Rapport activité 2012 « Management du sport » au sein du comité de Roller Hockey.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Plan fédéral de Communication Comité directeur – 24/09/2010
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Congrès fédéral de la FFTT Synthèse Groupe 3 Aider nos clubs à se structurer pour se développer 05/01/2014 Présentation au Congrès fédéral de Montrond-les-Bains.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
LES EQUIPES AU PLUS HAUT NIVEAU PROJET EQUIPES Saison
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
Formation LIGUE ARBITRE FEDERAL 1 er degré Si le Rink Hockey est une passion larbitrage peut être votre vocation.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
PROJET Partie 1 Présentation générale
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Décisions du : Comité Directeur Régional du 19 février 2011.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Prof. Laurent Taskin Louvain School of Management, FUCaM
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Proposition d’organisation
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Ce qu’est l’Amélioration continue
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
SNR JUJITSU Brunet Ch.. Introduction 2 Historiquement, le judo est une école de jujitsu. Ce dernier véhicule les mêmes valeurs et utilise les.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Le sport dans la société
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Boris DARLET – Commission Développement Réalisé par Boris Darlet Approfondissements sur le développement du Roller-Hockey De 1999 à 2006.
Transcription de la présentation:

Rapport activité 2012

« Management du sport » au sein du comité de Roller Hockey

Nouveau cycle dAG Nouveau rythme de restitution de nos bilans dactivité … … 4 ans de responsabilités Mais 3 saisons sportives Le rythme par saison est plus naturel sil est piloté en cohérence avec les rythmes des clubs. Présenter un budget par saison savère également plus cohérent.

Engagés dans un projet à 8 ans

Piloter le changement Démarche organisée Structuration Analyse de lexistant Organisation Refontes structurelles Propagation Impulsion du changement Travail en réseau Premiers résultats Déroulement Mise en action Changements de fond Chantiers davenir

Management de projet Concertation, écoute, synthèse, action DTN Pratiquants Conciliations Clubs Comités régionaux Arbitres

10% croissance

Rappel des fondements de la stratégie de développement

Etude réalisée auprès des clubs de RILH en clubs ont répondu 2007 : Analyse « data mining » réalisée à partir des données collectées en Objectif : Regrouper les clubs en groupes homogènes ayant des problématiques de développement similaires Genèse du projet Etude du développement

Vision de développement Les 3 sous populations de 2007 Population 1 Clubs de petite taille, se reposent sur un bureau de quelques bénévoles, faible organisation, projet souvent non défini. Activité axée sur le loisir. Ancrage faible, peu de compétences en interne, peu dénergie dans le recrutement Stratégie de développement : Structurer son offre, réaliser une action de promotion

Population 2 : Clubs de petite taille à taille moyenne. Léquipe bénévole est suffisante mais pas exhaustive. Club structurant le sport de compétition, élargit son offre autour de compétences bénévoles. Diffusion moyenne du projet associatif, quand il existe. Energie à recruter augmente. Le bénévolat est une valeur forte, les buts de lassociation sont très souvent liés à la création et lentretien du lien social Stratégie de développement : Capter la demande locale avec comme moyen de se différencier des autres clubs ses valeurs associatives, lidée de « se retrouver ensemble » (au moyen dactions de recrutement, promotion du sport etc…) Vision de développement Les 3 sous populations de 2007

Population 3 : Clubs de moyenne à grosse taille. Léquipe bénévole repose sur un bureau et un conseil dadministration, le projet est formalisé et diffusé. Le développement repose sur une compétence rémunérée. Elite et haut niveau, projet dense et offre très large. Accès aux médias, infrastructures et matériels. Part du sponsoring encore faible Stratégie de développement : Capter et fidéliser une demande locale voire régionale, autour dune activité de haut niveau reposant sur des compétences professionnelles en interne. Rayonnement régional voire national du club en championnat. Vision de développement Les 3 sous populations de 2007

