QUALIF Eléments de cadrage Méthode de construction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Le contrat de génération
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Définition des diplômes.
Diagnostic Emploi Formation Sur le territoire dintervention de la Maison de lEmploi de Rueil Cœur de Seine et de la Maison de lEmploi et de la Formation.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Parcours de Formation Accompagnés
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Service Public Régional de Formation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
COTEF Clermont-Ferrand 9 décembre 2009 Commande Régionale 1er semestre 2010 – Actions de formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
1 Service Public Régional de Formation
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Centre de Nîmes 168, route de Beaucaire NIMES
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
1. Les 11 filières les plus concernées  11 domaines dont 3 assimilés primaires (agriculture-bois, mer, biodiversité), un tertiaire (tourisme, 1 er service.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Les contrats aidés.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Après le BAC A.R.C.U ( Accueil des Relations, clients et usagers ) Vie active ou BTS..? Après l’obtention de son Bac Accueil des Relations, Clients et.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Le Réseau des GRETA Académie d’Aix-Marseille. FORMEZ-VOUS À DEMAIN Publics ciblés salariés, demandeurs d’emploi et jeunes adultes en insertion professionnelle,
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

QUALIF 2014 - 2016 Eléments de cadrage Méthode de construction Calendrier Orientations par filière Avril 2013

ELEMENTS DE CADRAGE Engagement de marchés pluriannuels à bon de commande pour 3 ans, avec un mini et un maxi, Budget prévisionnel de 23,9 millions d’euros Contribution financière du Fond Social Européen Contribution financière de l’AGEFIPH pour l’accueil de bénéficiaires de l’obligation d’emploi

METHODE DE CONSTRUCTION DE LA COMMANDE Au niveau régional : concertation des différentes branches professionnelles sur leurs besoins en qualification, les évolutions des métiers Au niveau des territoires : groupe de travail dans le cadre des Equipes Locales de Concertation (Pôle emploi, Mission Locale, Conseil généraux …) pour prise en compte des besoins locaux

CALENDRIER Lancement de la consultation : fin avril Réponse des candidats : mi-juin Instruction des offres CAO : octobre 2013 Démarrage des actions : à partir de janvier 2014

ORIENTATIONS PAR FILIERES Quelles évolutions ? Hôtellerie-restauration-tourisme : Baisse du nombre de parcours préqualifiants Renforcement des contenus en anglais Inscrire les actions de formations dans le contexte des événements bas-normands (JEM, 70ème anniversaire …) Prise en compte des enjeux liés au développement durable dans les métiers de la restauration (utilisation des produits frais en circuit courts)

Bâtiment et Travaux Publics (1) : Demande de la profession de diminuer le nombre de pré qualification, Proposer des actions de perfectionnement pour les professionnels du bâtiment qui se trouvent actuellement ou qui vont se trouver sans emploi, aux regards des exigences règlementaires issues du Grenelle de l’environnement permettant aux entreprises d’être labellisées (Qualit’EnR, Quali’Sol, FEE Bat…..) ; Développement des compétences en lien avec la transition énergétique ; Proposer une offre du niveau V – IV et III pour les métiers de la construction bois ; Les besoins de personnel qualifié vont sur du niveau V validé voire niveau IV pour l’électricité notamment ;

Bâtiment et Travaux Publics (2) : Concernant les formations au métier de peintre, la position de la Région évolue du fait du volume important de personnes déjà formées dans ce métier : il s'agit de viser l'acquisition de compétences sur la gestion écologique de la peinture et la maîtrise d'application de nouveaux produits tel que la peinture magnétique.... Du fait du niveau d'exigence technique de ce métier, les candidats souhaitant entrer sur une préqualification devront avoir validé leur projet par une mise en situation sur un plateau technique et en entreprise. Sur les parcours qualifiants, une priorité sera donnée aux personnes justifiant d'une expérience significative en entreprise dans ce métier ; S’agissant des Travaux Publics : diminution de l’offre sur le métier d’ouvrier polyvalent Voierie, Réseaux Divers. Pas de besoin sur le métier de conducteur d’engins. Ce dernier correspondant plutôt à des promotions internes.

