Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator www.actionaid.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
Handicap et Développement Local
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Atelier sur Crise alimentaire: léducation et la formation des ruraux en question OAA, Rome, Italie 4 et 5 juin 2009 Conclusions (par Mamadou Ndoye) Messages.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Volontariat pour le Développement Programme VNU - Mauritanie.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Pourquoi étudier lappropriation ? Il est important détudier le processus dappropriation du point de vue des utilisateurs sur le continent, pour informer.
LEducation, une passion LEducation, une espérance LEducation, crée du sens, des liens « Parce quen Jésus Christ toute personne est Espérance incarnée.
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator

2 ActionAid en bref Notre Vision: Un monde sans pauvret é et injustice dans lequel chaque personne jouit de son droit à une vie digne Notre Mission: Travailler avec les personnes les plus pauvres et exclues pour é radiquer la pauvret é et l injustice Priorités stratégiques: 1. Les droits des femmes 2. Le droit à léducation pour tous 3. Le droit à la nourriture (Sécurite alimentaire) 4. Le droit à la sécurité dans les zones de conflits et dans les situations durgence 5. Le droit à une vie digne pour les personnes confrontées au VIH-SIDA 6. Le droit à une gouvernance juste et démocratique

3 Notre Approche ActionAid a une approche fondée sur la proximité avec les communautés et lapproche par les droits. Un soutien direct au travail en coalition et en partenariat Travail dinfluence à trois niveaux: communautés, national et international

4 AA et le droit a léducation 1980: briques et mortier 1990: éducation non formelle Fin des années 90: approche par les droits Les micros changements au niveau local nont pas vraiment dimpact sur les politiques éducatives nationales

5 Tendances depuis 2000 Priorité a laccès au détriment de la qualité Suppression des frais dinscription dans certains pays Mais sans mesures daccompagnement Fermeture des centres de formation Réduction de la durée de la formation Insuffisance dinfrastructures scolaires Dégradation du statut de lenseignant et de lécole publique Nouvelles catégories denseignants -corps émergents-pour sadapter a la massification

6 corps enseignant aujourdhui Enseignants contractuels Enseignants locaux Enseignants volontaires Enseignants communautaires Enseignants vacataires Etc Quest ce quun enseignant professionnel?

7 Inquiétudes légitimes de la société civile Quelle priorités nos gouvernements accordent ils a léducation Quest ce quun enseignant aujourdhui? Comment sont-ils recrutés? formes? Quelle est la durée de la formation? Quelle est limpact de la décentralisation sur la qualité de léducation Quelle est la part du budget alloué a léducation et qui pourraient permettre la formation et laccompagnement des enseignants? Comment les formateurs des enseignants pourront ils sadapter aux réalités sur le terrain

8 Pourquoi y a-t-il de moins en moins denseignants professionnels 2005 Recherche en Amérique Latine, en Asie et en Afrique pour comprendre pourquoi les gouvernements narrivent pas a recruter des enseignants formes dans les classes – Engagements contradictoires; ex Kenya recherche dans trois pays pilotes : Malawi, Sierra Leone, Mozambique – Faire face aux contradictions Recherche participative ( ONG, Syndicats denseignants, parents) sur lamélioration des résultats dapprentissage Plaidoyer au sein de la CAMPAGNE MONDIALE pour le recrutement denseignants de qualités pour une éducation de qualité Plaidoyer pour une allocation adéquate du budget de léducation – plaidoyer pour que le budget alloué soit dépensé

9 Alternatives sur le terrain Initiative Unesco, ADEA, etc ex rencontres de Bamako 2004 et 2009 sur les enseignants non fonctionnaires Accompagnement par des inspecteurs conseillers pédagogiques et autres structures formelles et informelles, etc. – quand il en existe en nombre suffisant Formation par les ONG en collaboration ou non avec le MdE Formation par les collègues