Le MEJ au défi dune nouvelle culture des jeunes daujourdhui Assises nationales MEJ 2 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
La génération Y, parlons-en!
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
LEglise, les jeunes et Vatican II 11 octobre 2013 Une vraie dynamique et un nouvel élan Porté par le souffle de Vatican II Créativité, audace, initiatives.
Projet Terre sainte 2014 Pèlerinage national étudiant
La culture du numérique avec ses impacts
Lévangélisation des jeunes par internet Assemblée plénière des Evèques de France novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV.
La nouvelle évangélisation :
Session AEP, 7 oct La vie comme vocation…
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations
Nouveaux responsables diocésains des vocations Nouveaux membres des équipes SDV Nouveaux responsables diocésains de pastorale des jeunes Accueil Bienvenue.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Le SNEJV au service des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations Présentation JV Une vraie dynamique et un nouvel élan Portés par le souffle.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
LE LOGEMENT DES JEUNES ADULTES Question de société…réponses d’Eglise
Sr Nathalie Becquart, xavière
Pour un éveil vocationnel et la promotion des vocations spécifiques III. Réflexions et outils sur la pastorale des vocations.
Journée nationale animateurs Tandem
Déclarer son camp dans lintranet > Proposition daccompagnement du pôle pédagogique 29 Avril 2011.
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
AG CORREF Ouest, 26 octobre 2013
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Assises nationales des aumôniers étudiants
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Dimanche 22 Janvier 2012 Ordre du jour : Philippe : Présentation et Historique de Béthel Philippe : Présentation et Historique de Béthel Bernard : Présentation.
Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique
Carrefour des familles, 15 octobre 2013
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
La créativité fait la différence !
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
La planification stratégique
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Les jeunes aujourd’hui, essai de présentation
Lévangélisation et la place de lEglise dans une société de la communication et des savoirs partagés Quelle communication à lère du web2.0? Sr Nathalie.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
La voyage de Jean Pierre
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
LA SOLIDARITE DANS UNE COMMUNAUTE Solidarité et diaconie.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Rencontre tisserands, CEF Paris le 18 mars 2012
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Rencontre européenne de la Pastorale des jeunes, Rome, déc Sr Nathalie Becquart, Xavière, directrice du Service national pour l’évangélisation.
Recruter, accueillir et retenir les employés de la génération Y
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Louveteaux & jeannettes
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Le MEJ au défi dune nouvelle culture des jeunes daujourdhui Assises nationales MEJ 2 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV

Jeunes cathos 2.0 Introduction

Plan Mission Qui sont les jeunes de la culture post-moderne numérique? 2.Qui sont les jeunes cathos pratiquants ? 3.Réflexions et pistes pour une nouvelle stratégie pastorale

Nuage de Tags génération Y I – les jeunes de la culture post-moderne numérique

La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Infos temps réel et densification du présent La culture numérique

I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Collectifs du temps présent Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir

I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Les valeurs des jeunes Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité Subjectivisme, relativisme, utilitarisme

I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel

I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête dautonomie personnelle, besoin dêtre reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à lexpérimentation personnelle Question de lindividu est centrale : nécessité dapporter un vrai service, une utilité Importance de limage, de lartistique

I – les jeunes de la culture post-moderne numérique En résumé Du vertical à lhorizontal, de la transmission à la communication Dune logique dappartenance à une logique de construction de lidentité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière dêtre ensemble change profondément : besoin de vibrer, dexpérimenter pour adhérer, dêtre acteurs des lieux et processus de socialisation. Une société de la conversation et des savoirs partagés

Les accents à retenir… I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Une manière de décrypter Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « lalliance de larchaïque et du technologique » Michel Maffesoli

transition Des pierres dattente pour la spiritualité Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles

II- Qui sont les jeunes cathos pratiquants? À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne lest plus Mobilité et pluralisme Grand recherche de cohérence Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés

II – qui sont les jeunes cathos pratiquants? Les cathosplus héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés 96 % ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine

Pourquoi avez-vous eu envie daller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

Vous sentez-vous proche des positions de lEglise… ? En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % 58 % 28 % 46 % 74 % 41 % 30 % 71 % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % 36 % 9 % 1 % 10 % 14 % 5 % 19 % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 %13 % 7 % Ne sait pas 2 %3 % TOTAL 100 % 100 %

