Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Programme Science dans la société
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Définitions : Santé Publique
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Le programme régional de l’alimentation
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Le programme LEADER Ouest Vosgien
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques », Ottawa 23 mars 2011

Un regard traditionnel sur la chaîne dapprovisionnement alimentaire… Agrofournis seurs Producteurs Transforma teurs Distributeurs Grossistes Détaillants Consomma teurs

Un regard sur les nouveaux systèmes alimentaires Systèmes écologiques : eau, sol, carbone Universitaires, scientifiques, chercheurs Entrepreneurs, commercialisation Secteurs adjacents : p. ex. : santé, environnement Gouvernements (trois niveaux) Transports, ports Emballage, matériel, technologie de linformation Agrofournisseurs ProducteursTransformateursDistributeursGrossistesDétaillants Consommateurs, contribuables, citoyens Restaurants

4 Pourquoi? …le statu quo est inacceptable Rendement agroalimentaire –Non-rentabilité chronique –Importations alimentaires en hausse/point dexportation en baisse Régime alimentaire et notre santé –Coûts des soins de santé insoutenables –Hausse des maladies liées au régime alimentaire et épidémie dobésité Notre monde –Demandes croissantes de ressources de la population –Intensité des impacts environnementaux Notre capacité à réagir –Investissement en matière de recherche et développement en baisse –Les règlements rigides gênent linnovation et la productivité –Déficits

5 État actuelUne nouvelle approche Un plan à court terme (cinq ans) Plan à plus long terme (15 ans) Objectifs généraux; pas de cibles Une « destination »; cibles précises Politique axée sur les segments Politique axée sur les systèmes agroalimentaires Cloisonnement des politiques (p. ex. : agroalimentaire/santé/environnement) Politique et surveillance intégrées : un plan alimentaire Chaînes de valeur fragmentée; peu de collaboration Systèmes alimentaires coopératifs qui accélèrent linnovation Faible sensibilisation à légard de la contribution du secteur Un pilier stratégique important à titre de principal employeur du pays Un changement dapproche…

Approvisi- onnement fiable Aliments produits de façon responsable Bonne alimentation 6 La nécessité dun but commun

Sains, nutritifs, de qualité 7 Bonne alimentation

Destination : les systèmes de bonne alimentation les plus efficaces sur la planète Résultats : un secteur agroalimentaire rentable et concurrentiel; une population plus en santé; des écosystèmes plus sains « Systèmes alimentaires efficaces » Approvisi- onnement fiable Aliments produits de façon responsable Bonne alimentation

Doubler les exportations à 75 $ G 75 % des Canadiens consomment des aliments canadiens Plus de 75 % du secteur agroalimentaire utilise une bio-solution Les cibles sont les catalyseurs pour que nous y arrivions… dici 2025 Approvisi- onnement fiable Aliments produits de façon responsable Bonne alimentation

10 Que pourrait signifier cette nouvelle approche à légard du secteur agroalimentaire pour la santé des Canadiens? Approvisi- onnement fiable Aliments produits de façon responsable Bonne alimentation

CollaborationInnovationGestion des risques Développement durable Réglementation La facilitation du changement présente de nouvelles possibilités Approvisi- onnement fiable Aliments produits de façon responsable Bonne alimentation

Une nouvelle approche coopérative Centre pour la citoyenneté de la bonne alimentation Promouvoir la collaboration/léchange des meilleures pratiques Catalyser les « bons plans alimentaires » Meilleures étiquettes alimentaires Cibles pour réduire les ingrédients malsains Promouvoir les bons choix et les bonnes habitudes alimentaires Soutenir la recherche

Centres dinnovation intelligente de systèmes alimentaires Un centre pour chaque type de système alimentaire Collaboration préconcurrentielle Atténuer les risques liés à linnovation Expertise réglementaire intégrée Coordonner avec la R et D publique Accélérer la commercialisation Un nouveau modèle dinnovation Centre pour la citoyenneté de la bonne alimentation Promouvoir la collaboration/léchange des meilleures pratiques Catalyser les « bons plans alimentaires » Meilleures étiquettes alimentaires Cibles pour réduire les ingrédients malsains Promouvoir les bons choix et les bonnes habitudes alimentaires Soutenir la recherche

Faciliter le changement réglementaire Comité du Cabinet chargé de lalimentation Moderniser les processus et le plafond de dix ans sur les lois Réunion conjointe des ministres : agroalimentaire, santé, environnement Lier Cultivons lavenir et lAccord de santé du Canada Feuille de pointage annuelle sur la progression des priorités Processus réglementaires Centre pour la citoyenneté de la bonne alimentation Promouvoir la collaboration/léchange des meilleures pratiques Catalyser les « bons plans alimentaires » Meilleures étiquettes alimentaires Cibles pour réduire les ingrédients malsains Promouvoir les bons choix et les bonnes habitudes alimentaires Soutenir la recherche Centres dinnovation intelligente de systèmes alimentaires Un centre pour chaque type de système alimentaire Collaboration préconcurrentielle Atténuer les risques liés à linnovation Expertise réglementaire intégrée Coordonner avec la R et D publique Accélérer la commercialisation

Leadership du développement durable Minimum dune norme de développement durable Créer des plans de fermes de « développement durable » Programme national de biens et services écologiques – façonné à léchelle locale Coordonner la recherche en S et T publique/privée Stratégie agroalimentaire en matière de changement climatique par système alimentaire Gestion des risques liés aux systèmes alimentaires Réduire/atténuer les risques liés aux systèmes alimentaires Changer laccent mis sur le soutien du « revenu » Six catégories de risque pansectoriel Rendre Agri-stabilité superflu Traçabilité pour chaque aliment Feuille de pointage annuelle sur les risques ministériels Autres facilitateurs : gestion des risques et développement durable Centre pour la citoyenneté de la bonne alimentation Promouvoir la collaboration/léchange des meilleures pratiques Catalyser les « bons plans alimentaires » Meilleures étiquettes alimentaires Cibles pour réduire les ingrédients malsains Promouvoir les bons choix et les bonnes habitudes alimentaires Soutenir la recherche Centres dinnovation intelligente de systèmes alimentaires Un centre pour chaque type de système alimentaire Collaboration préconcurrentielle Atténuer les risques liés à linnovation Expertise réglementaire intégrée Coordonner avec la R et D publique Accélérer la commercialisation Faciliter le changement réglementaire Comité du Cabinet chargé de lalimentation Moderniser les processus et le plafond de dix ans sur les lois Réunion conjointe des ministres : agroalimentaire, santé, environnement Lier Cultivons lavenir et lAccord de santé du Canada Feuille de pointage annuelle sur la progression des priorités

Approvisi- onnement fiable Aliments produits de façon responsable Bonne alimentation Destination : les systèmes de bonne alimentation les plus efficaces sur la planète Résultats : un secteur agroalimentaire rentable et concurrentiel; une population plus en santé; des écosystèmes plus sains