Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
E3 – Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
BTS Electrotechnique et Europlastic
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
La certification du BTS NRC
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Evaluer, aider et accompagner
Le projet en terminale STMG
l’enseignement de biotechnologies
Les sections européennes et de langues orientales
CNFETP de LILLE-JM PETIT
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
L’évaluation des élèves en SVT
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
La différenciation pédagogique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Evaluation des activités interdisciplinaires
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
L’évaluation des apprentissages
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
L’élève doit être capable :
La « pluridisciplinarité » en 4ème 3ème
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Pluri, interdisciplinarité ?
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
La planification Rencontre 5.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Parlons programmation(s)
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ? Repères et exemple

Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Principes Toute activité pédagogique mérite d’être évaluée le processus même d’apprentissage demande cette évaluation ne pas évaluer peut signifier pour l’élève que l’on ne prend pas au sérieux l’activité des apprentissages sont réalisés, il faut donc les repérer, les évaluer Évaluer n’est pas obligatoirement noter Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

Pour quoi évaluer ? En vue de quoi ? Cela renvoie à deux questions Quelle est notre intention pédagogique ? Que cherche-t-on au travers l’activité interdisciplinaire ? Ex : réaliser tel ou tel apprentissage et développer l’esprit d’équipe… En vue de quoi évalue-t-on ? Ex : pour avoir une note pour le trimestre ou pour faire le point sur tel ou tel apprentissage… Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

Intentions pédagogiques On peut distinguer plusieurs intentions, même si celles-ci sont le plus souvent entremêlées : réaliser des apprentissages des disciplines du référentiel motiver les élèves sur des situations réelles, complexes créer une rupture de rythme dans le déroulement de l’enseignement permettre aux élèves de faire des liens entre les disciplines… Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

Deux cas peuvent se présenter L’activité interdisciplinaire a été support des apprentissages et va aussi servir de support de l’évaluation  L’évaluation des compétences qui ont été développées pendant l’activité va se réaliser à partir de situations d’évaluation différentes de l’activité interdisciplinaire elle-même Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

L’activité interdisciplinaire est support de l’évaluation On va évaluer des compétences qui peuvent être mono disciplinaires (ex : établir une facture) interdisciplinaires (ex : faire le diagnostic d’une structure) transdisciplinaires (ex : analyser une situation) qui peuvent porter sur l’aboutissement de l’activité : la réalisation d’un objet, d’un spectacle, d’une action la démarche : organisation, recherche d’informations le comportement des élèves : implication de chacun, travail en groupe … Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

L’activité interdisciplinaire est support de l’évaluation (suite) En fonction de la nature des compétences évaluées différents outils sont possibles : évaluation des compétences mono disciplinaires acquises lors de l’activité avec des grilles différentes Ex : une exposition sur le SIDA évaluée pour le contenu avec une grille par le professeur de Biologie et pour la présentation avec une autre par le professeur d’ESC …) évaluation des compétences interdisciplinaires (complexes) avec une seule grille comprenant des critères nécessitant l’avis de toutes les disciplines impliquées Ex : un diagnostic de structure est évalué sur la pertinence de la collecte des informations, sur les analyses partielles menées, sur la synthèse réalisée … évaluation des compétences transdisciplinaires avec une grille dont les critères sont utilisables par les enseignants des différentes disciplines puisqu’elles ne sont pas spécifiques à telle ou telle. Ex : analyser une situation, rendre compte d’un événement … Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires L’évaluation des compétences va se réaliser à partir de situations d’évaluation différentes de l’activité inter Deux formes possibles : Epreuve d’évaluation interdisciplinaire, avec une grille prenant en compte les différentes compétences évaluées Epreuves d’évaluation distinctes, une par discipline, avec grilles différentes pour évaluer les compétences de chaque discipline. Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

Exemple d’évaluation d’une activité interdisciplinaire Objectif opérationnel de l’activité : réaliser, en groupes de 4, une maquette pour représenter la maison de vos rêves et la présenter oralement devant la classe Matières concernées : Français, Professeur technique matériaux Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

Exemple d’évaluation d’une activité interdisciplinaire (suite) Apprentissages visés : découverte de certaines activités de travail de différents matériaux représenter par un support maquette faire un exposé oral imaginer, créer, argumenter travailler en groupe Objectifs du référentiel M1  Français ; Objectif 3, Compétence : « prendre la parole devant un auditoire et exposer un point de vue organisé et argumenté, adapté à cet auditoire » M12-4 Matériaux ; Objectif 1, Compétence : « Utiliser les outils à main, réaliser des assemblages, confectionner un objet simple. » Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires Évaluation L’activité globale sera évaluée sur la base de quatre activités concevoir la maison de nos rêves en groupe réaliser une maquette en groupe présenter la maquette individuellement travailler en groupe Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

Durée Matières concernées Objectifs visés Type d’activité Séance 1 3h Français Technique matériaux Concevoir la maquette et commencer sa réalisation présentation de l’activité, recherche des caractéristiques de la maison de nos rêves démarrage réalisation Séance 2 Réaliser la maquette Construction des maquettes Séance 3 Présenter oralement Présentation orale individuelle de la maquette Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

4 F &T 7 T F 3 F&T Compétences Critères Qui ? Total 20 Barème Qui ? Concevoir la maison de nos rêves en groupe - richesse des caractéristiques - imagination, créativité 4 F &T Réaliser une maquette en groupe - choix des matériaux - qualité de la découpe - précision du montage (jonctions …) - proportions - décoration 7 T Présenter la maquette individuellement - qualité de l’exposé * logique de présentation * aisance dans l’expression * tenue corporelle - pertinence de l’argumentation - logique des réponses aux questions F Travailler en groupe - organisation du groupe (répartition des tâches, …) - implication de tous - harmonisation des points de vue 3 F&T Total 20 Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires