Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane
Quelques précurseurs : l’éducation nouvelle John DEWEY ( ) Prône l’apprentissage actif des élèves Développe le travail coopératif et l’appartenance sociale Adolphe FERRIERE ( ) Fondateur de l’éducation nouvelle en Suisse Prône l’apprentissage actif des élèves Maria Montessori ( ) Développe une pédagogie de l’expérimentation Travail autour des activités sensorielles des élèves
Quelques précurseurs (suite) Célestin FREINET ( ) Prône l’insertion de la vie de l’école dans la vie sociale. Développe la coopération dans tous les domaines. Ovide DECROLY ( ) Prône l’expérimentation sensorielle Idée de globalisme de l’apprentissage basé sur les besoins de l’enfant Jean Jacques ROUSSEAU ( ) L’enfant expérimente les phénomènes par lui même L’apprentissage est un moyen idéal de socialisation
Une approche pédagogique Le projet pédagogique Méthode active Part des intérêts et des besoins des élèves Centration sur l’élève et son expérience
L’apport de Perrenoud Projet pédagogique Entreprise collective construire par le groupe classe S’oriente vers une production concrète Favorise des apprentissages identifiables dans les IO Méthode active : tâches d’apprentissage Développe des savoirs et des savoirs faire ( décider, planifier, coordonner…)
Principes généraux Réalisation d’une tâche communiquée et évaluée Méthodologie qui fait de l’école un lieu culturel Finalise Le groupe se trouve confronté à une/des situations problèmes Il expérimente, tâtonne. Le groupe est confronté à l’erreur et il fait des détours pour résoudre les problèmes problématise
Principes généraux (suite) Négociation, discussion au sein du groupe = planification qui a une dimension civique importante L’enseignant aide à la régulation de la planification Motivation collective = engagement fort des acteurs organise La connaissance est acquise dans l’action et répond à des besoins favorise le décloisonnement disciplinaire où les savoirs sont abordés pour résoudre des tâches contextualise
Accepter la pensée divergente PENSÉE CONVERGENTEPENSÉE DIVERGENTE LA RECHERCHEContrôlée et canalisée vers une solution unique Va dans plusieurs directions LES PROBLÈMESSont structurés pour accepter une seule solution unique Se posent sous forme d’une problématique plus large avec des questions ouvertes LA RÉUSSITEUne seule réponse est attendue Variété et quantité de réponses possibles Le projet pédagogique répond plus à une conception de pensée divergente
Caractéristiques de la pédagogie de projet L’enseignant et les élèves définissent ensemble l’objectif à atteindre sous la forme d’un objet communicable Les différentes phases du projet sont programmées, anticipées et traduites en tâches à effectuer L’action est régulée de façon permanente Les actions sont objectivées en fonction des besoins des élèves
Définitions à retenir Pluridisciplinarité : étude d’un thème à travers plusieurs disciplines Ex : étude des paysages en géographie, histoire des arts Interdisciplinarité : mise en œuvre de deux disciplines en même temps Transversalité : étude d’une même compétence dans plusieurs disciplines dans le cadre d’un projet pédagogique
Programmer un projet THEME PROJET Partant du thème, le PE descend vers les objectifs généraux ou les domaines puis vers les situations d’apprentissage Partant du projet, le PE remonte aux compétences nécessaires pour revenir ensuite au projet
Des cartes heuristiques projet EPSSCIENCESmathsfrançais projet expérimenter lirecréer communiquer GRILLE AVEC UTILISATION DES DOMAINES DISCIPLINAIRES GRILLE AVEC UTILISATION DES OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Planifier un projet pédagogique : Contextualisation Cohérence projet d’école Environnement scolaire Attentes du socle commun Contraintes humaines et matérielles Partenaires
Planifier un projet pédagogique : Cohérence de systèmes Attentes institutionnelles Logique didactique de la classe Besoins spécifiques des élèves Logique personnelle et collective Logique pédagogique de l’enseignant/des enseignants
Planifier un projet : programme et évaluer Logique de programmation Prévoir des étapes intermédiaires Co construction des tâches Évaluation des compétences Communication des résultats
Les partenaires Le rectorat de la Guyane : la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) Les inspections : les CPC de circonscription La CARDIE (La Cellule Académique en Recherche et Développement dans l'Innovation et l'Expérimentation) Les mairies Le Conseil régional Les parents d’élèves Les associations locales