Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016
2 Avant Pendant Après Etapes du Projet de formation Carte identité client Etude des process Analyse des risques Rédaction des CDC Mise en œuvre outils pédagogiques Acquisition de la méthode de travail Déroulement des Formations et accompagnement des utilisateurs selon les procédures pédagogiques préconisées dans le cahier des charges Réunion de bilan de fin de Projet. Vérification des actions menées et de la bonne utilisation des outils et procédures Phase Etude Avancement dans le temps Phase pilotage
3 Phase Etude Identification périmètre du projet Constitution Equipe projet Cartographie des acteurs Formalisation des processus Phase pilotage Rédaction du cahier des charges Développement méthode, ressources et outils
4 Phase : Etude / Identification périmètre projet Une ou plusieurs agences, filiales ? Tous services productifs non productifs ? Dimension internationale, nationale, régionale ? Analyse du contexte environnement projet, enjeux, risques et conditions de réussite. Les conditions de déroulement (cycle, moyens mis en œuvre, livrables prévus) Les objectifs attendus (quantifiables) en terme de qualité en terme de coûts en terme de délais
5 Phase : Etude / Equipe projet (AMO, CIL, CIR, Interne) Chef de projet : permet de légitimer l'équipe projet en conduite de changement. Externe 1er relais terrain (AMO) : management intermédiaire, gage d'objectivité et de neutralité. Interne : Equipe fonctionnelle définit le processus cible, les actions de communication, meilleure intégration avec l'existant Externe 2ème relais selon l’ampleur du projet (CIL, CIR) opérationnels terrain, meilleure appréhension et appropriation du changement. Ecarts entre situation actuelle et cible.
PHASE : ETUDE / CARTOGRAPHIE DES ACTEURS 6
7 Phase : Etude / Formalisation des processus Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement d’une entreprise on partira de ses différents processus métiers Exemple : Mise en application du Compte Personnel de Formation Créations des cdc en conformité avec les nouvelles règles d’application
8 Phase : Etude / Formalisation des processus Les dessins sont souvent plus utiles que de longs discours
9 Identifier pourquoi cela ne marchait pas DIF peu utilisé par les salariés par manque d’informations sur son fonctionnement ses objectifs ou son Financement Date d’application 1 er janvier 2015 Phase : Etude / Formalisation des processus
10 CPF Attaché à la personne pendant toute sa carrière DIF lié au contrat de travail = perdu si changement d’emploi Phase : Etude / Formalisation des processus Identifier les différences fondamentales entre l’avant et l’après
11 Jusqu’à 150 heures sur le CPF et heures supplémentaires versées par l’employeur ou l’organisme chargé de financer la formation (OPCA) Phase : Etude / Formalisation des processus Méthodes de calcul et plafond à intégrer dans le cahier des charges
12 Contribution annuelle revue à la baisse Auparavant elle pouvait atteindre 20% Phase : Etude / Formalisation des processus
13 Tous les 2 ans avec chaque salarié Phase : Etude / Formalisation des processus Impact, durée, obligations
14 Tous les 6 ans Phase : Etude / Formalisation des processus
15 Sanctions pour les employeurs qui ne respectent pas ses obligations Phase : Etude / Formalisation des processus
16 Check list des différents chapitres à développer Phase : Etude / Formalisation des processus
17 Développement méthode, ressources et outils Rédaction des cahiers des charges Phase : Pilotage du projet de formation
18 Documents de cadrage du projet Description des besoins en formation Procédure de mise en œuvre Quels types de contenus et quels supports Utilisation du cahier des charges pour communiquer avec les différents intervenants Phase : Pilotage du projet de formation
19 Développement méthode, ressources et outils Identifier les méthodes et techniques pédagogiques adaptées aux participants. Identifier les différents types de ressources nécessaires, pour l’animateur et pour les participants. Mise en œuvre d’outils pédagogiques Tester la méthodologie de travail à plus petite échelle Analyse des résultats positifs ou négatifs, quantifier les résultats attendus Evaluation des actions menées, Phase : Pilotage du projet de formation
20 Concevoir les dispositifs de formation Exemple de réalisation d’un Kit pédagogiqueKit pédagogique Avec ou sans Module E-learning Création d’un CD-rom Création d’un portail internet Phase : Pilotage du projet de formation