Avoir de nombreux amis Concrétiser vos rêves personnels (centres dintérêt, passions) Profiter des plaisirs de la vie Gagner de largent, réussir matériellement Réussir votre vie de couple Vous épanouir dans votre travail Avoir la foi Aider ceux qui en ont besoin autour de vous Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète Avoir des enfants _ _ _ _ _ _ _ _ _ 30 % 7 % 48 % 51 % 29 % 59 % 4 % 17 % 16 % < Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales)

Extrême gauche 1% Gauche 7 % Ecologiste 6% Centre 10 % Droite 41 % Extrême droite 6 % Aucune 13 % Non réponse 16 % « De quelle sensibilité politique vous sentez-vous le plus proche (ou le moins éloigné…) ?

… génération MEJ? II – qui sont les jeunes cathos pratiquants? En résumé Génération Eucharistie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération missionnaire

Il a une mission, nous aussi! transition

II – qui sont les jeunes cathos pratiquants? Les défis à relever pour les mouvements dEglise Défi de lévangélisation et de la nouvelle évangélisation Défi de la communication au service de lévangélisation Défi de léducation et de la formation Défi de la communion, du vivre- ensemble dans la pluralité Défi de la gouvernance

III – pistes pour une stratégie pastorale Repenser le MEJ dans la dynamique de la nouvelle évangélisation Inculturer le charisme du MEJ dans cette nouvelle culture De « laccueil » au « aller vers » Se positionner dans une offre ecclésiale et spirituelle multiple Oser laudace, la créativité, linnovation, la souplesse et une démarche pragmatique…

II – qui sont les jeunes cathos pratiquants? Ressources et pistes pour une inculturation Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de linteraction, de léchange, de la conversation, de lécoute Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ nouvelle évangélisation Dédier du temps, des personnes et des moyens pour passer de la culture de lécrit à la culture de lécran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu A la suite de St Paul, homme de communication et de réseaux

III – pistes pour une stratégie pastorale Ressources et pistes pour une inculturation Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Assurer un rôle daiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Des contenus pratiques, ludiques, dactualité : Importance de lhumour, enjeu du narratif, du témoignage : Susciter lintérêt, la reconnaissance entre pairs, le buzz au service des évènements et des propositions pédagogiques Mettre en œuvre des processus collaboratifs…

III – pistes pour une stratégie pastorale Une marque, des déclinaisons Élargir la gamme pour sortir du haut de gamme? Mej équipes, Mej camps, Mej EC, Mej rassemblements, Mej outils, Mej personnes ressources, Mej portes dentrée, Mej ++ Mej online, Mej e-équipes… Mej mini-camps et MEJ WE Mej famille

III – pistes pour une stratégie pastorale Des exemples intéressants Armée de terre ense.gouv.fr/devenez-vous-meme ense.gouv.fr/devenez-vous-meme Démarche Plein Vent des Scouts de France/scoutisme pour tous Alpha Alpha Jeunes, Alpha campus… Réseau Ecclesia Campus

III – pistes pour une stratégie pastorale Une pédagogie du choix à partager largement La pédagogie du choix et le discernement ignatien : des produits phares plus quattendus! Quel cap pour ma vie? Comment traverser les tempêtes? Comment choisir et ne pas me tromper?

III – pistes pour une stratégie pastorale Des moyens pour élaborer un projet de développement Vision, stratégie, priorités, plan daction Des choix : gains et pertes Processus de conversion et transformation intérieure pour répondre aux nouvelles exigences de la mission

III – pistes pour une stratégie pastorale Se resituer dans finalités de la pastorale des jeunes Au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Au service de leur rencontre personnelle avec le Christ Au service de tous les jeunes pour les aider à trouver leur cap, leur place dans lEglise et dans la société »

conclusion Enjeu dune inculturation dans le monde des jeunes

conclusion Enjeu de rejoindre et accompagner les jeunes là où ils sont ONLINE et OFFLINE

Discernement pastoral Conclusion Pour une dynamique MEJ dans le souffle de la nouvelle évangélisation

Enjeu dune stratégie pastorale

conclusion Enjeu de proposer expérience de la rencontre personnelle du Christ

conclusion Enjeu de la communion ecclésiale

Conclusion Avancer au large dans la confiance, ouverts à limprévisible