La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) Groupe de recherche et dintervention régionales (GRIR) Université du Québec à Chicoutimi
Objectif et plan Objectif Présenter la recherche partenariale, son intérêt et ses difficultés Plan: Pourquoi en parler? La recherche partenariale, parmi les autres La mise en commun des ressources Les exigences, possibilités et opportunités Conclusion en deux points: sociologique et épistémologique PATremblay - recherche partenariale - CRDT 2
Pourquoi parler de recherche partenariale? Léconomie du savoir : la connaissance comme facteur de production La société des savoirs: face au risque, importance de la réflexivité des sociétés Articuler science et société La montée des technosciences, des controverses et la perte de légitimité des sciences La science comme activité sociale et non comme magie purement intellectuelle PATremblay - recherche partenariale - CRDT 3
Recherche-action, mobilisante, participative, partenariale... Recherche-action: connaître en intervenant sur le système à connaître Les enquêtes conscientisantes: chercher à connaître pour mobiliser Le croisement des savoirs selon ATD-Quart-monde PATremblay - recherche partenariale - CRDT 4
Quont en commun ces façons de faire? Connaître est un résultat (un « produit ») Connaître est un processus (une « démarche ») Lacte intellectuel ne se déroule pas seulement dans la tête: il met en jeu des rapports sociaux, des rôles, des identités Tout acteur social a – et peut produire – un savoir sur sa situation: il peut être un « expert » Il ny a pas que le savoir académique qui soit légitime PATremblay - recherche partenariale - CRDT 5
La recherche partenariale Produire des connaissances Une reconnaissance des expertises socialement situées Ces expertises sont mises à contribution dans un processus de recherche qui les combine Des identités distinctes: acteurs-terrain et acteurs universitaires (ou chercheurs, ou acteurs académiques) Une co-construction des connaissances Monde du terrain Monde de la recherche PATremblay - recherche partenariale - CRDT 6
Des ressources partagées Les acteurs- terrain Connaissance directe du terrain Connaissance de la conjoncture Fournissent laccès au terrain Diffusion hors du milieu académique Les chercheurs Connaissance technique des outils denquête Connaissances conceptuelles et théoriques Le « regard éloigné »: une vision large Capacité décriture PATremblay - recherche partenariale - CRDT 7
Un dialogue qui se poursuit tout au long de la recherche Diffusion des résultats Rédaction du rapport final Analyse et interprétation des résultats Méthodes et techniques du recueil de linformation Hypothèses de travail Identification de lobjectif de la recherche Ces étapes sont les mêmes que pour toute recherche La particularité de la recherche partenariale tient donc à lorganisation sociale de la recherche (les rapports entre rôles) plus que dans son déroulement PATremblay - recherche partenariale - CRDT 8
Des exigences évidentes Des dispositifs externes qui puissent fournir les $$ nécessaires à ce genre de recherche Des dispositifs internes: réunions, comité de suivi, modalités de prise de décision Du temps pour mener à bien les discussions Une ouverture à la discussion (plutôt que passer une commande, ou juger que lautre ny connait rien) Une admission que le savoir académique nest pas le seul valide PATremblay - recherche partenariale - CRDT 9
La rencontre de mondes sociaux distincts Les « identités de recherche » en présence sont institutionnellement définies: acteurs-terrain, universitaires Pas de moyen terme? On ne peut être chercheur quà luniversité? Des rôles plutôt que des identités Pas seulement des ressources (expertises, etc.) différentes, mais aussi Des préoccupations différentes Des contraintes différentes Des intérêts différents Des temporalités différentes Mais une rencontre à partir de valeurs compatibles ou semblables PATremblay - recherche partenariale - CRDT 10
Synthèse avantages Rapprochement université-milieu Réflexivité Constitution de communautés ép i stémiques faiblesses Temps $ Peu de prestige Division politique des rôles menaces Instrumentalisa tion Dépendance des programmes gouvernementaux opportunités Contre le positivisme Société des savoirs Dépasser la pensée unique PATremblay - recherche partenariale - CRDT 11
Conclusion en deux points: 1) conclusion sociologique le partenariat sincarne/se manifeste/sorganise dans un comité de suivi qui chapeaute la démarche. Cela ne signifie que chaque étape de la recherche soit nécessairement partenariale au même degré (division des tâches) Le but est de créer une communauté épistémique, non de confondre les rôles, identités et expertises PATremblay - recherche partenariale - CRDT 12
2) Conclusion épistémologique La reconnaissance de la légitimité des « savoirs indigènes » remet en question le positivisme et la domination scientiste – bien que ça ne soit pas toujours aussi clair... Mais la motivation des acteurs-terrain pour avoir recours à la recherche académique (même partenariale) est davoir des « vraies données » et de profiter de lautorité universitaire – bref: est positiviste. Comment réconcilier lanti-positivisme académique et le positivisme terrain? PATremblay - recherche partenariale - CRDT 13