Filière animation sport : Suppression de la préqualification métiers du sport. Maintien de la structuration des préqualifications sur chaque département. Ces actions doivent permettre d’accompagner tous les projets en animation tant socioculturel que socio-sportif. Maintien des offres qualifiantes sur les mentions natation, nautisme, forme et force et équitation. Nouvelle offre sur la mention loisir tout public sur le Cotentin.

Santé-social : Volonté de délocaliser certaines actions sur des territoires non couverts à ce jour, mais pour lequel il y a des attentes fortes d’employeur (exemple : Vimoutiers, Villers-Bocage, Barneville-Carteret) Volonté de donner une priorité d’accès aux demandeurs d’emploi ne bénéficiant pas déjà d’une qualification, notamment pour ce qui concerne les formations menant au DEAVS, Réduction du nombre de préqualifications aux métiers des services à la personne et aux entreprises, mais maintien sur les territoires correspondants des préqualifications aux métiers des services à la personne Concernant les préqualifications aux métiers des services à la personne, commande de la Région de développer des compétences complémentaires par le biais de modules type SST/PSC1, l’habilitation électrique H0B0, HACCP ou encore l’accompagnement de publics spécifiques.

Hygiène Sécurité Propreté : Consolidation d’une offre de formation de niveau V uniquement, correspondant aux besoins des employeurs de la filière, 2 sessions de formation certifiante dans les métiers de l’entretien, du nettoyage et de l’hygiène dans chaque département : une session visée à Caen, Cherbourg et Alençon et une action éventuellement délocalisée dans le département concerné, sur un lieu qui sera déterminé en fonction des remontées des ELC, et au moins 6 mois avant le démarrage de la session, Possibilité de s’appuyer sur les actions de préqualification aux métiers des services à la personne et aux entreprises affichées dans la filière santé-social pour engager un parcours vers une qualification dans le secteur de la propreté

Filière Equine : Ouverture de nouvelles actions depuis 2012, pour proposer en Basse-Normandie l’accès à 7 métiers de la filière (lad, palefrenier, maréchal ferrant, conducteur d’attelage, sellier-harnacheur, cavalier d’entrainement, moniteur d’équitation) Pêche : Dans ce secteur, le dispositif de la Région accueille quasi exclusivement des salariés du secteur qui, pour accéder à la formation, doivent démissionner. Hypothèse de travail :  organiser le financement de la formation avec AGEFOS Pêche et le FONGECIF pour permettre aux actifs du secteur de garder leur statut pendant les temps de formation, et ainsi sécuriser leur parcours de formation qualifiantes (capitaine 200, mécanicien, chef de quart)  ne garder des places pour des demandeurs d’emploi que pour Certificat d’Initiation Nautique (CIN) pour l’année 2014.

Culture : Dans ce secteur, reconduction de l’action de formation sur les métiers techniques du spectacle. Remise en place de l’action « assistant de gestion de projets culturels » avec possibilité de valider un Titre Professionnel. (action proposée 1 année sur 2) Transport Logistique : Suppression des pré qualification dans le secteur du transport, qui dans le contexte économique actuel, ne permettent pas d’aboutir sur de l’emploi

Commerce Distribution : Caen : suppression d’une action « attaché commercial » pour ne maintenir qu’une seule action avec pour objectif la création d’une plateforme de vendeur technique niveau IV Pays d’auge : maintien de l’offre existante Centre Manche et Nord Cotentin : maintien de l’offre existante Alençon : création d’une plateforme de niveau V et IV qui correspond aux besoins du territoire. L’offre de l’ancienne plateforme de niveau IV de Via Formation était trop importante par rapport à la zone. Offres régionales :Conseiller Relation Client à Distance : offre trop importante proposée sur Caen. Souhait aujourd’hui de proposer 2 actions par an dont une démarrant au 1er semestre et l’autre au 2ème semestre. Si besoin conjoncturel, mobiliser le FOREM.

