Programmes de transferts monétaires Programmes de transferts monétaires (PTM) Lieu Date Information et sensibilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Encourager la réparation et le réemploi
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La Table alimentaire liégeoise
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Projet de Renforcement de la Gouvernance
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Journées de formation STMS
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
Informatique et Sciences du Numérique
Eau potable et eaux usées AANC :

ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
Nouvelles dias à insérer
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
La gouvernance de la sécurité sociale
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
1.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
La Plateforme Cash Hub * In partnership with = En partenariat avec.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

Programmes de transferts monétaires Programmes de transferts monétaires (PTM) Lieu Date Information et sensibilisation

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Programmes de transferts monétaires Présentation des PTM Tendances en matière de PTM parmi les acteurs humanitaires et les donateurs Analyse des solutions d’intervention

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Aperçu  Que sont les PTM ?  Pourquoi certaines Sociétés nationales optent pour les PTM  Approches en matière de PTM  Modalités de transferts monétaires  Cartographie des PTM de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Que sont les PTM ?  Les PTM visent à fournir une aide sous la forme d’espèces ou de bons, plutôt que sous la forme de nourriture ou de matériel.  Les transferts monétaires ne sont pas un objectif en soi des programmes d’aide ; ils sont un moyen de les mettre en œuvre.

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Pourquoi certaines Sociétés nationales optent pour les PTM Raisons humanitaires  Autonomisation et dignité  Choix et flexibilité  Transfert du pouvoir  Passage de l’intervention d’urgence au relèvement  Efficacité dans divers secteurs et dans des situations présentant des besoins différents Raisons pragmatiques  Efficaces par rapport au coût  Effets multiplicateurs  Soutien au commerce local favorisant la reprise économique  Réduction des coûts pour les bénéficiaires

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Approches en matière de PTM Les PTM peuvent :  être assortis ou non de conditions  être utilisés dans un large éventail de secteurs  prévoir des paiements uniques ou répétés  englober l’ensemble de la population ou cibler des groupes spécifiques  être mis en œuvre par une seule organisation ou en partenariat avec des organismes gouvernementaux  prendre la forme de subventions en espèces ou de bons

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Modalités de transferts monétaires  Distribution directe – de la main à la main  Chèques  Transferts sur des comptes bancaires  Organismes de transfert de fonds Les transferts monétaires peuvent prendre différentes formes :  Bureaux de poste  Bons  Cartes prépayées  Téléphones mobiles

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Programmes de transferts monétaires Tendances en matière de PTM

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Aperçu  Premiers exemples de PTM  Tendances générales en matière de PTM  Tendances en matière de PTM parmi les acteurs humanitaires  Tendances en matière de PTM parmi les donateurs  Recherches et publications

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Premiers exemples de PTM  Guerre franco-prussienne, de 1870 à 1871  Programme « argent contre travail », en réponse à la famine en Inde, fin du XIX e siècle  Inondations à Galveston au Texas, 1900  Distribution d’espèces en réponse à la famine en Inde, 1948  Vastes programmes « argent contre travail » en Inde, années 1970  Vastes programmes « argent contre travail » au Botswana, années 1980

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Tendances générales en matière de PTM  Accent mis au départ sur la nourriture et les moyens de subsistance – les PTM commencent à s’étendre à d’autres secteurs, notamment à celui du logement.  Accent mis sur le relèvement et le relèvement précoce – malgré quelques exemples de distributions d’espèces sans condition dans certaines situations d’urgence, rarement à grande échelle.  Des efforts sont faits pour déployer les PTM plus rapidement et améliorer les plans de préparation, la planification d’urgence et l’évaluation des marchés.

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Tendances en matière de PTM parmi les acteurs humanitaires  Création du CaLP  PAM : vise à répondre aux besoins alimentaires  HCR : offre un soutien pour le rapatriement  Tendances au sein de la Fédération

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Tendances en matière de PTM parmi les donateurs (1) DG ECHO  Dispose d’une politique en matière de PTM  S’emploie à promouvoir les PTM auprès de ses pairs  Surveille activement l’évolution des investissements liés aux PTM : la tendance est à l’augmentation DFID  L’examen des interventions humanitaires a soulevé la possibilité d’une approche privilégiant les transferts monétaires  Le DFID encourage un recours plus systématique à des approches novatrices, telles que les PTM

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Tendances en matière de PTM parmi les donateurs (2) USAID  Aucune restriction concernant l’utilisation des fonds de l’OFDA pour la mise en place de PTM  L’OFDA signale une augmentation rapide du recours aux PTM, dont le nombre a environ doublé au cours des deux dernières années De manière générale  Aucun donateur ne s’oppose activement à la mise en place de PTM  Aucun donateur n’a signalé l’existence d’obstacles politiques internes

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Programmes de transferts monétaires Analyse des solutions d’intervention Comment choisir l’approche la plus appropriée

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Analyse des solutions d’intervention Aperçu :  En quoi cette analyse consiste-t-elle et quand doit-elle être menée ?  Réflexion « sans limite »  Définition de critères  Évaluation des solutions d’intervention  Formulation de recommandations  Résumé

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence En quoi cette analyse consiste-t- elle et quand doit-elle être menée ?

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Réflexion « sans limite »  Incluez toutes les interventions qui pourraient répondre aux besoins identifiés  N’écartez aucune solution à ce stade

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Exemples de critères d’évaluation  Priorités et capacités de la Société nationale hôte  Priorités et capacités de la population touchée  Rapidité et caractère saisonnier  Impact probable, rapport coût-efficacité  Chances de durabilité, transition vers le relèvement  Ressources disponibles

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Évaluation des solutions d’intervention  Évaluez chaque solution au regard des critères définis  Tous les facteurs n’ont pas la même importance – prévoyez un coefficient de pondération  Comparez les solutions afin de définir les approches les plus appropriées et justifiez les choix

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Recommandations  L’analyse des solutions d’intervention permet de justifier l’approche choisie  Elle permet de comparer les possibilités de manière objective  Elle permet d’accroître la qualité des programmes  Elle se révèle très utile pour la communication

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Résumé

Programmes de transferts monétaires Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge I Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Programmes de transferts monétaires PTM Information et sensibilisation Merci de votre attention !