Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane 2013-2015 Séminaire des instances de l’ANFH Guyane 3 au 5 juin 2013 Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane 2013-2015
Les trois axes du projet stratégique Le développement de l’offre de service de l’ANFH Guyane et le renforcement de sa délégation régionale La formation du personnel des établissements guyanais, au service du développement de leurs compétences et de leurs aspirations La formation, une réponse aux enjeux de santé en Guyane et un outil de cohérence et de coopération
Le développement de l’offre de service de l’ANFH Guyane et le renforcement de sa délégation régionale Axe 1 - Renforcer la Délégation régionale : nouvelles expertises, niveau d’effectifs Axe 2 - Doter l’ANFH Guyane d’une logistique qui facilite l’accès à la formation
La formation du personnel des établissements guyanais, au service du développement de leurs compétences et de leurs aspirations Axe 1 : Affiner la connaissance des besoins en compétences Axe 2 : Favoriser le développement et le financement des EP Axe 3 : Proposer des outils pour l’accompagnement des agents en situation de reclassement Axe 4 : la formation : une réponse aux aspirations du personnel
La formation, une réponse aux enjeux de santé en Guyane et un outil de cohérence et coopération Axe 1 S’approprier les enjeux de santé en GUYANE Axe 2 Formaliser et structurer les échanges sur les projets de formation Axe 3 Construire une politique de coopération afin d’élargir l’offre de formation
Le développement de l’offre de service de l’ANFH Guyane et le renforcement de sa délégation régionale Axe 1 - Renforcer la Délégation régionale : nouvelles expertises, niveau d’effectifs Développer les compétences du personnel de l’ANFH pour garantir l’expertise sur l’information et la formation : DPC GESFORM Dispositifs FPTLV GPMC Accroître l’effectif de l’ANFH Guyane compte tenu de l’arrivée de nouvelles activités notamment : la gestion du DPC les emplois d’avenir Développer la formation des formateurs internes des établissements Axe 2 - Doter l’ANFH Guyane d’une logistique qui facilite l’accès à la formation Mettre en place une permanence du personnel ANFH dans les établissements adhérents Doter l’ANFH Guyane de la vidéo conférence Procéder à une mise à jour de l’offre locale (formation et DPC) et la diffuser aux adhérents Rendre les bureaux de la délégation accessibles aux publics handicapés
LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS L’exigence de l’accroissement de compétences La situation de la Guyane exige une amélioration quantitative et qualitative de l’offre de soins Celle-ci appelle un important accroissement des compétences du personnel hospitalier Le turnover important qui conduit à une forte mise en tension des personnels exige lui aussi un renouvellement important Axe 1 : Affiner la connaissance des besoins en compétences Utiliser la remontée des entretiens professionnels pour identifier et chiffrer les compétences à développer Intégration des besoins en lien avec les projets d’établissement (ex pôle femme enfant au CHAR et l’ouverture du nouveau CH à St Laurent) Accompagnement de l’exploitation des résultats de la GPMC
LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Axe 2 : favoriser le développement et le financement des EP Traduction en EP et estimation de besoins de financements complémentaires (mobilisation des fonds disponibles au Conseil Régional, financement FSE pour les AS ou les AMP…) Le cas échéant, apporter un soutien technique aux établissements pour le montage des dossiers FSE Elaboration de dispositifs de mise à niveau de pré-formation des agents des établissements Développement de la coopération avec le CNFPT pour les formations du personnel de catégorie C Axe 3 : Proposer des outils pour l’accompagnement des agents en situation de reclassement : Dispositifs d’accompagnement, sources de financement possibles (FNP, FEH) Informer sur les dispositifs individuels, dont les bilans de compétences Formation d’adaptation à l’emploi sur le nouveau poste
LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Axe 4 : la formation : une réponse aux aspirations du personnel Au-delà de l’information des agents sur leurs droits et les perspectives de progression professionnelle qu’offrent les dispositifs de formation, l’ANFH Guyane développera Un axe d’information rappelant notamment : L’utilisation de l’entretien de formation comme outil de repérage de ces aspirations (à intégrer à Gesform) La place des élus dans les établissements comme relais d’information et partenaires du dialogue social local L’utilisation possible des outils comme le BC, le DIF, le CFP Un axe de soutien pour faciliter les conditions d’utilisation du CFP dans une optique de gestion rationnelle des déplacements en particulier
La formation, outil de cohérence et de coopération et une réponse aux enjeux de santé en GUYANE Axe 1 : S’approprier les enjeux de santé en GUYANE Recueillir et analyser les besoins des adhérents découlant des projets d’établissement Elaborer et mettre en œuvre un Plan d’Action Régional Axe 2 Formaliser et structurer les échanges sur les projets de formation Développer et coordonner les rencontres des Chargés de Formation afin d’optimiser l’outil Formation Former les administrateurs des instances ANFH avec notamment l’aide de la mallette de l’administrateur mise à disposition par le siège Informer le personnel des établissements adhérents sur le dispositif DPC Axe 3 Construire une politique de coopération afin d’élargir l’offre de formation Préparer une convention avec le CR sur les premiers niveaux (remise à niveau pré-qualification) et pour le cofinancement de frais de déplacement en métropole
Développer des parcours de formation avec les universités DAEU en journée Collaborer avec l’ANFH MARTINIQUE pour échanger sur des thématiques communes Mutualiser des actions de formation avec CNFPT et les divers OPCA