Le marketing et le commerce électronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

Les services et le e-marketing
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Bien comprendre la notion d’investissement
Décembre 2004Philippe Beaudoin – A.P.R.A.1 Internet et la philatélie ou ce que loutil Internet peut apporter au philatéliste amateur.
Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La gestion des services et le emarketing
Internet et les systèmes d’information
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Internet pour tous La Souris Chéroise Mardi 15 octobre 2002
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Présentation de l’année
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
SolutionPME 2.0 Solution PME 2.0 Un site internet à votre image. Pour être vu, connu et reconnu.
Service aux personnes assurées
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Définition Objectifs Services Se connecter
Introduction to Information Systems
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
07/24/09 1.
L Le marketing 1 LE MARKETING
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Le marketing interactif et le commerce électronique
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
De l’information à l’action !
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Segmentation de marché
Les circuits de distribution et le commerce en gros
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Session 1: Introduction au commerce électronique
Introduction to Information Systems
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Outil de gestion des cartes grises
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Internet et les systèmes d’information
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
Master : Tourisme et Patrimoine
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
Transcription de la présentation:

Le marketing inter@ctif et le commerce électronique 8 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2003

Sommaire Sympatico-Lycos inc. Le cybermarché et le commerce électronique Les consommateurs en ligne et les comportements d’achat Le marketing interactif sur le cybermarché

Objectifs du chapitre Après ce chapitre, vous devriez être en mesure de : comprendre les notions de commerce électronique et de marketing interactif; décrire les comportements des consommateurs qui achètent en ligne; dire pourquoi certains produits et services conviennent particulièrement bien au commerce électronique; décrire les différents types de sites Web et de publicité que les entreprises utilisent; expliquer comment les entreprises tirent partie du commerce électronique et du marketing interactif.

Sympatico-Lycos inc. Fournisseur d’accès à Internet Portail et moteur de recherche Héberge de nombreux internautes canadiens Évolution progressive du nombre d’internautes canadiens et québécois Modification des comportements d’achat

Le cybermarché et le commerce électronique Cybermarché : environnement dans lequel s’échangent informations et communications électroniques grâce aux technologies de l’information, à des ordinateurs et à des représentations électroniques des produits. Commerce électronique : toute activité recourant à une forme quelconque de communication électronique, soit pour la tenue d’inventaire, l’échange, la publicité, la distribution ou le paiement de biens et de services.

Le cybermarché et le commerce électronique Marketing interactif : communications établies à l’aide d’ordinateurs entre un vendeur et un acheteur dans un contexte où l’acheteur contrôle le type et la quantité d’informations en provenance du vendeur. Cas de Toys Us "Я"

Le cybermarché et le commerce électronique Le commerce électronique de détail Internet : réseau mondial intégré d’ordinateurs procurant aux usagers information et documentation. Le World Wide Web : partie d’Internet où loge un système qui formate l’information (texte, son, image et vidéo) sous forme de pages Web. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) : entreprises procurant de l’information et des services de marketing à des abonnés qui paient un tarif mensuel.

Le cybermarché et le commerce électronique Les fonctions de soutien dans l’entreprise Intranet : réseau Web ou réseau accessible par Internet, utilisé à l’intérieur d’une organisation. Le commerce électronique interentreprises Échange de données informatisées (ÉDI) : système informatique reliant les ordinateurs d’un fournisseur et d’un détaillant pour échanger de l’information et transmettre des factures électroniques et des paiements. Extranet : réseau accessible par Internet, permettant des communications interentreprises entre une entreprise et ses partenaires d’affaires.

Le cybermarché et le commerce électronique Accès à l’extranet

Le cybermarché et le commerce électronique Extranet de l’entreprise Margarine Thibault

Le cybermarché et le commerce électronique Marketing.com Utilité de temps : magasinage 24h/ 24, 365 jours par année. Utilité de lieu : magasinage et navigation en ligne de n’importe quel point du globe. Utilité de possession : accélération de la possession des produits ou des services. Utilité de forme : aspect interactif permettant de créer des produits et services sur mesure pour le consommateur.

