La virtualité et la petite enfance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
La représentation mentale dans nos apprentissages
La didactique professionnelle
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Les enjeux de lenseignement des mathématiques à lécole élémentaire.
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Association cheval pour tous Avec nous le cheval devient une passion Association, régie par la loi du 1er Juillet 1901, "Cheval Pour Tous" fut déclarée.
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Personnages virtuels intelligents et expressifs
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Le développement de l’enfant
Le Transfert (MEIRIEU)
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Automates Intelligents
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Analyses des situations didactiques
Psychologie du développement
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Origine de l ’apprentissage
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Les intelligences multiples
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Architecture (pyramidale) des compétences
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Troisième module Le développement cognitif
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Les jeux éducatifs sur tablette sont-ils pédagogiques?
Initiation à la conception des systèmes d'informations
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
La communication et le concept de soi
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Jocelyne Maréchal – CPC Saint-Fons – 17 mars 2015
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Les outils graphiques Permet de traiter ces dessin Manipuler des formes, des photos Modifier les vidéo 3 D.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un graphique ?
de l’apprentissage et de l’enseignement
Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
L'acquisition du concept de nombre
Étape 5 Cours 13 Le développement social et moral de l’enfant Les besoins de l’enfant 1.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité : qu’est-ce qui est appris.
La théorie de Jean Piaget
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un graphique ? -Il permet de traiter des dessins -De manipuler des formes de photos -De modifier les vidéo 3D Outils.
Les étapes et stades du développement de l’enfant
de sciences et technologie Cycle 3
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
Les étapes du développement
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

La virtualité et la petite enfance

La Petite enfance Petite enfance, intelligence deux termes étroitement liés. À partir de quel âge l’enfant est capable d’avoir une intelligence, c’est à dire dans notre cas une approche propre qui lui permettrait d’aborder la virtualité ?

Pour Piaget (spécialiste du développement de la connaissance chez l’enfant), les mécanismes intellectuels s’inscrivent dans le prolongement des mécanismes biologiques au sein de la relation individu-environnement.

Jean Piaget distingue trois grandes périodes du développement cognitif chez l’enfant : La période de l’intelligence sensorimotrice La période des opérations concrètes. - La période des opérations formelles   2-4 ans, prolifération de la fonction symbolique et des nouvelles capacités de représentation qui s’expriment dans l’imitation différée, le jeu symbolique, le langage et le dessin.

De 4 à 5-6 ans, pensée intuitive globale et représentation fondée sur des configurations statiques et sur l’assimilation à l’action propre. Logique très intuitive, l’enfant s’en tient à sa perception immédiate et se centre sur une seule dimension d’un problème.     Entre 2 et 6 ans, une période propice pour aborder la virtualité: une plus grande mobilisation de la pensée un plus grand recul par rapport à l’action une meilleure socialisation.

Dans les stades sensorimoteurs et pré-opérationnels définis par Piaget, les enfants ont besoin de partir du réel, de l'expérimentation pour aller vers l'abstrait. Quand ce stade est assimilé, l’enfant est capable de franchir le seuil de la virtualité.

Quand l’enfant s’éveille... Dans la découverte du monde et de soi-même les jeux accompagnent l’enfant dans son apprentissage du plus traditionnel au plus moderne.

Imaginaire Chez l'enfant de 3 à 6 ans, ces deux existences, la réalité et l’imaginaire sont très importantes. Il doit pouvoir se détacher de la « vraie vie » en sachant rester ancré dans un monde qui l’entoure.

pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant Un livre animé est un livre, généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments.

Virtuel Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars ayant la capacité de s'y déplacer et d'y interagir.

L’enfant d’aujourd’hui baigne dans la technologie. Nos technologies nouvelles s’inscrivent dans notre vie quotidienne et ces technologies font partie de nos usages quotidiens et de ce fait de ceux des enfants.

Les JEUX ou les mondes virtuels   La conception d’un bon jeu est indéniablement liée à une bonne analyse de l’enfant dans les différents stades de développement qu’il traverse.

Le jeu vidéo éducatif doit comporter quatre caractéristiques importantes : être participatif, interactif, enclin à former une communauté et divertissant.

Quelle est la valeur ajoutée de l’approche numérique pour la petite enfance ? Valeur ajoutée ou accessoire ?