Surveillance du monoxyde de carbone et intervention dans les établissements de soins prolongés (ESP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
CODE DU TRAVAIL Le code du travail prévoit que l’ensemble du personnel, même temporaire, doit recevoir une formation formalisée et tracée. Elle doit porter.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
1 Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE Catherine Rapporteurs: Dr BIGNOUMBA Morgan NGOUESSOUKOU WOLBERT Marie Augustine Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Accès au financement Atelier A.D.P.E du 10/09/2009 Mme Maïza Leila.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Prévention du SPINA BIFIDA et des autres malformations congénitales
Plan de maintenance PHIL
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Outil d’aide à la décision: Partager les objectifs aux soins intensifs
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Service social en faveur des élèves
Aspects règlementaires reliés au système de freinage pneumatique
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
Inconsciente ne ventile pas Inconsciente et ventile
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
MOSELLE SPORT SENIORS.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Plan intermunicipal de mesures d’urgence (PIMU) MRC de L’Érable
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Face aux risques majeurs, l’école se protège
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Stratégie du Mieux-être au NB
Régulation et transports
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Données massives en hygiène du travail
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
Information générale et règlements
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Quand la chute est survenue…
Le risque incendie.
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Symptômes comportementaux de la démence
Améliorations opérationnelles
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 12, boulevard Bonifay Marseille
L’accompagnement personnalisé
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Cliquez pour ajouter des notes
Transcription de la présentation:

Surveillance du monoxyde de carbone et intervention dans les établissements de soins prolongés (ESP)

Aperçu Monoxyde de carbone Quels sont les risques pour la santé? Qui est à risque? CO dans les ESP Quels sont les problèmes? Quelles mesures sont prises pour parer aux risques? Cadre de surveillance du CO et d’intervention

MONOXYDE DE CARBONE

Sources courantes de CO (entre autres) Appareils à combustion (au propane, à l’huile, au bois ou à l’essence) Chaudières Appareils de lavage Chauffe-eau Foyers Appareils de cuisine, cuisinières à gaz Génératrices Systèmes d’échappement des voitures et des camions de livraison (garages et aires de chargement) Gaz invisible, inodore et insipide Sous-produit de combustion Surveillance nécessaire à l’aide de détecteurs de CO

Le CO nuit à la transmission d’oxygène aux cellules du corps : Il s’attache fermement à l’hémoglobine, prenant la place de l’oxygène. Il affecte surtout les organes à besoins élevés en oxygène, comme le cœur et le cerveau. MONOXYDE DE CARBONE Il est possible d’être exposé à des concentrations de CO nocives sans présenter de symptômes (ou de symptômes évidents) : Par exemple, en cas d’exposition à de faibles concentrations de CO sur de longues périodes.

Quels sont les risques pour la santé? En cas d’inhalation sur une période assez longue d’une concentration relativement élevée…

Qui est à risque? Tout le monde, peu importe l’âge Résidents et employés Surtout les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées Tolérance plus faible au CO Personnes atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques Maladie coronarienne Maladie respiratoire

Exemples dans les médias Regina (Saskatchewan) – Le service d’incendie et le fournisseur de gaz se sont rendus sur place lorsque des concentrations élevées de CO ont été détectées par le personnel de sécurité et d’entretien. Des concentrations de CO d’environ 20 à 33 ppm ont été mesurées sur les trois étages de l’établissement. CBC News (2016). « Carbon monoxide leak at Regina seniors residence ». Disponible en ligne à arbon-monoxide-regina-seniors-residence arbon-monoxide-regina-seniors-residence Wakaw (Saskatchewan) – Un code brun (déversement de produits dangereux) a été déclenché en réponse à la détection de concentrations élevées de CO dans la salle des chaudières et l’aile de service; trois employés et un résident ont affirmé ressentir un malaise. Giles, D. (2013). « ‘Code Brown’ alerts staff to CO leak at care home ». Disponible en ligne à alerts-staff-to-co-leak-at-care-home/ alerts-staff-to-co-leak-at-care-home/

CO DANS LES ESP

Contexte Cas d’exposition au CO en 2010 à Humboldt, en Saskatchewan Employés et résidents d’un ESP exposés au CO à cause d’un appareil mal ventilé Évacuation d’une aile du bâtiment Incident partiellement à l’origine de trois décès

Le CO est incolore et inodore : Il ne peut être détecté que par surveillance. Les détecteurs de CO ne sont habituellement pas obligatoires et souvent absents, surtout dans les vieux bâtiments. Les premiers symptômes ne sont pas toujours précis : Ils ressemblent à ceux d’autres maux (surtout en cas d’exposition à une faible concentration). Quels sont les problèmes?

