Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Ce livret appartient à :
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Association Bernard Gregory
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Service de la FP ATELIER C :
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
L’évaluation des apprentissages
Formation des tuteurs relais
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Intégration des nouveaux enseignants
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
Linsertion professionnelle et les partenaires entre commissions scolaires dune même région (03-12) Durée: 75 minutes.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Résolution de problèmes
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »

Menu de latelier Accueil Accueil Objectif du « PANE » Objectif du « PANE » Présentation du « PANE » Présentation du « PANE » Présentation du « Service de mentorat » Présentation du « Service de mentorat » Questions Questions Merci de votre présence! Marie-Pierre et Korinne

Objectif : Faciliter lentrée dans la profession des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants que nous accueillons à la CSBF Notre programme vise à outiller, soutenir, accompagner, informer et former les novices dans le but de perfectionner leurs compétences professionnelles. Linsertion professionnelle à la CSBF est le fruit de lassociation du « PANE » et du « Service de mentorat ».

PROGRAMME DACCOMPAGNEMENT DES NOUVELLES ENSEIGNANTES ET DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS

Volet « Suppléants » Présentation du plan de formation (4 à 7) Présentation du plan de formation (4 à 7) Formation « Gestion de classe » et « Gestion des comportements » et suivis « Groupe déchange » Formation « Gestion de classe » et « Gestion des comportements » et suivis « Groupe déchange » Outils pour une suppléance efficace Outils pour une suppléance efficace Prévision Mentorat virtuel Mentorat virtuel

Volet 1 er contrat Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire 4 à 7 : trousse daccueil, éthique, mentorat (speed dating), ressources humaines 4 à 7 : trousse daccueil, éthique, mentorat (speed dating), ressources humaines 4 à 7 thématiques offerts par les conseillères et conseillers pédagogiques 4 à 7 thématiques offerts par les conseillères et conseillers pédagogiques Prévision à 7 thématiques : - Le renouveau pédagogique en passant par le PDF, les compétences, etc. 4 à 7 thématiques : - Le renouveau pédagogique en passant par le PDF, les compétences, etc. - Les 12 compétences professionnelles en enseignement Service de mentorat Service de mentorat

Volet 2 e contrat Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire Formation en août, 18 et 19 août 2008: Formation en août, 18 et 19 août 2008: Jour 1 : Jour 1 : a.m. Mot dHuguette Deland, directrice adjointe aux Services éducatifs et présentation des conseillères et conseillers pédagogiques Ateliers carrousel (kiosques) p.m. Compétences transversales au quotidien (primaire) Gestion des comportements (secondaire) Jour 2 : Jour 2 : a.m. Gestion de classe participative (secondaire) Gestion des comportements (primaire p.m. Le renouveau pédagogique en passant par le programme, les compétences, le portfolio professionnel, etc.

Volet 2 e contrat (prévision) Prévision Séminaire Insertion professionnelle : Un coup de main pour partir du bon pied, 20 et 21 août 2009 Séminaire Insertion professionnelle : Un coup de main pour partir du bon pied, 20 et 21 août 2009 Jour 1: Jour 1: Présentation de léquipe des Services éducatifs Miniconférences Dîner-causerie: La dyslexie Ateliers au choix Jour 2: Jour 2: Ateliers au choix Dîner-causerie : Table ronde : Mon quotidien comme enseignantes et enseignants Ateliers au choix Évaluation du « Séminaire dinsertion professionnelle » Formation « Portfolio professionnel » et suivi en vue de la préparation à lentrevue Formation « Portfolio professionnel » et suivi en vue de la préparation à lentrevue Service de mentorat Service de mentorat

Volet 3 e contrat Formation en août, 20 août 2008: Formation en août, 20 août 2008: a.m. Mot dHuguette Deland, directrice adjointe aux Services éducatifs Présentation du « Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants » (pour 3 e contrat) Éthique p.m. Collaboration École-famille Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire Formations sur journées pédagogiques inscrites au calendrier scolaire Une journée de libération avec les conseillers pédagogiques disciplinaires Une journée de libération avec les conseillers pédagogiques disciplinaires 4 à 7 « Prendre soin de soi en début de carrière » 4 à 7 « Prendre soin de soi en début de carrière » Rencontre de bilan Rencontre de bilan

