Atelier thématique présenté par

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Transcription de la présentation:

La pédagogie interactive : découverte de certains principes pour un enseignement efficace Atelier thématique présenté par Dr Jean A. Roy, Cameron Montgomery, PhD et Jennifer Smith Temps : 1 minute Responsable : Dr Roy

Résultats d’apprentissage À la fin de l’atelier vous serez en mesure de : résumer les principes pédagogiques utilisés dans un enseignement efficace décrire des moyens pouvant être utilisés pour favoriser la collaboration, la communication et l'engagement des étudiants Entreprendre des actions favorisant le transfert de leurs réflexions et leurs apprentissages dans leur milieu Temps : 1 minute

Déroulement Votre style d’apprentissage Les principes d’apprentissage Théorie Activités Mise en situation Mise en commun et synthèse Temps : 1 minute

Quel est votre style d’apprentissage? Cahier de l’apprenant Quel est votre style d’apprentissage? Temps : 7 minutes Responsable : Jennifer Couleurs plus pâles – surtout vert Individuellement : 7 minutes

2. Les sensoriels vs les intuitifs 1. Les actifs vs les réflexifs Majorité de A - Les actifs : Les apprenants actifs tiennent à essayer et à expérimenter et aiment le travail de groupe parce que cela leur permet d’être dans l’action. Majorité de B - Les réflexifs : Les apprenants réflexifs préfèrent penser avant d’agir. 2. Les sensoriels vs les intuitifs Majorité de A - Les sensoriels : Les apprenants sensoriels aiment résoudre des problèmes en établissant d’abord une méthode. Majorité de B - Les intuitifs : Les apprenants intuitifs ont tendance à travailler plus rapidement et n'aiment pas la répétition ni le travail qui implique beaucoup de mémorisation et de calculs. Temps : 8 minutes

3. Les visuels vs les verbaux Majorité de A - Les visuels : Les apprenants visuels comprennent mieux de nouvelles informations lorsqu’elles sont présentées sous forme d'images, de démonstrations, de diagrammes, de films, etc. Majorité de B - Les verbaux : Les apprenants verbaux intègrent les nouvelles informations en les écrivant, en les entendant et en les répétant à haute voix. 4. Les séquentiels vs les globaux Majorité de A - Les séquentiels : Les apprenants séquentiels intègrent de nouvelles connaissances en procédant de façon linéaire et logique, étape par étape. Majorité de B - Les globaux : Les apprenants globaux ont tendance à apprendre en absorbant la matière dans un ordre aléatoire et en tentant de comprendre globalement le concept. Temps : 8 minutes

Partage des résultats Temps : Partage des réponses à mains levées (2 minutes) Responsable : Jennifer 12 minutes

Question Parmi les choix suivants, lequel représente le taux de rétention maximal d’un étudiant à la suite d’un cours magistral traditionnel? 5% 30% 50% 90% Temps : 2 minutes Responsable : Jennifer

Pourquoi s’en préoccuper et innover? magistral d’un texte écrit Temps : 1 minute Responsable : Jennifer

Principes de l’enseignement efficace choisis 1 Communication claire des objectifs 2 Rappel des connaissances antérieures et habiletés préalables 3 Présentation du contenu selon une séquence logique et par étape Temps : 1minute Responsable : Jennifer

Suite ... Vérification de la compréhension des étudiants 4 Apprentissage actif 5 Vérification de la compréhension des étudiants 6 Rétroaction sur le progrès Temps : 1 minute Responsable : Jennifer * Source: Dictionnaire actuel de l’éducation

Communication claire des objectifs Les apprenants aiment bien connaître les objectifs d’apprentissage des activités d’enseignement dès le début. Temps : 2 minutes Responsable : Dr Roy

