Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Echange de pratique CNFPT
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Autres dispositifs mobilisés
Répertoire des métiers territoriaux
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
SITE INTERNET DE L’ANFH
LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Stéphanie MASSE Claudine LITHAW Marie.
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La Formation Professionnelle Continue ANFH
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Définition retenue par les instances nationales
Actualités nationales hospitalières et dossiers prioritaires: lenvironnement de lANFH en 2013 Séminaire ANFH Guyane – Juin 2013 Emmanuelle Quillet.
Baromètre satisfaction clients
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Journées de présentation Kit Multi + plus
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES CLÉS DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
ATELIER N° 3 L A FORMATION, OUTIL DE COHÉRENCE ET DE COOPÉRATION DES AGENTS ET UNE RÉPONSE AUX ENJEUX DE SANTÉ EN GUYANE.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
GPEC : donner du sens à l’anticipation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
BRETAGNE FINANCEMENTS 2015
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
MAGELLIS CONSULTANTS © PARIS – LYON – TOULOUSE – FRANCFORT – GENEVE – MEXICO 16 impasse René Couzinet TOULOUSE  +33 (0) ANFH Midi-Pyrénées.
MAGELLIS CONSULTANTS © PARIS – LYON – TOULOUSE – FRANCFORT – GENEVE – MEXICO 16 impasse René Couzinet TOULOUSE  +33 (0) ANFH Midi-Pyrénées.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Ligue de l’Essonne de Tennis
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
FINANCEMENTS 2016 BRETAGNE COMMENT OPTIMISER SON PLAN DE FORMATION ENVELOPPES/ CO-FINANCEMENTS ET DEMANDES INIDIVIDUELLES.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane 2013-2015 Séminaire des instances de l’ANFH Guyane 3 au 5 juin 2013 Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane 2013-2015

Les trois axes du projet stratégique Le développement de l’offre de service de l’ANFH Guyane et le renforcement de sa délégation régionale La formation du personnel des établissements guyanais, au service du développement de leurs compétences et de leurs aspirations La formation, une réponse aux enjeux de santé en Guyane et un outil de cohérence et de coopération

Le développement de l’offre de service de l’ANFH Guyane et le renforcement de sa délégation régionale Axe 1 - Renforcer la Délégation régionale : nouvelles expertises, niveau d’effectifs Axe 2 - Doter l’ANFH Guyane d’une logistique qui facilite l’accès à la formation

La formation du personnel des établissements guyanais, au service du développement de leurs compétences et de leurs aspirations Axe 1 : Affiner la connaissance des besoins en compétences Axe 2 : Favoriser le développement et le financement des EP Axe 3 : Proposer des outils pour l’accompagnement des agents en situation de reclassement Axe 4 : la formation : une réponse aux aspirations du personnel

La formation, une réponse aux enjeux de santé en Guyane et un outil de cohérence et coopération Axe 1 S’approprier les enjeux de santé en GUYANE Axe 2 Formaliser et structurer les échanges sur les projets de formation Axe 3 Construire une politique de coopération afin d’élargir l’offre de formation

Le développement de l’offre de service de l’ANFH Guyane et le renforcement de sa délégation régionale Axe 1 - Renforcer la Délégation régionale : nouvelles expertises, niveau d’effectifs Développer les compétences du personnel de l’ANFH pour garantir l’expertise sur l’information et la formation : DPC GESFORM Dispositifs FPTLV GPMC Accroître l’effectif de l’ANFH Guyane compte tenu de l’arrivée de nouvelles activités notamment : la gestion du DPC les emplois d’avenir Développer la formation des formateurs internes des établissements Axe 2 - Doter l’ANFH Guyane d’une logistique qui facilite l’accès à la formation Mettre en place une permanence du personnel ANFH dans les établissements adhérents Doter l’ANFH Guyane de la vidéo conférence Procéder à une mise à jour de l’offre locale (formation et DPC) et la diffuser aux adhérents Rendre les bureaux de la délégation accessibles aux publics handicapés

LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS L’exigence de l’accroissement de compétences La situation de la Guyane exige une amélioration quantitative et qualitative de l’offre de soins Celle-ci appelle un important accroissement des compétences du personnel hospitalier Le turnover important qui conduit à une forte mise en tension des personnels exige lui aussi un renouvellement important Axe 1 : Affiner la connaissance des besoins en compétences Utiliser la remontée des entretiens professionnels pour identifier et chiffrer les compétences à développer Intégration des besoins en lien avec les projets d’établissement (ex pôle femme enfant au CHAR et l’ouverture du nouveau CH à St Laurent) Accompagnement de l’exploitation des résultats de la GPMC

LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Axe 2 : favoriser le développement et le financement des EP Traduction en EP et estimation de besoins de financements complémentaires (mobilisation des fonds disponibles au Conseil Régional, financement FSE pour les AS ou les AMP…) Le cas échéant, apporter un soutien technique aux établissements pour le montage des dossiers FSE Elaboration de dispositifs de mise à niveau de pré-formation des agents des établissements Développement de la coopération avec le CNFPT pour les formations du personnel de catégorie C Axe 3 : Proposer des outils pour l’accompagnement des agents en situation de reclassement : Dispositifs d’accompagnement, sources de financement possibles (FNP, FEH) Informer sur les dispositifs individuels, dont les bilans de compétences Formation d’adaptation à l’emploi sur le nouveau poste

LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Axe 4 : la formation : une réponse aux aspirations du personnel Au-delà de l’information des agents sur leurs droits et les perspectives de progression professionnelle qu’offrent les dispositifs de formation, l’ANFH Guyane développera Un axe d’information rappelant notamment : L’utilisation de l’entretien de formation comme outil de repérage de ces aspirations (à intégrer à Gesform) La place des élus dans les établissements comme relais d’information et partenaires du dialogue social local L’utilisation possible des outils comme le BC, le DIF, le CFP Un axe de soutien pour faciliter les conditions d’utilisation du CFP dans une optique de gestion rationnelle des déplacements en particulier

La formation, outil de cohérence et de coopération et une réponse aux enjeux de santé en GUYANE Axe 1 : S’approprier les enjeux de santé en GUYANE Recueillir et analyser les besoins des adhérents découlant des projets d’établissement Elaborer et mettre en œuvre un Plan d’Action Régional Axe 2 Formaliser et structurer les échanges sur les projets de formation Développer et coordonner les rencontres des Chargés de Formation afin d’optimiser l’outil Formation Former les administrateurs des instances ANFH avec notamment l’aide de la mallette de l’administrateur mise à disposition par le siège Informer le personnel des établissements adhérents sur le dispositif DPC Axe 3 Construire une politique de coopération afin d’élargir l’offre de formation Préparer une convention avec le CR sur les premiers niveaux (remise à niveau pré-qualification) et pour le cofinancement de frais de déplacement en métropole

Développer des parcours de formation avec les universités DAEU en journée Collaborer avec l’ANFH MARTINIQUE pour échanger sur des thématiques communes Mutualiser des actions de formation avec CNFPT et les divers OPCA