Réunion de rentrée 2016 Ecole Primaire Publique Civrac de Blaye.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DNB nouvelle formule JORF n°0002 du 3 janvier texte n° 12 BO n°3 du 21 janvier 2016 l'examen comporte trois épreuves obligatoires : - une épreuve.
Advertisements

SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Livret scolaire unique
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Séjour à 03 mai 2010 au 07 mai 2010 Classes de 4°1 et 4°2.
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Nouveau DNB 2017.
Présentation du logiciel SACoche
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Ecole Primaire Publique Civrac de Blaye
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LSU Livret Scolaire Unique
Diplôme National du Brevet
Présentation aux parents d’élèves
Livret scolaire unique
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
La réforme des rythmes scolaires
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Continuité sur le cycle
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Sciences Physiques
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Réunion d’informations
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Le Diplôme National du Brevet
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Livret scolaire unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Construire une séance de
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée 2016 Ecole Primaire Publique Civrac de Blaye

Informations générales Les horaires de l’école : les lundis et mardis : 8h30-12h / 13h30-15h30 les jeudis et vendredis : 8h30-12h / 13h30-15h le mercredi : 8h30-11h30 Les responsabilités : Les absences : téléphoner le matin même pour prévenir puis justifier par un mot écrit dès le retour de l’enfant. Les partenaires : la mairie (temps péri-scolaire, pause méridienne, TAP), l’association Cantine, les représentants de parents élus (prochaines élections le vendredi 7 octobre) et l’association de parents d’élèves APE. Les médicaments : strictement interdits à l’école. La prise de médicaments doit faire l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé. 8h30 -12h Ecole 12h-13h30 Municipalité 13h30-15h 30 ou 13h30-15h Ecole Après 15h30 ou 15h TAP ou garderie Municipalité

Le règlement intérieur : l’actuel règlement s’applique jusqu’au 1 er conseil d’école au cours duquel sera voté le nouveau règlement pour l’année scolaire Pour rappel : les goûters sont tolérés (fruits, laitages, compotes, …), le maquillage est à proscrire (vernis à ongle, stick à lèvres coloré, mascara, etc), les jouets et les objets de valeur n’ont pas leur place à l’école, tout comme les téléphone portable. Il est demandé une tenue adaptée à l’école (pas de chaussures à talons, de tenue de plage, etc).

Pour résumer …

Le site de l’école : blaye/Accueil/tabid/8068/language/fr-FR/Default.aspxhttp://tice33.ac-bordeaux.fr/publiscol33/eepu-civrac-de- blaye/Accueil/tabid/8068/language/fr-FR/Default.aspx... … il certainement plus aisé de taper « EPPU Civrac de Blaye » dans un moteur de recherche ! Bienvenue sur le site de l'école de Civrac-de-Blaye

La charte de la laïcité

Le PPMS : Plan Particulier de Mise en Sureté Il s’applique pour différents risques, les risques naturels sont référencés par le site Prim.net – Séismes, mouvements de terrain – Attentat-intrusion extérieure – Le risque « tempête » devrait probablement être ajouté à cette liste prochainement. Objectif : SE METTRE A L’ABRI DU MIEUX POSSIBLE EN ATTENDANT LES SECOURS (soit par le confinement, soit par l’évacuation)

Moyens : – Affichage et respect des mesures Vigipirate – Mise à jour du PPMS existant en tenant compte des nouvelles contraintes – Entraîner les élèves par des jeux dans le cadre de la compétence « Apprendre à Porter Secours » (APS) – Faire des parents d’élèves des partenaires en étant tous plus vigilants – Contrôler les entrées – Organiser trois exercices au cours de l’année

A noter que : – L’objectif du PPMS n’est pas de fermer les écoles – Il s’agit de trouver la juste mesure entre préconisations et bon sens – L’énoncé « Attentat-Intrusion extérieure» n’est JAMAIS utilisé avec les élèves – Les enseignants ne sont pas des professionnels de la sécurité mais de l’éducation, la question de la sécurité sera donc abordée sous l’angle de l’éducation à la sécurité dans les activités pédagogiques et en particulier de l’APS

Les nouveaux programmes et l’évaluation Nouveaux programmes, nouveaux domaines et nouveaux cycles : - Les cycles : cycle 1 cycle 2 cycle 3 - Les domaines : Domaine 1 : Les langues pour penser et s’exprimer Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine Une large place est laissée à l’oral PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6 ème

L’évaluation : vers de nouvelles formes d’évaluation … Objectifs : Eviter l’évaluation-sanction, privilégier une évaluation positive qui permette de mesurer le niveau d’acquisition des connaissances et des compétences mais aussi de visualiser la progression de chaque élève.

Moyens : - 1 Livret Scolaire Unique (LSU) et obligatoire du CP à la 3 ème. Ce livret est un outil national. - à l’issue du cycle 1 (fin de GS), une synthèse des acquis scolaire (document national obligatoire) - des bilans de fin de cycle (cycle 2 et 3) qui attestent d’un niveau de maîtrise. Ce niveau de maîtrise sera apprécié selon une échelle de référence comportant 4 niveaux : niveau 1 : maîtrise insuffisante niveau 2 : maîtrise fragile niveau 3 : maîtrise satisfaisante niveau 4 : maîtrise dépassée - des rendez-vous avec les parents pour échanger sur les progrès, les acquis mais aussi les compétences et connaissances restant encore à acquérir - des observables par niveau de maîtrise : observer est un acte d’enseignement …

Une année de transition donc, d’adaptation aux nouvelles exigences et nouvelles contraintes auxquelles l’école doit faire face. Nous essaierons de faire en sorte que cette évolution soit positive mais aussi que l’école reste avant tout un lieu d’apprentissage dans un climat le plus apaisé possible … Toute l’année nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous. Une année de transition donc, d’adaptation aux nouvelles exigences et nouvelles contraintes auxquelles l’école doit faire face. Nous essaierons de faire en sorte que cette évolution soit positive mais aussi que l’école reste avant tout un lieu d’apprentissage dans un climat le plus apaisé possible … Toute l’année nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.