FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Advertisements

Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
J'organise une manifestation associative Vérifié le 18 février Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Assemblée Générale 16 Octobre 2015 Ecole Notre Dame.
Forum des associations organisé par le SCAC de l’Ambassade de France Les 23 et 24 juin 2016 Formation en Structuration d’une association.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Les principes budgétaires :
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Construire son prix de vente,
Vie Associative et Evènementiel
Assemblée générale.
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Résolutions adoptées par l’AG FFJDA du 09,04,2017 à Caen
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Relations associations et collectivités publiques
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Règlement Intérieur de la FFJDA
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
Le statut associatif forces et faiblesses
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Obligations règlementaires & Responsabilités des dirigeants
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
Le dossier unique de subvention aux associations
1 Fort De France, Le 30 Octobre 2012 «P ETITES ET MOYENNES ASSOCIATIONS : ANTICIPER ET COMPRENDRE LES BESOINS DE TRÉSORERIE »
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
SOMMAIRE INTRODUCTION I. Contexte II. Statut et règlement intérieur III. La gouvernance et l’organisation des pouvoirs IV. La responsabilité CONCLUSION.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Assemblée Générale 18 avril 2018 Rapport Financier 2017.
Présentation du cours de Comptabilité Générale
Présentation du CA 2017 Le rapport de présentation s’accompagne :
Assemblée Générale du 09 juin 2017 CHARTE FINANCIERE
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Formation Professionnelle
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Nouveau statuts ASLIC.
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Conseil d’administration – Mercredi 4 Avril 2018 – Saint-Etienne 2018
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Les comptes annuels de l'exercice 2018
CHARTE DE BONNE GESTION DES BIENS D’EGLISE
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  Définir précisément les décisions qui relèvent : ◦ De l'assemblée générale ◦ Du conseil d'administration ◦ Du bureau ◦ Du président ou de la présidente seul(e)  Respecter le fonctionnement statutaire de l'association : ◦ Convocation de l’assemblée générale, du conseil d’administration, du bureau selon ce qui est prévu dans les statuts ◦ Formalisation et conservation des procès verbaux

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  La difficulté dans la définition des délégations est le niveau de précisions à utiliser  Une définition trop large ne permet aucun contrôle  Une définition trop stricte risque de bloquer le fonctionnement  Les définitions inscrites dans les statuts ne peuvent être corrigées qu’en modifiant ces statuts dans le respect de ce qu’ils prévoient à ce sujet

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  Le dirigeant de droit est désigné par les instances de la fédération selon les règles statutaires  élu(e) de la fédération  Le dirigeant de fait prend des décisions ou des engagements au nom de la fédération sans avoir été désigné statutairement  directeur(trice) de la fédération

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  La responsabilité personnelle d’un dirigeant d’association peut être engagée  En cas de redressement ou d’une liquidation judiciaire il y a un risque de poursuites pour fautes de gestion  Le dirigeant risque dans ce cas : ◦ Une interdiction de gérer pour une durée déterminée ◦ Une obligation de rembourser l’intégralité ou une partie des dettes de l’association

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  La faute de gestion peut être attribuée à un dirigeant ◦ de droit ou de fait ◦ rémunéré ou non  L’engagement personnel  caution  L’apparence trompeuse  le dirigeant omet de préciser qu’il agit au nom d’une association en signant un contrat à titre personnel

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle du trésorier dans la gestion financière de la fédération

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  Est garant de la gestion comptable  Rend compte de la gestion au conseil d’administration  Présente des situations intermédiaires  Alerte en cas de situation à risque (trésorerie)  Etablit le rapport financier annuel  Propose le budget prévisionnel  Présente les acquisitions et cessions de patrimoine  Est un interlocuteur privilégié des banquiers

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Projet politique Projet d’activité Projet de budget Projet fédéral

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Politique tarifaire Politique salariale Stratégie d’investissement Stratégie financière

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Trésorier … des connaissances … des compétences

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  Utilité démocratique  Utilité économique  Utilité juridique

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Un cadre légal Des spécificités associatives et « Ligue » Des méthodes d’organisation Des coûts Base de la gestion

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  Un langage pour : ◦ Traduire en monétaire des évènements réels ◦ Décrire, synthétiser ◦ Aider à comparer, analyser, prévoir, corriger

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  Des coûts  Salaires, assurances, honoraires, achats de prestation  Matériel informatique, logiciels, fournitures, locaux  Complémentarité avec les services  Les services déclenchent les opérations  amont  La comptabilité constate  aval  La comptabilité synthétise pour les services et les élus  Gestion du temps  Saisie en temps réel  Saisonnalité  périodes de clôture

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Exploitation des informations ObligationsGestionCommunication Comptabilisation RèglesOutilsMéthodesOrganisation Activités AdhésionsVentesSubventionsAchatsSalaires…

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  Des règles communes à toutes les structures  Le plan comptable général  Le plan comptable associatif  Des spécificités « Ligue » (APAC, subventions, affiliations, …)  Plan de comptes interne Ligue

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  Sincérité  Permanence des méthodes  Non compensation  Prudence  Coûts historiques  Indépendances des exercices

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016  Les investissements  Les subventions  Les contributions volontaires en nature  Les acteurs de la finances  Les documents financiers  L’analyse financière  Les indicateurs et ratios  Le trésorerie  La fiscalité des associations  Les procédures ……

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 La gestion financière d’une fédération présente des risques pour ses dirigeants … Ces risques peuvent être limités avec quelques précautions La fonction de trésorier n’est pas réservée à des spécialistes de la finance Des connaissance de base sont nécessaires pour exercer efficacement cette fonction Le plan national des formations de la Ligue intègre des stages pour aider les dirigeants bénévoles dans leur mission

FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Merci de votre attention et de votre participation