Séance 11 bis – Cours légistique 2008 Evaluer les politiques publiques: une introduction au regard de la légistique Alexandre Flückiger et Frédéric Varone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Construire un projet “Sustainable Development”
Proposition de stratégie
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Formation relative à la ligne directrice GD211
Sommaire Introduction
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Evaluation de la qualité en formation
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Légistique suisse et européenne
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Gestion de la mobilité dans les entreprises
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Démarche d'investigation
4 – Anticiper l’animation
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Rapport sur l'état d'avancement
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Évaluations par compétences
Régulation de la circulation
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Les essentiels de la planification stratégique
Préserver son capital points Mars 2018
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
LE PROJET D’ECOLE.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Informations concernant le TFE
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Langages de programmation TP11
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
1 A quoi sert la gestion de projet
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Les allocations d’études du pays et les bourses d’État
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Pour tout renseignement : Fiches programme et dates
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
Exemple de trame de présentation
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Comment fabriquer un outil éducatif ?
Transcription de la présentation:

Séance 11 bis – Cours légistique 2008 Evaluer les politiques publiques: une introduction au regard de la légistique Alexandre Flückiger et Frédéric Varone Université de Genève

§ 2Critères d‘évaluation Evaluer - > juger -> comparer -> critères Critères qui établissent des liens entre les différents éléments constitutifs d’une politique publique -> (re)construction analytique de la logique d’action qui sous-tend la politique publique comme préalable à l’application des critères d’évaluation

Définition politique du problème public Programme politico-administratif (constitution, loi, règlement, directives, etc.) Activités de planification des acteurs de l’arrangement politico- administratif en vue de l’élaboration des plans d’action Produits administratifs: actes de mise en oeuvre Résultats: Chgmts de comportement des groupes-cibles Effets: Chgmts de la situation des bénéficiaires finaux Problème collectif à résoudre Objectifs visés Instruments d’action Ressources Efficacité (2) Efficience (3) Economie (4) Pertinence (1)

Exercice pratique Veuillez reconstruire la logique d’intervention / la chaîne causale du programme Eco-Drive qui est co-financé par l’OFEN et La SKR Eco-Drive®: la nouvelle dimension de la conduite automobile Eco-Drive® est une technique de conduite sûre, respectueuse de l’environnement et économique, mais qui n’a rien à voir avec une conduite lente. Les Eco-Drivers conduisent vite, en s’introduisant avec souplesse dans le trafic. La technique Eco-Drive® insiste beaucoup sur les points suivants: - Accélérer franchement - Passer rapidement au rapport supérieur, 2500 t/min au max. (et rétrograder le plus tard possible) - Rouler avec le rapport le plus élevé possible - Anticiper, éviter les à-coups (freinages et changements de rapport inutiles) Les personnes qui appliquent correctement Eco-Drive® peuvent économiser jusqu’à 10% de carburant, sont plus détendues au volant et augmentent leur sécurité. Dans nos cours pour entreprises, privés ou moniteurs d’auto-école et instructeurs, vous apprenez la méthode de conduite Eco-Drive® en toute facilité: un investissement précieux pour l’avenir! Saviez-vous que chaque année, plus de 60'000 personnes apprennent cette technique de conduite?

Participez! Eco-Drive® s'exerce sur route ou sur simulateur. Les cours sont adaptés à vos besoins, que vous soyez un particulier, une entreprise, une administration publique ou une association, et ce dans toute la Suisse. Le temps investi en vaut la peine: La méthode Eco-Drive® s'acquiert en quelques heures. Et les frais du cours, déjà peu élevés (Eco-Drive® verse un subside pour chaque participant), sont amortis en quelques mois grâce à l'économie de carburant... sans parler de l'augmentation de la sécurité et des avantages pour l'environnement. Intéressé? Consultez la page «Cours» dans les rubriques Entreprises ou Privés pour les dates, lieux et prix des cours. Vous pouvez vous y inscrire, ou le faire directement auprès des organisateurs suivants: