1. Questionnement- état de besoin 2. Analyse dune double contrainte 3. Modélisation dune solution possible 4. Examen du nouveau modèle 5. Implantation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
PSE Prévention Santé Environnement
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Nouveau programme de technologie au collège
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
SOCLE COMMUN ET EPS.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Présentation du système éducatif algérien
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Comité restreint d’écriture
pour lancer la discussion
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
INTRODUCTION Objectif:
L’accompagnement Personnalisé au lycée
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
1 Des technologies aux ressources, de GUPTEn à (RES:DOC) Ghislaine Gueudet CREAD et IUFM de Bretagne Luc Trouche EducTice (INRP) Symposium GUPTEn 28 octobre.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les styles d’apprentissage
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
20-22 octobre 2014 RIED – Marseille | UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘EDUCATION | Tania Ogay |
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
L’Éducation au Développement Durable à l’École
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

1. Questionnement- état de besoin 2. Analyse dune double contrainte 3. Modélisation dune solution possible 4. Examen du nouveau modèle 5. Implantation du modèle 6. Réflexion sur le processus 7. Consolidation de la nouvelle pratique Références État de besoin, tensions et modélisation dune pratique ancrée dans une question socialement vive en environnement Mathieu Lacasse : ; Sylvie Barma: Université Laval - Problématique Dans un contexte dinitiatives internationales déjà en cours (Éducation pour tous), on veut souligner la nécessité de former les enseignants à léducation relative aux problématiques environnementales (Mermer, 2011). Ces travaux visent à mettre en lumière des défis auxquels font face des enseignants de sciences du Québec lorsquils mettent en œuvre de telles pratiques. Comment mettre de lavant un enseignement relatif à lenvironnement afin de favoriser une éducation citoyenne chez les décideurs de demain? (Barma & Guilbert, 2006) Cycle dexpansion daborder les problématiques environnementales de manière ouverte et intégrative. La mise en œuvre de QSVE mènera vers dautres contradictions à résoudre… Tensions entre : i.nouvel objet visé et activités proposées dans les manuels scolaires; ii.nouvel objet visé et division du travail où la collaboration entre enseignants nest pas favorisée; iii.nouvel objet interdisciplinaire et formation monodisciplinaire des enseignants. Articuler lenseignement des concepts prescrits autour de problématiques environnementales par le biais de questions socialement vives liées à lenvironnement. Nouvelles attentes du PFÉQ amènent les enseignants à revoir leur façon denseigner. Manque dintelligibilité entre ce que les enseignants ont « appris à faire » en formation universitaire et ce quils « doivent faire » pour être cohérents avec les prescriptions ministérielles. 3. Modélisation dune solution 1. État de besoin 2. Double contrainte Cultural-Historical Activity Theory (CHAT) De récentes études en CHAT documentent comment des efforts de changement visant linnovation pédagogique se sont concrétisés ou ont échoué (Engeström, 2008; Edwards, 2008; Sannino & Nocon, 2008). Engeström (1997) réfère à un cycle dexpansion qui mène à linnovation pédagogique dans un milieu donné pour le documenter. Il soutient que la dimension historico-culturelle est essentielle à la compréhension de la construction des significations. 1.Besoin de se redéfinir individuellement et collectivement à la suite dune remise en question dans un milieu de travail. 2.Analyse systémique des tensions internes au cœur dun système dactivité pour une résolution des contradictions par la pratique. 3.Apprendre à une collectivité à mettre en œuvre un ensemble dactions (modéliser une solution possible) pour transformer leur environnement à partir de lanalyse de contradictions (Miettinen, 2009). Méthodologie Recherche qualitative (Charmaz, 2005; Paillé et Mucchielli, 2003) en cohérence avec le cadre de la théorie de lactivité. 2 enseignants québécois de sciences et technologie qui souhaitent traiter denvironnement dans leurs classes. Lanalyse des outils de collecte (autobiographie (Sannino, 2008), entretiens individuels et de groupes, observation participante, enregistrements audio et questionnaires ouverts) sera faite à laide de loignon méthodologique, une démarche visant à identifier les manifestations discursives de contradictions (Sannino, 2008) pour documenter le cycle dexpansion et les tensions qui pourraient motiver ou freiner les enseignants à éduquer aux problématiques environnementales. Objet: Implantation de nouvelles pratiques interdisciplinaires en ST Division des tâches: Partage de linformation Collaboration avec : - Personnel scolaire (techniciens et enseignants) - Direction scolaire - Membres de la communauté scientifique Sujet: Enseignants 4 e secondaire ST (Québec) Communauté: École : autres enseignants, direction, élèves Extérieur de lécole : - Membres de la communauté scientifique, - Culture Produit: Mise en oeuvre de pratiques innovantes liées à lenvironnement Règles: Changement dapproche en enseignement Ouverture à la modification : enseignement des concepts en lien avec une problématique environnementale i ii iii Outils: PFÉQ; Manuels scolaires; Ressources informationnelles UNESCO-DD Discussion À ce point, nous dégageons au sein même du système dactivité des tensions auxquelles sont confrontés des enseignants québécois qui souhaitent aborder lenvironnement en classe de science. C'est en négociant ces tensions, notamment celles qui concernent les règles et la division du travail au sein de leur établissement scolaire que les enseignants, en cohérence avec les acteurs de leur communauté, modélisent une façon Barma, S. et Guilbert, L. (2006). Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants. In A. Hasni, Y. Lenoir & J. Lebeaume (Eds.), La formation à lenseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences (p ). Québec : Presses de lUniversité du Québec. Blais, M., & Martineau, S. (2006). Lanalyse inductive générale. Recherches qualitatives, 26(2), Charmaz, K. (2005). Grounded theory in the 21st Century. Applications for advancing social justice studies. In N. K. Denzin & Y. S. Lincoln (Eds.), The Sage Handbook of Qualitative Research (3rd ed.) (pp ). Thousand Oaks, CA: Sage Publications. Edwards, A. (2008). Activity theory and small-scale interventions in schools. Journal of Educational Change, 9(4), Engeström, Y. (1997). Activity theory and individual and social transformation. In Y. Engeström, R. Miettinen & P. R.-L. (Eds.), Perspectives on activity theory, Engeström, Y. (2008). Weaving the texture of change. Journal of Educational Change. Activity Theory and School Innovation, 9(4), Miettinen, R. (2009). Contradictions of High-Technology Capitalism and the Emergence of New Forms of Work. In Annalisa Sannino, Harry Daniels & Kris D. Gutierrez (eds.), Learning and Expanding with Activity Theory. Cambridge University Press. Mermer, T. (2011). Linitiative de l'UNESCO pour faire face au changement climatique. Léducation au changement climatique en vue du développement durable. Paillé, P., & Mucchielli, A. (2003). Lanalyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin. Sannino, A. (2008). Experiencing Conversations: Bridging the Gap between Discourse and Activity. Journal for the Theory of Social Behaviour, 38(3), Sannino, A. & Nocon, H. (2008). Introduction: Activity theory and school innovation. Journal of Educational Change, 9(4),