Rédaction d’objectifs clairs RÉDACTION DE RÉSULTATS CLAIRS La méthode ABCD! Apprenant – Qui est l’apprenant? Behavior, comportement ou habileté – Que saura-t-il faire qu’il ne savait pas faire auparavant? Il s’agit d’une action observable. On utilise toujours des verbes d’action! Condition – Le comment! Quel est le contexte où s’effectuera l’apprentissage? Comment se fera l’évaluation? Degré – Quel niveau de performance attendons-nous de l’apprenant? Temps : 5 minutes Dr Roy Résultats – compétences – Exemple du tableau de vaccination

De quelles façons pourriez-vous amorcer vos activités d’enseignement? Cahier de l’apprenant De quelles façons pourriez-vous amorcer vos activités d’enseignement? Temps : 7 minutes Responsable : CM 2 minutes en silence et individuellement suivi d’un partage en groupe de 5 minutes Chaque table écrit ses idées sur le carton sur la table

Amorce : vos réponses !

Rappel des connaissances antérieures L’apprentissage est l’établissement de liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures L’apprentissage est un processus cumulatif : les nouvelles connaissances s’associent aux connaissances antérieures soit pour les confirmer, soit pour y ajouter des informations, soit pour les nier Commencez vos activités d’enseignement par un rappel des connaissances antérieures afin d’assurer que tous les apprenants possèdent les préalables requis pour aborder la nouvelle phase de l’apprentissage Temps : 3 minutes Responsable : C. Montgomery

Exemples d’activation des connaissances antérieures Questionnement Reformulation de la matière déjà apprise Pré-test Résolution de cas Témoignages de cas cliniques Cartes sémantiques Remue-méninges autour d’un thème Etc. Temps : 1 minute Responsable : C. Montgomery

présentation logique et progressive des concepts Il faut savoir structurer son enseignement autour de courtes présentations de matière que l’on donnera étape par étape, de manière à respecter les lois de la mémoire Pas plus de 20 minutes! Temps : 1 minute Organiser autour de concepts clés / organiser selon : important, urgent etc… Progression dans les apprentissages Plus on avance dans la matière moins le prof a à intervenir. Responsable : Dr Roy La mémoire de travail de l’humain ne peut accueillir que sept unités d’information nouvelle à la fois!

Exemples d’apprentissage actif? Vos réponses Cahier de l’apprenant Exemples d’apprentissage actif? Vos réponses Temps : 10 minutes Responsable : Dr Roy

Amorce : vos réponses !

L’ apprentissage actif Permettre aux étudiants d’interagir tôt avec la matière nouvelle enseignée sous la supervision de l’enseignant Cela favorise l’intégration des nouvelles connaissances et assure l’ancrage rapide des apprentissages dans la mémoire à long terme Temps : 1 minute Idée clé: Alternance entre théorie et pratique Responsable : Dr Roy

Exemples ... Apprentissage en équipe Discussion d’un cas Remue-méninges Discussion ouverte Jeux de rôles Tables rondes Entrevues d’un professionnel ou autre Reformulation Etc. Temps : 1 minute Responsable : Dr Roy

Comment vérifiez vous la compréhension des étudiants ? Temps : 3 minutes Responsable : C. Montgomery

Partage des réponses Temps : Partage des réponses à mains levées (2 minutes) Responsable : Jean Roy 12 minutes

Vérification de la compréhension des étudiants et rétroaction Les apprenants aiment recevoir de la rétroaction immédiate afin d’évaluer leur propre progrès et d’effectuer les ajustements ou les renforcements nécessaires à la compréhension maximale Conseil : Prévoyez des périodes de révision et de rétroaction qui favoriseront l’intégration progressive des nouvelles connaissances Temps : 3 minutes Responsable : C. Montgomery

Cahier de l’apprenant Mise en Situation À partir de l’outil disponible dans votre cahier d’apprenant, élaborez un plan de cours sur un sujet de votre choix en prenant soin d’appliquer les principes appris plus tôt. Temps : 15 minutes 20 minutes

Appui CAPSAF Formations en pédagogie Développement d’outils pédagogiques Appui individualisé Exemples: Groupe de travail, club d’écriture, consultation, etc. Symposium CAPSAF 2010