Le copier-coller revisité… Même si le plagiat scolaire est né avec l'école, une des caractéristiques de sa version électronique est la facilité avec laquelle.

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Transcription de la présentation:

Le copier-coller revisité… Même si le plagiat scolaire est né avec l'école, une des caractéristiques de sa version électronique est la facilité avec laquelle il s'effectue. Source :

Démarche de l’atelier  Identification des facteurs pouvant induire le copier-coller  Comment peut-on intervenir pour soutenir l’apprentissage de l’élève grâce au copier-coller ?  Comment peut-on intervenir pour soutenir l’apprentissage en minimisant le recours au copier- coller indésirable ?  Notion de plagiat

Quels facteurs peuvent induire le copier-coller ?

Ce qu’ils en disent : ementation/question2.mov Source : Christian Broye : L’école 40, Septembre 2005

Pistes d’intervention  Identifier les causes du plagiat  Enseigner des stratégies appropriées  Modifier les SAE en conséquence  Responsabiliser les élèves par rapport aux notions de droit d’auteur, de citation et de plagiat

Maintenant, observons la démarche de cet enseignant...

Pour soutenir l’observation Image : © MELS 2008  Quelle est l’intention pédagogique de cet enseignant ?  En quoi cette pratique est-elle efficace ?

Extrait d’une SAE : Yvan Vallée

Poser des questions pour limiter les possibilités de copier-coller

Avant tout, savoir ce qu’on désire obtenir! Une bonne question est posée à partir de ce que l'on sait déjà. Elle permet d'aller plus loin dans la découverte du monde... La question posée conduit:  à une recherche d'information.  à poser un jugement de valeur.  à une recherche d'explication. Le plus souvent, quand on formule une question pertinente, des hypothèses de réponses se forment dans notre pensée. Le travail consistera donc à les vérifier, confirmer par des preuves solides ou à les infirmer par des arguments étayés, consolidés avec rigueur.

Vous reconnaissez !

Notez ce que vous pourriez retirer pour votre pratique Source :

Responsabilisation par rapport aux notions de droits d’auteur, de citations et de plagiat

Différents aspects  Quelques définitions  Des lois valables pour tous  Pourquoi et comment ?  Les élèves et leur rôle  Notre rôle d’enseignant  Contourner le problème

Quelques définitions  Droit d’auteur : donne à l'auteur un droit exclusif d'exploitation sur son œuvre. Il a le monopole d'exploitation de ses œuvres, qui lui permet de négocier la publication de l'œuvre par un éditeur, moyennant rémunération (droits d'auteur). Cependant, quand il s'agit d'un droit intellectuel qui porte sur une œuvre de l'esprit, le public peut (dans certaines conditions) l'utiliser s'il cite l'auteur. L'auteur a seul le droit d'empêcher toute modification et dérivation de son œuvre (  Plagiat : consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits. (  Licence : protège des droits, qu'elle permet de réserver à l'auteur. Parmi ces droits, on trouve : la paternité de l'œuvre ; le droit de distribuer ; le droit de commercialiser ; le droit de modifier (  Brevet : un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire un droit exclusif d'exploitation sur l'invention brevetée (

Des règles valables pour tous  Loi sur les droits d’auteur   Projet de loi C-61 : clauses spécifiques pour le scolaire  Plusieurs références importantes :  Commission des droits d’auteur du Canada  Office de la propriété intellectuelle du Canada  Site de la direction des ressources didactiques  Gestion des droits de reproduction au Québec Copibec :  Jacques Laurendeau : Ressources didactiques (MELS)  Les droits portent sur : musique, photos, œuvres d’art, textes, productions personnelles, images de lieux, les logiciels, émissions de radio et de télévision, vidéos, etc.

Pourquoi et comment ?  On doit respecter les droits d’auteur parce que :  Respect du travail de la personne  Respect de la propriété intellectuelle de la personne  Respect des clauses entendues par la loi, le brevet ou la licence  Détecter ce qui est protégé  Toujours considérer que ce n’est pas autorisé  Trouver le symbole ©  Vérifier qui est l’auteur exactement  Si possible, demander l’autorisation à l’auteur  Vérifier ce que les auteurs disent sur leur travail (exemple:  « Selon untel… » + référence précise

Les élèves comprennent Il est important de valoriser et d’encourager une pratique éthique chez les élèves :  Notion de vol et de propriété,  Il est toujours possible de détecter du plagiat et les conséquences peuvent être graves (loi)  Démarche systématique  Citer intelligemment ajoute une valeur à un travail  Compétence transversale « Exploiter l’information » (Primaire : p.17 ; Secondaire (c1-2) : p.37)  Ethique et culture religieuse : « réfléchir sur les valeurs (libertés équité, égalité, justice, respect, honnêteté, tec.) et les prescriptions sociales (lois, règles, règlements, etc.)

Contourner le problème Se tourner vers « le libre » Libre : Une œuvre libre, ou contenu libre, désigne toutes œuvres de l'esprit proposées à la libre diffusion et redistribution. (...) La notion d'œuvre libre ne concerne donc pas la liberté d'expression mais la libre diffusion. Les droits laissés par les auteurs sont alors définis dans une licence associée au document dite libre ou ouverte en fonctions des droits cédés. Ces libertés peuvent concerner la consultation (recopie, réutilisation, modification…) des œuvres et peuvent être associées à des obligations (citer l'auteur original, obligation de maintenir la licence originale…) et des restrictions (pas d'usage commercial, interdiction de certains médias …). ( Libre ne veut pas dire gratuit. Carrefour éducation

Notre rôle d’enseignant Quel rôle pouvons nous jouer en tant qu’enseignant ?  modélisation  congruence  présentation claire des conséquences  discussions systématiques  responsabilisation en amont des élèves  … François GuitéFrançois Guité a publié un billet dans son blogue sur cette question. N’hésitez pas à le consulter.

 Partage des notions abordées : Twittez vos réactions !  Quelles seront vos interventions en classe dès l’automne ?  Consultez les blogues de Francis Pisani et de François Guité. N’hésitez pas à publier vos opinions sur le sujet… Francis PisaniFrançois Guité Pour terminer… Source :