Méthodes d’enquête dans l’industrie touristique - EUT4115 Professeur : Benoit Duguay
Présentation du professeur
Communications PRIVILÉGIEZ le courriel duguay_benoit@videotron.ca VÉRIFIEZ l’activation de votre adresse de courriel à l’UQÀM EFFECTUEZ la relève de vos courriels tous les jours Rencontres, obligatoires ou autres, sur rendez-vous (prendre rendez-vous par courriel, par téléphone ou en personne lors d’une séance de cours) Bureau R-5250 Téléphone UQÀM : poste 8171 Téléphone urgences : (450) 461-1697 Skype : benoit.duguay1
Plan la séance 1 Introduction à la recherche Plan de cours Les attentes des acteurs touristiques La nature de la recherche en tourisme Atelier : Formation des équipe et choix d’un projet de recherche
Plan de cours Objectifs : Méthodes : Assimiler les principaux concepts Apprendre à appliquer ceux-ci Méthodes : Approche de séminaire (participation de tous les intervenants) Exposés du professeur (diapos Power Point) Ateliers Travail pratique au laboratoire informatique Présentations des étudiants Rencontres avec le professeur
Matériel pédagogique Livre fortement suggéré : Malhotra, Naresh, traduit par Décaudin, J.M., A. Bouguerra et D. Bories (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e édition, Paris: Pearson Education France. Une bibliographie détaillée, les diapositives PowerPoint et d’autres documents sont disponibles sur le site Web du cours : http://eut4115.uqam.ca/
Évaluation Recherche sur le terrain (équipe)1 50% Proposition de recherche (écrite et verbale)1 15% Présentation des résultats en classe1 15% Rapport de recherche1 20% Examen final « take home » 50% Conformément à l’article 6.8 du règlement no 5 de l’UQAM les différentes composantes de l’évaluation seront notées sous forme numérique et le résultat final sera converti en note littérale. L’échelle de conversion n'est pas fixe ni prédéterminée : elle sera ajustée en fonction des résultats obtenus par l’ensemble des étudiant(e)s du cours. 1 Notes pondérées individuellement, si l’équipe le juge nécessaire
Pourquoi étudier la recherche en tourisme?
Pour comprendre les phénomènes inhérents au tourisme
Par exemple, pourquoi un touriste choisit-il une destination particulière?
Tout désir, décision, comportement ou action comporte des attentes
Attentes fonctionnelles Exigences visant les aspects utilitaires : Santé Repos Activités offertes Caractéristiques incluses dans le service Source : http://www.newagehealthspa.com/ 5
Attentes symboliques Source : http://www.prestigeworldtravel.com/ Exigences visant l’expression d’une signification : Lien entre l’image du produit et l’image de soi Style de vie Symboles de pouvoir, de prestige, de richesse… 19
Attentes imaginaires Exigences visant les aspirations profondes : Compensation pour une estime de soi faible1 : Restaurants Spectacles culturels Produits de luxe (croisières somptueuses et hôtels de prestige) Épanouissement : Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle Tourisme spirituel au Tibet Source : http://publicinformation.luther.edu/tibetmonksphotos/photo_01_JPG.html 1 Duguay, Benoit, 2012 (R), Self-image and product-image: Compensatory self-incongruity in tourism, Actes de la conférence internationale 2012 de TTRA (Travel and Tourism Research Association). 38
Attentes sensorielles Exigences visant le plaisir : Plaisir de consommer Plaisir des sens (tactile, visuel, olfactif, auditif, gustatif) Sensualité Souvenirs agréables Tourisme expérientiel Source : http://www.superclubs.com/brand_hedonism/resort_hedonismii/
Attentes financières Exigences visant le prix : Prix le plus bas Source : http://www.cheapticketscanada.com/ Exigences visant le prix : Prix le plus bas Prix VS service Prix VS qualité Prix VS image
Attentes relationnelles Exigences visant la nature de la relation avec le commerçant ou les autres usagers : Service très personnalisé « Self-service » Suivi après-vente Clubs d’usagers, par exemple motocyclette Source : http://www.airlinequality.com/Product/oz-promo-10.htm