Représentation graphique du développement (2007) Structurer loffre Capter la demande Energie bénévole Professionnalisation Laxe horizontal du graphe synthétise les moyens employés par lassociation pour structurer son activité Laxe vertical du graphe représente la principale utilisation de ces moyens

Structurer loffre Capter la demande Energie bénévole Professionnalisation Répartition des clubs Représentation graphique du développement (2007)

Structurer loffre Capter la demande Energie bénévole Professionnalisation Répartition des clubs Pop.1 Pop.2 Pop.3 Représentation graphique du développement (2007)

Accompagner les clubs dans ladaptation à la demande sportive

Structurer loffre Capter la demande Energie bénévole Professionnalisation Répartition des clubs Pop.1 Pop.2 Pop.3 Représentation graphique du développement Repérer les cycles Favoriser leur émergence Fluidifier leur aboutissement

Adapter les compétition à la demande Elite / N1 / N2 / N3 / Juniors Une offre complète Une régionalisation qui sopère avec succès Une organisation reconnue mondialement Un apport de joueurs étrangers favorise le spectacle Il existe un fort attrait naturel pour le championnat français, cest un atout à exploiter Enjeux : Le sport comme stimulateur des codes de lexcellence Lobjectif est de maximiser la notoriété autour du spectacle sportif et de la transformer en valeurs Les clubs concentrent ces valeurs dans le cadre de stratégies de « marque club »

Activation de la stratégie de marque

En phase avec les codes du réseau

Création de produits Les matchs en intégralité Les séquences des meilleurs buts Les plus : - Image de fédération innovante - Produit valorisé par les pratiquants - Les clubs apprécient Les moins : Prend du temps La faible puissance

Réorganisation des services 3 Cadres techniques DTN - Bernard : Entraineur EDF / Direction - Eric : Entraineur EDF / Formation - Hugo : Développements / Projets Service Compétition de la fédération - Désignation des arbitres avec la commission darbitrage - Gestion des championnats avec la commission sportive Comptabilité Gérée au niveau fédéral avec le trésorier Secrétariat Gérée au niveau fédéral avec la secrétaire

Réorganisation des services 3 DTN 1 RILH AVANT 3 DTN 0,75 Orga. Sport MAINTENANT Économies Partage Mise en commun de ressources

Refondre loffre sportive pour tous de manière à intéresser tous les publics

Structurer loffre Capter la demande Energie bénévole Professionnalisation Répartition des clubs Pop.1 Pop.2 Pop.3 Représentation graphique du développement Repérer les cycles Favoriser leur émergence Fluidifier leur aboutissement

Localiser lactivité Pré-national Régionalisation formation arbitrage

Mondiaux 2014 On y va Comité de sélection composé délus du CA, délus du comité et dexternes Choix entre janvier et février 2 candidatures : Toulouse et Lyon

Développement 1 Club = 1 Projet (et des diversités de situation, à respecter) Responsabilité des droits / des devoirs Le développement devient une composante des règlements Aux instances de pilotage (comités, ligues) dapporter un soutien au projet du club

Structurer loffre Capter la demande Energie bénévole Professionnalisation Répartition des clubs Pop.1 Pop.2 Pop.3 Représentation graphique du développement Repérer les cycles Favoriser leur émergence Fluidifier leur aboutissement

Inventer de nouvelles manières daccéder au Roller Hockey Pour créer de nouvelles offres, et toucher dans les clubs de nouveaux publics Innover Pour que tous les pratiquants du roller en ligne découvrent le Roller Hockey

Nos valeurs La FFRS, cest NOUS ! Sortir dune relation de « demandeur » pour aller vers une relation « dacteur » de son avenir au sein de la fédération Résolument Roller Sports Nous nous reconnaissons dans les valeurs de marque FFRS (diversité, dynamisme, fédéralisme, ouverture) Développement durable Dialogue, partage des connaissances et des ressources, respect des projets Créer des opportunités, pas des contraintes