Filière agriculture : Nouvelle action de niveau V ouvrier agricole qui vise à permettre à des personnes non issues du secteur d’acquérir les gestes professionnelles. Suppression de la formation Technicien conseil en comptabilité et gestion agricole : à accompagner en Qualif individuel. Maintien de l’offre installation en agriculture et en jardin espaces verts. Filière forêt : Nouvelle action sur le volet bois énergie en lien avec la démarche volontariste de la Basse-Normandie portée par Biomasse et soutenue par l’ADEME, la Région et l’Europe.

Alimentation - Métiers de bouche : Souhait d’avoir une offre de formation dans chaque département pour permettre à un public adulte d’accéder à ces formations traditionnellement accessible par la voie de l’apprentissage. Imprimerie : Maintien de l’offre régionale de niveau IV Suppression de la Préqualification DMIL (Découverte des Métiers de l’Impression et du Livre) : vraie difficulté à recruter le public. Action non remplie en 2012.

Secrétariat comptabilité : Maintien de l’obligation de mettre en œuvre des formations avec de la multimodalité avec 20 % minimum de la formation à distance. Maintien de l’offre de niveau V sur l’ensemble du territoire et renforcement de l’offre de niveau III avec un recrutement régional notamment sur la formation de gestionnaire de paie pour répondre à un besoin qui a émergé lors des consultations pour l’élaboration de la commande.

Informatique : L’analyse du marché se traduit par une situation favorable au niveau national, avec beaucoup d ’embauches à Bac+5.Dans la mesure ou cette filière ne dispose pas de données caractérisant cette activité en Basse Normandie, la Région a concentré sa commande sur les niveaux intermédiaires afin d’élever le niveau de qualification des Bas Normands et ainsi répondre aux attentes des entreprises.

Management : La Basse Normandie se caractérise par la faiblesse de son taux d’encadrement qui peut nuire à son développement économique. La Région maintien donc sa commande de formations de cadres spécialisés notamment dans le domaine des ressources humaines, de la logistique, de la comptabilité ou le contrôle de gestion. Développement local : Afin de favoriser le dynamisme de ses entreprise et de son territoire la Région souhaite former des spécialistes de la gestion de projets qui sauront impulser et dynamiser le développement local. La Région maintien donc sa commande de parcours de niveau III et I.

Industrie(1) : Sur les métiers de la conduite de ligne : maintien d’ un niveau V réorienté vers des actions validées par un Certificat de Qualification Professionnelle ou un titre professionnel pour un public pas ou peu expérimenté sur ce type de poste. Commande d’une action nouvelle à Lisieux et suppression de l'offre à Flers. En complément, commande d’une action de formation de niveau IV régionale pour répondre aux besoins des entreprises. Sur la maintenance : devant les difficultés de recrutement de l'action « agent de maintenance en ascenseurs » positionnée sur un niveau V et pour répondre aux besoins des professionnels, passage à un niveau IV. Pour les autres formations en maintenance, maintien d'un niveau III avec une coloration Energies Marines Renouvelables, d'un niveau IV, correspondant aux besoins des entreprises et d'un niveau V pour permettre l’accès à ces métiers.

Industrie(2) Sur les métiers de la mécanique : ajout d'une action « mécanicien cycles » pour contribuer au développement de l’activité cycle en région, avec notamment la création de la maison du vélo à Caen et d’une action qualifiante « mécanicien parcs et jardins » en remplacement de la préqualification qui n’offrait pas ou peu de suites de parcours. Sur les préqualifications, création d'une action « métiers de la métallurgie » pour faciliter la formation de soudeurs, chaudronniers, tuyauteurs, tourneurs et fraiseurs et création d'une action de niveau IV et III en maintenance, méthode, conception et conduite de ligne pour notamment faciliter les reconversions

Nombre de places par filière BTP Industrie Santé-Social Hôtellerie-restauration-tourisme Compta-gestion-secrétariat Commerce distribution Logistique Agriculture Hygiène-sécurité-propreté Informatique Equine Animation sport Forêt Pêche Développement Local Imprimerie Alimentation métiers de bouche Culture Management Environnement 756 548 424 404 329 269 171 159 122 86 58 56 36 35 32 26 24 23 3618 Nombre de places par filière