Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Advertisements

Analyse du diagnostic territorial Fiche méthodologique 1-1 QUI PILOTE - EXPERT Construire un diagnostic territorial pertinent pour déterminer les axes.
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Présentation des travaux du Pacte
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Fiction ou réalité ? La QVT au sein des établissements
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Réunir pour mieux agir Une méthode qui produit des résultats
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Portfolio électronique au BAA
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Politique de formation continuée des directions du fondamental
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Evaluation de la qualité en formation
Présentation générale de la réforme
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
au niveau de l’équipe d’exploitation
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qualité de vie au travail
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
La liberté de choix des traitements ?
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Fiche action projet social :
Devenir un Leader Apprenant
Responsable Petite et Moyenne Structure
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Les essentiels de la planification stratégique
Organisation et évaluation
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
Stratégie du Mieux-être au NB
Mieux connaître son collaborateur
La démarche de projet industriel
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
Atelier de diagnostic managérial
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Rouen - 5 décembre 2018.
Enseignement de spécialité
POURQUOI S’INTERESSER A
La validation du projet
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Conférence Témoignage-Métiers
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
SPECIALITE SVT.
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux 1 Conforter le rôle des cadres par la formation: Management et bien-être au travail Management et bien-être au travail

Conforter le rôle des cadres par la formation: Management et bien-être au travail Management et bien-être au travail 2 Les défis auxquels sont confrontés les systèmes de soins obligent à une adaptation permanente des structures aux nouvelles modalités de prise en charge des patients, de la gouvernance,des technologies et systèmes d’information et de leur impact sur les organisations.

Conforter le rôle des cadres par la formation: Management et bien-être au travail Management et bien-être au travail 3 Le défi principal reste le pilotage des richesses humaines, maillon essentiel de la chaine de soins et de la qualité du service rendu aux patients. Dans ce contexte le rôle de l’encadrement s’avère comme étant fondamental.

La démarche de formation Management et bien-être au travail 4 Comme la démarche QVT la formation: « management et bien-être au travail » repose sur un triple postulat : Un postulat de fond selon lequel une meilleure organisation du travail est l’un des deux ou trois déterminants majeurs d’amélioration de la qualité du travail accompli. Les autres déterminants étant les compétences requises pour les professionnels et enfin et non des moindres les moyens mis à disposition pour obtenir les résultats souhaités.

La démarche de formation Management et bien-être au travail 5 Un postulat de méthode selon lequel la qualité du dialogue social et la communication déterminent très directement le degré de réussite du changement dans toutes les actions conduites. Un postulat de résultat selon lequel réussite collective et épanouissement de chacun vont de pair, mieux, se renforcent.

La démarche de formation Management et bien-être au travail 6 La performance ne repose pas seulement sur la volonté des professionnels de bien remplir leur mission mais sur la capacité des organisations à favoriser les choix collectifs sur les priorités et à réunir les conditions pour permettre une bonne qualité du travail.

La démarche de formation Management et bien-être au travail 7 Elle vise le repérage des leviers d’action pour les cadres et la recherche de solutions pragmatiques pertinentes, tout en s’inscrivant dans une politique plus générale. C’est à travers la pratique et l’expérimentation que l’on trouvera des réponses adaptées. Il s’agit d’inventer ensemble des organisations en constantes évolution.

Les questions que se posent les cadres Management et bien-être au travail 8 Quelle est leur capacité décisionnelle? Quelle est leur capacité d’influer sur les organisations? Comment faire face aux injonctions institutionnelles qui paraissent parfois paradoxales? Quel accès aux décisions stratégiques? Dans les conditions actuelles de leur profession comment faire face au stress lié à un travail de plus en plus astreignant?