Volet 3 e contrat (prévision) Prévision Séminaire Insertion professionnelle : Un coup de main pour partir du bon pied, 20 et 21 août 2009 Séminaire Insertion professionnelle : Un coup de main pour partir du bon pied, 20 et 21 août 2009 Jour 1: Jour 1: Présentation de léquipe des Services éducatifs Miniconférences Dîner-causerie: La dyslexie Ateliers au choix Jour 2: Jour 2: Ateliers au choix Dîner-causerie : Table ronde : Mon quotidien comme enseignantes et enseignants Ateliers au choix Évaluation du « Séminaire dinsertion professionnelle » Formation « Portfolio professionnel » et suivi en vue de la préparation à lentrevue Formation « Portfolio professionnel » et suivi en vue de la préparation à lentrevue Service de mentorat Service de mentorat

Service de mentorat

Notre mission: Prendre soin de toi face à tes nouveaux défis Prendre soin de toi face à tes nouveaux défis Te transmettre un héritage pédagogique pour toutiller davantage Te transmettre un héritage pédagogique pour toutiller davantage Éviter lépuisement professionnel et le décrochage de la profession Éviter lépuisement professionnel et le décrochage de la profession Cest pourquoi nous toffrons la chance de rencontrer régulièrement un enseignante-enseignant expérimenté(e) DISPONIBLE pour toi et dont le rôle est de te SOUTENIR durant cette première étape de ton développement professionnel.

Service de mentorat Les rencontres Elles se font entre enseignants Puisque tu nes plus stagiaire mais enseignante- enseignant à part entière, la relation qui sétablit entre ton mentor et toi se veut dégal à égal, axée sur la mise en valeur de tes compétences professionnelles. Ces rencontres se veulent un moyen de te « pister » et de thabiliter à faire des liens entre les compétences professionnelles et la réalité dune classe. En utilisant ce service, tu nauras pas limpression de prendre le temps et lénergie dune collègue ou dun collègue dexpérience car les mentors ont été formés pour taider et la Commission scolaire reconnaît leur temps dans cette fonction.

Service de mentorat Les rencontres Sur une base volontaire Rencontres confidentielles Exemptes dévaluation Cest un service fortement recommandé par les intervenants de la Commission scolaire. Tu peux bénéficier du service SANS CRAINTE DÊTRE JUGÉ. Tu peux choisir le mentorat individuel ou de groupe selon tes besoins et tes intérêts. Tous les propos tenus lors de ces rencontres déchange sont confidentiels et ne dépassent pas ce cadre. Le but est de permettre daborder toutes sortes de sujets en toute quiétude. Il ny a aucun lien entre la supervision de stage ou la probation, qui sont assujetties à un processus dévaluation, et le service de mentorat qui en est exempt. La seule évaluation est celle que tu feras sur ta propre pratique professionnelle et elle tappartient.

Service de mentorat Les rencontres Rencontres basées sur le respect et lharmonie Adaptées à tes besoins Ces rencontres savèrent des moments privilégiés de partage avec une personne mentor à qui tu fais confiance et avec qui tu as des affinités. Tu choisis la modalité (individuelle ou de groupe), le rythme des rencontres, la démarche et les sujets de discussion: Tes bons coups, tes défis, tes insatisfactions Tes bons coups, tes défis, tes insatisfactions Ta gestion de classe, de la discipline Ta gestion de classe, de la discipline Tes relations avec les collègues, les élèves Tes relations avec les collègues, les élèves La direction, les parents La direction, les parents Ton approche pédagogique Ton approche pédagogique Difficultés dapprentissage et autres Difficultés dapprentissage et autres

Service de mentorat Le jumelage… Comment procéder… - qui na pas dexpérience autre que les stages ou - qui a accumulé moins de 360 jours dexpérience ou - qui en fait la demande (changement de champ, décole ou de tâche) La Commission scolaire définit le novice comme une personne…

Service de mentorat Le jumelage… Comment procéder… Afin dofficialiser ta demande de service… 1. Consulte la liste des mentors (disponible à la CSBF ou sur le portail) 2. Assure-toi dêtre à laise avec le mentor en layant contacté avant de fixer ton choix. Celui-ci peut être de ton école ou non. Il peut être de ton niveau denseignement ou non car ce ne sont pas des échanges de matériel mais bien des échanges pédagogiques. 3. Demande à la direction de ton école le formulaire à compléter pour débuter le service. Remplis-le et remets-lui. 4. La direction communiquera avec le responsable du dossier à la CSBF. 5. Lorsque ta demande sera acceptée, le mentor désigné sera informé et entrera en contact avec toi.