Les détecteurs de CO ne se déclenchent pas (ni alarme, ni avertissement) aux concentrations plus faibles d’exposition. Ils sont conçus pour prévenir l’intoxication au CO (exposition aigüe à une concentration élevée), mais pas pour prévenir les expositions subaigües. * La simple installation de détecteurs de CO ne suffit pas pour parer à ces risques. Les résidents des établissements de soins prolongés peuvent avoir des problèmes de santé qui les rendent plus susceptibles d’être affectés par une exposition à une faible concentration de CO (10 à 25 ppm). Quels sont les problèmes?

Quelles mesures sont prises pour parer aux risques d’exposition au CO dans les ESP? La région sanitaire de Saskatoon a élaboré et mis en œuvre une politique de surveillance du CO, de production de rapports et d’intervention dans ses ESP. La politique a été adoptée par la province de la Saskatchewan en Santé Canada, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et le Centre de collaboration nationale en santé environnementale ont travaillé à l’évaluation de cette politique sur le CO et à la promotion de la mise en œuvre d’un cadre de surveillance du CO et d’intervention dans les ESP. Cette initiative est née d’une séance de consultation des intervenants tenue en 2013 qui visait à promouvoir l’élaboration d’un cadre de gestion du CO pour la protection de la santé qui incorporerait des dimensions de formation, de surveillance, de prévention et d’atténuation, en plus de mesures pratiques de soutien pour la mise en œuvre et l’évaluation du programme.séance de consultation des intervenants

CADRE DE SURVEILLANCE DU CO ET D’INTERVENTION

Objectifs Mettre en œuvre un cadre de gestion du CO pour la protection de la santé qui incorporerait des dimensions de formation, de surveillance, de prévention et d’atténuation. Améliorer la capacité des régions sanitaires et des ESP à prévenir et à atténuer les expositions au CO dans les ESP. Réduire les risques d’exposition nocive au CO pour les résidents et le personnel.

FORMATION Sensibiliser le personnel aux effets du CO sur la santé, aux sources possibles et à l’importance de la surveillance. Enseigner au personnel les procédures de surveillance du CO et d’intervention.

SURVEILLANCE Élaborer des protocoles de surveillance du CO. Installer des détecteurs de CO près des sources du gaz. Répertorier toutes les sources potentielles de CO. Vérifier et consigner quotidiennement les concentrations (instantanée et maximale) mesurées par les détecteurs. Détecter les concentrations élevées de CO (>10 ppm).

PRODUCTION DE RAPPORTS Consigner les données dans un registre hebdomadaire. Équipe de gestion des établissements Autres membres du personnel qui prendront la relève en cas de non-disponibilité de l’équipe de gestion des établissements Soumettre chaque mois les registres hebdomadaires au service régional. Conserver les registres de surveillance pendant au moins 12 mois.

PRÉVENTION ET ATTÉNUATION Concevoir des ressources sur le dénombrement et l’entretien des sources de CO. Plans d’entretien, calendriers, etc. Faire un entretien périodique des appareils à combustion. Établir les protocoles d’intervention en cas de concentration élevée de CO. Agir en cas de mesure d’une concentration élevée ou de déclenchement d’une alarme. Trouver les sources potentielles, suivre les procédures mises en place. Placer la marche à suivre près de tous les détecteurs de CO. Présenter les procédures au personnel, notamment les mesures à prendre selon la concentration de CO mesurée.

Ressources BC Safety Authority Monteurs d’installations au gaz certifiés en Colombie-Britannique Santé Canada Ligne directrice sur la qualité de l’air intérieur résidentiel : Monoxyde de carbone EPA des États-Unis Fiches d’information sur le CO (renseignements pour les aînés et le personnel soignant)