Réunion de rentrée 2016 Ecole Primaire Publique Civrac de Blaye
Informations générales Les horaires de l’école : les lundis et mardis : 8h30-12h / 13h30-15h30 les jeudis et vendredis : 8h30-12h / 13h30-15h le mercredi : 8h30-11h30 Les responsabilités : Les absences : téléphoner le matin même pour prévenir puis justifier par un mot écrit dès le retour de l’enfant. Les partenaires : la mairie (temps péri-scolaire, pause méridienne, TAP), l’association Cantine, les représentants de parents élus (prochaines élections le vendredi 7 octobre) et l’association de parents d’élèves APE. Les médicaments : strictement interdits à l’école. La prise de médicaments doit faire l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé. 8h30 -12h Ecole 12h-13h30 Municipalité 13h30-15h 30 ou 13h30-15h Ecole Après 15h30 ou 15h TAP ou garderie Municipalité
Le règlement intérieur : l’actuel règlement s’applique jusqu’au 1 er conseil d’école au cours duquel sera voté le nouveau règlement pour l’année scolaire Pour rappel : les goûters sont tolérés (fruits, laitages, compotes, …), le maquillage est à proscrire (vernis à ongle, stick à lèvres coloré, mascara, etc), les jouets et les objets de valeur n’ont pas leur place à l’école, tout comme les téléphone portable. Il est demandé une tenue adaptée à l’école (pas de chaussures à talons, de tenue de plage, etc).
Pour résumer …
Le site de l’école : blaye/Accueil/tabid/8068/language/fr-FR/Default.aspxhttp://tice33.ac-bordeaux.fr/publiscol33/eepu-civrac-de- blaye/Accueil/tabid/8068/language/fr-FR/Default.aspx... … il certainement plus aisé de taper « EPPU Civrac de Blaye » dans un moteur de recherche ! Bienvenue sur le site de l'école de Civrac-de-Blaye
La charte de la laïcité
Le PPMS : Plan Particulier de Mise en Sureté Il s’applique pour différents risques, les risques naturels sont référencés par le site Prim.net – Séismes, mouvements de terrain – Attentat-intrusion extérieure – Le risque « tempête » devrait probablement être ajouté à cette liste prochainement. Objectif : SE METTRE A L’ABRI DU MIEUX POSSIBLE EN ATTENDANT LES SECOURS (soit par le confinement, soit par l’évacuation)
Moyens : – Affichage et respect des mesures Vigipirate – Mise à jour du PPMS existant en tenant compte des nouvelles contraintes – Entraîner les élèves par des jeux dans le cadre de la compétence « Apprendre à Porter Secours » (APS) – Faire des parents d’élèves des partenaires en étant tous plus vigilants – Contrôler les entrées – Organiser trois exercices au cours de l’année
A noter que : – L’objectif du PPMS n’est pas de fermer les écoles – Il s’agit de trouver la juste mesure entre préconisations et bon sens – L’énoncé « Attentat-Intrusion extérieure» n’est JAMAIS utilisé avec les élèves – Les enseignants ne sont pas des professionnels de la sécurité mais de l’éducation, la question de la sécurité sera donc abordée sous l’angle de l’éducation à la sécurité dans les activités pédagogiques et en particulier de l’APS
Les nouveaux programmes et l’évaluation Nouveaux programmes, nouveaux domaines et nouveaux cycles : - Les cycles : cycle 1 cycle 2 cycle 3 - Les domaines : Domaine 1 : Les langues pour penser et s’exprimer Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine Une large place est laissée à l’oral PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6 ème
L’évaluation : vers de nouvelles formes d’évaluation … Objectifs : Eviter l’évaluation-sanction, privilégier une évaluation positive qui permette de mesurer le niveau d’acquisition des connaissances et des compétences mais aussi de visualiser la progression de chaque élève.
Moyens : - 1 Livret Scolaire Unique (LSU) et obligatoire du CP à la 3 ème. Ce livret est un outil national. - à l’issue du cycle 1 (fin de GS), une synthèse des acquis scolaire (document national obligatoire) - des bilans de fin de cycle (cycle 2 et 3) qui attestent d’un niveau de maîtrise. Ce niveau de maîtrise sera apprécié selon une échelle de référence comportant 4 niveaux : niveau 1 : maîtrise insuffisante niveau 2 : maîtrise fragile niveau 3 : maîtrise satisfaisante niveau 4 : maîtrise dépassée - des rendez-vous avec les parents pour échanger sur les progrès, les acquis mais aussi les compétences et connaissances restant encore à acquérir - des observables par niveau de maîtrise : observer est un acte d’enseignement …
Une année de transition donc, d’adaptation aux nouvelles exigences et nouvelles contraintes auxquelles l’école doit faire face. Nous essaierons de faire en sorte que cette évolution soit positive mais aussi que l’école reste avant tout un lieu d’apprentissage dans un climat le plus apaisé possible … Toute l’année nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous. Une année de transition donc, d’adaptation aux nouvelles exigences et nouvelles contraintes auxquelles l’école doit faire face. Nous essaierons de faire en sorte que cette évolution soit positive mais aussi que l’école reste avant tout un lieu d’apprentissage dans un climat le plus apaisé possible … Toute l’année nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.