saisonnier ou lors de montages spécifiques). Effectuer l’entretien de niveau 1 dans les centres routiers. Participer à la journée de visite des matériels et rappels saisonniers sur site de l’Atelier du parc Appliquer les plans d'entretien et veiller à leur mise en place, déclencher les opérations. S’associer aux travaux de maintenance lors de la révision de matériels spécifiques. Assurer le suivi des commandes effectuées par le CRD et approvisionnement de pièces (validation des commandes)

Faire baisser le coût de la maintenance par la Formation des Agents (Chauffeurs et agents de maîtrise des CE) Le but des formations : Indispensable pour les conducteurs des matériels, qui sont devenus des experts techniques sur des matériels les plus variés 0ptimiser l’utilisation du matériel en comprenant les contraintes Mécaniques Favoriser la compétence des agents sur des matériels complexes Lier la conduite et le développement durable Comprendre l’utilisation des matériels en minimisant les coûts

La maintenance préventive Fiabilise les matériels Permet un rendement optimum Fait diminuer les coûts de revient La maintenance préventive Fiabilise les matériels Permet un rendement optimum Fait diminuer les coûts de revient Fait diminuer les coûts de revient Fait diminuer les coûts de revient