Attentes sociétales Exigences visant le respect de l’environnement et des populations : Équité sociale Préservation des ressources Partage des ressources Diminution de la pollution Tourisme équitable Tourisme écologique Développement touristique « durable » Source : http://www.tengri.ru/fra/ekoturs.htm
Attentes esthétiques Exigences visant l’apparence du produit : Esthétisme visuel Par exemple la beauté des paysages Fonction de normes culturelles et de préférences personnelles Préserver le charme naturel de certains sites touristiques (e.g.: ensablement du Mont St-Michel) Source : http://www.mont-saint-michel.net/
Attentes informationnelles Exigences l’obtention d’information sur le produit : Informations doivent être conviviales, objectives, complètes Par exemple, les informations concernant les services inclus dans un forfait Être informé plus rapidement et au moment de son choix Impact sur les communications de l’entreprise
Attentes temporelles Exigences visant le temps : Immédiateté Planification Échelonnement des paiements
Pour en savoir plus sur les attentes Blog « Causerie sur la consommation » Hyperlien Hyperlien Hyperlien Hyperlien
Définition de la recherche Processus systématique et objectif de génération d’information destinée à l’étude d’un phénomène
Le processus de recherche Définir une problématique Définir l’information requise Concevoir une méthode de collecte d’information Concevoir une méthode d’échantillonnage Gérer la collecte de données Analyser les résultats Diffuser les résultats et leurs implications
Les types de recherche La recherche fondamentale La recherche appliquée
La recherche fondamentale Vise à étendre les limites du savoir Peut servir à élaborer un concept, une théorie…
Exemple de recherche fondamentale en tourisme Existe-t-il une relation entre le choix d’une destination et l’image de soi?
La recherche appliquée Vise à fournir un complément d’information en vue de faciliter la prise de décision au sujet d’un problème d’ordre pratique sur le terrain
Exemples de recherche appliquée en tourisme La Ville de Montréal devrait-elle offrir un service internet Wi-Fi à l’usage des touristes ? Une étude a révélé pour qui et pour quels types d’utilisation ce service serait le plus intéressant. Les touristes qui fréquentent le Village gai sont-ils satisfaits de l’offre commerciale dans ce quartier ? Une étude a démontré l’existence d’une lacune au chapitre de l’offre commerciale et a révélé quels types de commerces les gens voulaient voir s’établir.
La méthode scientifique Analyse et interprétation de données empiriques, obtenues par questionnaire, par observation, par entrevue ou par le biais d’une expérience, pour rejeter ou non une hypothèse de départ1 1 La formulation d’un hypothèse de départ est facultative en recherche appliquée
Utilisations de la recherche appliquée en tourisme OBJET ASPECT MÉTHODOLOGIE Marché touristique Opportunités Monitoring médias Structure Panel voyagistes Profil d’usager Sondage Offre d’un service Caractéristiques Panel usagers Prix d’un service Sensibilité au prix Entrevue de groupe
Utilisations de la recherche appliquée en tourisme OBJET ASPECT MÉTHODOLOGIE Communication Sélection message Test devant auditoire Impact message Étude de rappel Plan média Profil auditoire médias Distribution Performance d’un moyen de transport Passager mystère Contrôle Efficacité stratégies Étude longitudinale
Utilisations de la recherche appliquée en tourisme OBJET ASPECT MÉTHODOLOGIE Site Web Fréquentation Étude des statistiques d’utilisation Contenu Entrevues individuelles ou de groupe Analyse de contenu Clientèle Satisfaction Sondage Analyse contenu des médias sociaux
Exemple de recherche appliquée en tourisme urbain Index des villes Anholt GfK-Roper City : http://www.simonanholt.com/Research/cities-index.aspx Source : http://www.simonanholt.com/Research/cities-index.aspx
Atelier : Formation des équipe et choix d’un projet de recherche 5 ou 6 personnes par équipe Projet visant l’étude quantitative d’une problématique de terrain