Les consommateurs en ligne et les comportements d’achat Utilisation du commerce électronique par les ménages en 2000 Provinces Recherche d’information Commande sur Internet / paiement traditionnel Paiement en ligne Manitoba / Saskatchewan 52,95 % 32,15 % 24,65 % Provinces de l’Atlantique 51,9 % 33,1 % 23,7 % Alberta 49,4 % 33,4 % 26,2 % Ontario 46,4 % 32,8 % Canada 43,3 % 30,7 % 24,3 % Colombie-Britannique 42,2 % 32,3 % 27,0 % Québec 39,1 % 23,2 % 17,8 % Source : Institut de la Statistique du Québec (2001)

Les consommateurs en ligne et les comportements d’achat Les utilisateurs sérieux Les technomanes Les adeptes Les indépendants Les traditionalistes

Les consommateurs en ligne et les comportements d’achat Achats en ligne des cyberconsommateurs canadiens Rang Cyberconsommateur mondial (2000) Cyberconsommateur canadien (2000) Cyberconsommateur canadien (2002) 1 Livres Ordinateurs et accessoires électroniques 2 Disques compacts 3 Vêtements 4 Billetterie 5 Vidéo

Les consommateurs en ligne et les comportements d’achat Les six « C » de l’achat en ligne Commande sur mesure Commodité Coût Communication Contrôle Choix

Les consommateurs en ligne et les comportements d’achat La commodité Recherche des produits (robots de recherche) Le coût Coût des produits parfois inférieur Réduction de coût relié au temps et aux tracas du magasinage Le choix Quasi illimité Grande diversité de produits et services disponibles en ligne

Les consommateurs en ligne et les comportements d’achat La commande sur mesure Personnalisation des produits et des services La communication Communication interactive bidirectionnelle Le contrôle Autonomie et liberté d’action de l’internaute

Le marketing interactif sur le cybermarché Le site Web d’entreprise : site Web interactif conçu pour répondre aux attentes des employés, des investisseurs, des fournisseurs et de la clientèle. Le site Web de marketing Site Web promotionnel : site Web faisant la promotion des produits et services d’une entreprise et informant les clients potentiels sur la façon d’utiliser ces produits voire d’en faire l’achat. Site Web transactionnel : site Web à partir duquel il est possible de faire des achats en ligne.

Le marketing interactif sur le cybermarché La publicité en ligne Bannière : forme la plus courante de publicité sur Internet. Il s’agit d’une affiche rectangulaire aux dimensions variables, présente sur une page Web. Commandite : publicité d’un annonceur qui parraine une section d’un site Web.

Le marketing interactif sur le cybermarché La publicité en ligne : quelques exemples de bannières Bandeau (dynamique) Îlot ou « big box » Bandeau gratte-ciel (fixe) Campagne déclinée sous forme de bandeau et bouton

Le marketing interactif sur le cybermarché Publicité par mot clé : Achat de mots clés dans un moteur de recherche affichant une publicité d’un annonceur à chaque fois que le mot clé est saisi. Ex.: Achat du mot clé « hypothèque » par la Banque nationale sur le moteur La Toile du Québec.

Le marketing interactif sur le cybermarché La publicité en ligne (suite) Stimulation : action de mentionner l’adresse d’un site Web sur un autre support (en général à la télévision ou dans la presse). Ex. : Le réseau canadien de la santé mentionne l’adresse de son site Web dans ses publicités.

Le marketing interactif sur le cybermarché Les avantages du commerce électronique et du marketing interactif Réduction des coûts de commande et de communication Réduction des coûts d’exploitation Information sur les clients Produits et services personnalisés

Résumé Les consommateurs et les entreprises occupent deux marchés parallèles et complémentaires — le marché traditionnel, et le nouveau cybermarché où se pratiquent le marketing interactif et le commerce électronique. Le commerce électronique crée de la valeur pour le consommateur en produisant de nouvelles utilités de temps, de place, de possession et de forme. Les cyberconsommateurs se démarquent démographiquement du reste de la population en ce qu’ils sont, en général, plus instruits, plus jeunes et financièrement plus à l’aise. Ce sont en majorité des hommes mariés. Ils ont aussi des profils psychographiques distincts.

Résumé (suite et fin) Les consommateurs invoquent généralement six raisons pour lesquelles ils font des achats en ligne : la commodité, le coût, le choix, la commande sur mesure, la communication et le contrôle sur le processus d’achat. Le commerce électronique et le marketing interactif fournissent de nouvelles occasions de créer de la valeur pour le consommateur, tout en réduisant les frais, en donnant plus de souplesse par rapport au marketing mix et en permettant une couverture mondiale.