Paysage industriel Illustrations photos Une problématique et des enjeux de territoire partagés 8 groupes de commanditaires dans 4 Parcs passent commande.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Centre d’expérimentation du développement durable
Avenue Philippe le Boucher
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Recherche de chemin A* Par: François Roseberry Benoît Tremblay.
Ouverture des Universités dété Août 2009 St Laurent/Sèvre.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Cluster « Les Articulteurs »
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
L’étude de cas en géographie seconde
Retour d’expérience et perspectives
EPS en maternelle : le parcours
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Ce qu’il faut savoir du projet…
Le Portfolio Numérique
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ZETHOVEN -4 territoires impliqués -Répétitions par un chef dorchestre portugais -Enregistrement dun CD avec un orchestre symphonique -Représentation sur.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
La course d’orientation
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Les T.P.E au Lycée François Villon
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Préambule Problématique générale.
Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
C. Mérini laboratoire PAEDI
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Plan type HDA.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Paysage industriel Illustrations photos Une problématique et des enjeux de territoire partagés 8 groupes de commanditaires dans 4 Parcs passent commande à 4 artistes autour de la question du paysage industriel Une direction artistique commune : formulation des commandes, choix des artistes, accompagnement des phases de recherche et de production Une recherche-action commune confiée à un ethnologue pour observer et capitaliser Une communication commune 8 œuvres et des actions daccompagnement de lœuvre (artistiques et patrimoniales) 1

Résultats concrets : – Lexpérimentation du dispositif « Les nouveaux commanditaires » de la Fondation de France – Une mise en mouvement de 8 territoires sur un enjeu de territoire – 1 œuvre inaugurée et 7 œuvres en préfiguration qui se répondent – Une expertise scientifique chemin faisant qui éclaire le projet Difficultés : – Apprentissage dune nouvelle manière de travailler sur un projet de territoire (résidence => commande) – Le nombre dintervenants sur le projet – Le temps de la concertation à plusieurs et le temps de lartiste 2

Valeur ajoutée de la coopération pour le projet : – Une réponse collective à des problématiques locales communes – Des problématiques mieux appropriées, partagées et enrichies ensemble (friches, carrières, textile, urbanisme, mémoire…) – La capacité dexpérimenter à une échelle significative – La capacité dêtre plus ambitieux à plusieurs 3