La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
définition L’évaluation :
Méthodologie de l’étude d’impact
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Rénovation STMG : programme de Management
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Planification stratégique (concept et démarche)
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
L’évaluation des apprentissages
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Philippe ROBERT-TANGUY
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Premiers cours : démarrer
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) Groupe de recherche et dintervention régionales (GRIR) Université du Québec à Chicoutimi

Objectif et plan Objectif Présenter la recherche partenariale, son intérêt et ses difficultés Plan: Pourquoi en parler? La recherche partenariale, parmi les autres La mise en commun des ressources Les exigences, possibilités et opportunités Conclusion en deux points: sociologique et épistémologique PATremblay - recherche partenariale - CRDT 2

Pourquoi parler de recherche partenariale? Léconomie du savoir : la connaissance comme facteur de production La société des savoirs: face au risque, importance de la réflexivité des sociétés Articuler science et société La montée des technosciences, des controverses et la perte de légitimité des sciences La science comme activité sociale et non comme magie purement intellectuelle PATremblay - recherche partenariale - CRDT 3

Recherche-action, mobilisante, participative, partenariale... Recherche-action: connaître en intervenant sur le système à connaître Les enquêtes conscientisantes: chercher à connaître pour mobiliser Le croisement des savoirs selon ATD-Quart-monde PATremblay - recherche partenariale - CRDT 4

Quont en commun ces façons de faire? Connaître est un résultat (un « produit ») Connaître est un processus (une « démarche ») Lacte intellectuel ne se déroule pas seulement dans la tête: il met en jeu des rapports sociaux, des rôles, des identités Tout acteur social a – et peut produire – un savoir sur sa situation: il peut être un « expert » Il ny a pas que le savoir académique qui soit légitime PATremblay - recherche partenariale - CRDT 5

La recherche partenariale Produire des connaissances Une reconnaissance des expertises socialement situées Ces expertises sont mises à contribution dans un processus de recherche qui les combine Des identités distinctes: acteurs-terrain et acteurs universitaires (ou chercheurs, ou acteurs académiques) Une co-construction des connaissances Monde du terrain Monde de la recherche PATremblay - recherche partenariale - CRDT 6

Des ressources partagées Les acteurs- terrain Connaissance directe du terrain Connaissance de la conjoncture Fournissent laccès au terrain Diffusion hors du milieu académique Les chercheurs Connaissance technique des outils denquête Connaissances conceptuelles et théoriques Le « regard éloigné »: une vision large Capacité décriture PATremblay - recherche partenariale - CRDT 7

Un dialogue qui se poursuit tout au long de la recherche Diffusion des résultats Rédaction du rapport final Analyse et interprétation des résultats Méthodes et techniques du recueil de linformation Hypothèses de travail Identification de lobjectif de la recherche Ces étapes sont les mêmes que pour toute recherche La particularité de la recherche partenariale tient donc à lorganisation sociale de la recherche (les rapports entre rôles) plus que dans son déroulement PATremblay - recherche partenariale - CRDT 8

Des exigences évidentes Des dispositifs externes qui puissent fournir les $$ nécessaires à ce genre de recherche Des dispositifs internes: réunions, comité de suivi, modalités de prise de décision Du temps pour mener à bien les discussions Une ouverture à la discussion (plutôt que passer une commande, ou juger que lautre ny connait rien) Une admission que le savoir académique nest pas le seul valide PATremblay - recherche partenariale - CRDT 9

La rencontre de mondes sociaux distincts Les « identités de recherche » en présence sont institutionnellement définies: acteurs-terrain, universitaires Pas de moyen terme? On ne peut être chercheur quà luniversité? Des rôles plutôt que des identités Pas seulement des ressources (expertises, etc.) différentes, mais aussi Des préoccupations différentes Des contraintes différentes Des intérêts différents Des temporalités différentes Mais une rencontre à partir de valeurs compatibles ou semblables PATremblay - recherche partenariale - CRDT 10

Synthèse avantages Rapprochement université-milieu Réflexivité Constitution de communautés ép i stémiques faiblesses Temps $ Peu de prestige Division politique des rôles menaces Instrumentalisa tion Dépendance des programmes gouvernementaux opportunités Contre le positivisme Société des savoirs Dépasser la pensée unique PATremblay - recherche partenariale - CRDT 11

Conclusion en deux points: 1) conclusion sociologique le partenariat sincarne/se manifeste/sorganise dans un comité de suivi qui chapeaute la démarche. Cela ne signifie que chaque étape de la recherche soit nécessairement partenariale au même degré (division des tâches) Le but est de créer une communauté épistémique, non de confondre les rôles, identités et expertises PATremblay - recherche partenariale - CRDT 12

2) Conclusion épistémologique La reconnaissance de la légitimité des « savoirs indigènes » remet en question le positivisme et la domination scientiste – bien que ça ne soit pas toujours aussi clair... Mais la motivation des acteurs-terrain pour avoir recours à la recherche académique (même partenariale) est davoir des « vraies données » et de profiter de lautorité universitaire – bref: est positiviste. Comment réconcilier lanti-positivisme académique et le positivisme terrain? PATremblay - recherche partenariale - CRDT 13