L ES DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA F RANCE CONTEMPORAINE Les espaces de faible densité et leurs atouts Les espaces productifs et leurs évolutions Un espace hybride : le cas de VALREAS V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
P ARTIR DE L ’ ENVIRONNEMENT CONNU DES ELEVES Les atouts des espaces de faible densité Les espaces productifs et leurs transformations V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
M A CLASSE DE 3 PP 17 élèves dont 3 élèves dyslexiques avérés dont un avec TDAC 4 élèves n’avaient pas 14 ans en entrant en 3 ème 1 interne seulement cette année 1 élève absent quasiment la totalité du temps pour raison de santé qui essaie de rattraper sur l’ENT 3 filles et 14 garçons Quotité horaire 3h par semaine de HG-EMC-EPI Salle de classe toujours organisée en îlots V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
R EFERENCES AU PROGRAMME Cycle 3Cycle 4 notionsEspaces urbains aménagement du territoire (CM 1) Métropoles Densité de population (6 ème ) Étalement urbain Espace productif Métropolisation Littoralisation Zip technopôle Repérages métropoles département région espaces capacitésLire un paysage Lire une carte Lire un document statistique simple Se repérer dans l’espace Raisonner et justifier une démarche S’informer dans le monde numérique Analyser et comprendre un document Pratiquer différents langages Coopérer et mutualiser V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
P RESENTATION DE LA SEQUENCE Structurée en trois parties I – DE LA COMMUNE A L’AIRE URBAINE Etude de cas : Valréas II – DES AIRES URBAINES DANS LA MONDIALISATION Etude de cas : la métropole Aix-Marseille-Provence III – LES MUTATIONS DES ESPACES PRODUCTIFS ET DECISIONNELS Etude de cas : la communauté de communes de l’Enclave des Papes Lors du lancement de la séquence, les élèves ont le dossier complet de la séquence (documents et activités) + la feuille de lexique à compléter + leur feuille de cours pour rédiger la trace écrite de chaque grande partie. V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
P RESENTATION DES SEANCES III – L ES MUTATIONS DE L ’ ESPACE PRODUCTIF ET DECISIONNEL Etude de cas : les mutations et les atouts de l’Enclave des Papes sur 4 séances : Une sortie culturelle Une séance TICE Une séance sur support livret et vidéo Une séance bilan Problématiques : Quelles sont les transformations de l’espace productif industriel ? Quels sont les atouts des espaces de faible densité ? V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
T ABLEAU SYNOPTIQUE DES SEANCES DE L ’E. C. Séance 1Séance 2Séance 3Séance 4 TITRETITRE Valréas : Un espace industriel du passé Valréas : Un espace industriel actuel tourné vers l’Europe La CC Enclave des Papes : Un espace agricole local (régions +UE ) Synthèse de l’étude de cas ACTIVITEACTIVITE Visite du musée du cartonnage + Parcours culturel Rédaction du compte-rendu par binôme + photos Socle 1 + socle 5 Activité TICE en binôme sur l’industrie MMPackétis socle 2 + socle 5 Parcours avenir Analyse du livret de la fourche à la fourchette + vidéos + doc insee Socle Parcours avenir Carte mentale Socle 2 ATTENDUSATTENDUS Se repérer dans le temps Comprendre l’industrialisation S’informer dans le monde du numérique Analyser et comprendre un document Mémoriser les notions Secteur d’activité Innovation Axe de circulation Développement durable Innovation Mondialisation Densité de population Secteur d’activité V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
P RÉSENTATION DE L ’ ACTIVITÉ TICE Préparation de la séance Lecture explication compréhension à la fin de l’heure de cours précédent la séance et au début de la séance, Les binômes sont prévus par le professeur, Pour les binômes les plus en avance, il peut leur être demandé de reprendre la rédaction des réponses de façon + synthétique V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
Même si les élèves sont en autonomie, il est nécessaire de rester attentif aux difficultés que pourraient rencontrer les élèves. V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
P RESENTATION DU PROJET DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE Manipulation du livret : un par élève Échange oral Etude des documents du livret et des vidéos Travail collectif possible mais chaque élève doit remplir son dossier, Localiser + découvrir la notion d’un espace particulier : le pays V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
Notions : Les secteurs d’activité La mondialisation Le développement durable Les espaces de faible densité Raisonner et justifier une démarche à l’oral pour répondre à la question du professeur : Quelle est la situation économique de cet espace de faible densité ? V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
B ILAN DE L ’ ETUDE DE CAS : UNE CARTE MENTALE Communauté de commune enclave des papes Un espace industriel et agricole en mutation Un espace de faible densité Des atouts : Espace - localisation Spécialisation-innovation Développement durable Des soutiens : Régions – U. E. V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
E VALUATION SUR L ’ ETUDE DE CAS 1- Se repérer sur 17 points 2- Utiliser le bon lexique mobiliser des connaissances sur 10 points 3 - Mobiliser des connaissances et les présenter dans un texte rédigé sur 8 points (scripteur pour l’élève très dyslexique) V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas
PROLONGEMENTS EPI Monde économique et professionnel Mais possibilité de travailler sur les supports communs avec les collègues d’enseignement pro En hôtellerie-service : La coopérative des huiles de Nyons L’entreprise d’Eyguebelle Les fromagers AOC La cave de Valréas et celle de Pantaléon les Vignes En industriel L’industrie Packetis ou Autajon L’usine Durance Avec éventuellement des stages ou des visites présentés au CFG > Parcours Avenir/ EPI En AP possibilité de travailler l’outil numérique : création d’un diaporama sur l’évolution de Valréas par exemple pour les 700 ans de l’Enclave V. Lignee, PLP F.Revoul Valréas