La charge mentale n'est pas un concept flou (mais son utilité est toute provisoire) André Tricot CLLE-LTC, UMR CNRS 5263 Université de Toulouse le Mirail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comportement et conduite motrice
Advertisements

Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
SITUATION DE REFERENCE
Présentation du nouveau programme du qualifiant
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Les outils informatiques utilises
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
L’opération de multiplication
Outils méthodologiques
Auto-Evaluation Avec VOCALAB 4
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Leadership expérience
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE

Réforme de la scolarité obligatoire
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
MAÎTRISE UNIVERSITAIRE EN PSYCHOLOGIE
ProjetCLÉ.
Information et Système d’Information
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
Microéconomie I.
Construire une progression pédagogique 1
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
La Conclusion.
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
Qu’est-ce qu'une interface ?
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
TD1 Attention partagée, déplacement de l’attention, charge mentale 1.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Évaluation normative Évaluation formative
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Stress au travail et processus impliqués
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Quelques éléments scientifiques et points de vigilance
Meilleurs outils pour aider à prendre des décisions
Systèmes d ’Information
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

La charge mentale n'est pas un concept flou (mais son utilité est toute provisoire) André Tricot CLLE-LTC, UMR CNRS 5263 Université de Toulouse le Mirail

Introduction La mauvaise réputation…

Définition La charge mentale (ou cognitive) correspondrait à l’intensité du traitement cognitif engagé par un individu pour réaliser une certaine tâche, d’une certaine manière, dans un certain environnement.

Émotions, stress Effets interférents Engagement dans la tâche (émotions positives, « bon stress ») Et possibles effets « pertinents », où la charge est cette fois intrinsèque à la tâche. Isen (1993) : « l’émotion positive peut exercer une influence sur la prise de décision et la prise de risque. Les sujets présentant un état affectif positif, par rapport aux sujets du groupe contrôle, estiment qu’ils sont capables de prendre plus de risques, prennent des décisions complexes plus rapidement, affichent moins de redondances dans leur processus de recherche et écartent davantage les mauvaises décisions ». Mériterait d’être plus largement étayé empiriquement.

Attention La charge est liée : –au coût attentionnel de la tâche, qui est d’autant plus faible que les traitements qu’elle implique sont automatisés ; –au partage attentionnel, qui est d’autant plus important qu’il y a des interférences avec la tâche principale, notamment si tâche principale et interférences sont coûteuses et proches par les traitements sensoriels et cognitifs qu’elles impliquent. La vigilance pourrait être considérée comme une ressource attentionnelle.

Mémoire de travail La charge est liée à : –la quantité d’ « unités cognitives » que l’individu doit maintenir et traiter pour réaliser la tâche, ainsi que le temps nécessaire de ce maintien et de ce traitement, soit : la quantité d’informations et de liens entre ces informations à traiter dans la situation ; charge plus faible si diverses modalités sensorielles sont mobilisées plutôt qu’une seule la quantité d’opérations ou de traitements à réaliser sur ces informations

Mémoire à long terme La mobilisation de connaissances en mémoire à long terme est d’autant moins coûteuse que celles-ci sont implicites ou automatisées, ce qui implique qu’un expert n’est pas souvent confronté à une surcharge cognitive intrinsèque.

Stratégies La charge liée à une tâche dépend de la façon dont l’individu réalise cette tâche. La baisse du coût d’une stratégie passe généralement par la diminution du nombre d’informations ou de critères pris en compte pour réaliser la tâche. Les experts peuvent utiliser des stratégies très peu coûteuses pour réaliser des tâches intrinsèquement complexes, mais aussi engager de traitements cognitifs coûteux quand la tâche présente un aspect inhabituel.

Effort L’effort que l’individu investit ou peut investir dans la tâche détermine la charge cognitive. L’effort est lui-même influencé par la motivation et la fatigue de l’individu au moment où il réalise la tâche.

Apprentissage L’apprentissage est un moyen de réduire la charge cognitive liée à une tâche, mais aussi une activité cognitive qui, quand elle est explicite, peut se révéler elle-même coûteuse, tellement coûteuse parfois… qu’elle ne permet pas d’apprendre.

En résumé, la charge dépend du nombre d’informations et des relations entre elles à maintenir en mémoire de travail et à traiter pour réaliser la tâche de la quantité de connaissances de l’individu relativement à la tâche et donc aux informations à traiter de la stratégie employée : celle-ci peut consister à éliminer certaines informations à traiter, faisant par là baisser la charge de la présence d’interférences dans la situation : plus elles seront nombreuses, plus la charge sera importante de la proximité entre les traitements (sensoriels, cognitifs) impliqués dans la réalisation de la tâche, ainsi que dans le traitement des interférences : plus leur proximité est grande, plus la charge est importante de l’effort consenti par l’individu pour réaliser la tâche, en fonction de sa motivation et de sa fatigue : si trop d’effort alors risque désengagement

la charge cognitive W (t,h,m) impliquée dans la réalisation de la tâche t par l’individu h au moment m est égale à : W (t,h,m) = ∑ (k i + q i ) CA i + ∑ E j – ∑ p l W(A l ) si < e sinon W (t,h,m) = 0 e = seuil d’effort de h au moment m A i une unité d’information ou un lien entre deux informations contenues dans t t = U { A 1, A 2, A 3, … A n } k i = poids lié à la proximité de A i à tous les autres A a i = le degré de connaissance de h à propos de A i CA i = le coût relatif à h de A i : CA i = A i – a i E i = intensité de l’interférence générée par un élément extérieur à t q i = coefficient multiplicatif lié à l’effet de E i ∑ k i CA i = charge intrinsèque ∑ E j = charge extrinsèque ∑ p l W(A l ) = charge éliminée par la stratégie utilisée W(A l ) = (k l + q l ) CA l p l = 1 si A l est éliminé par la stratégie utilisée et sinon p l = 0.

Mais à quoi ça sert ? Permet d’évaluer des situations de travail ou d’apprentissage, et par extension des outils, ainsi que de disposer de pistes pour les améliorer Cependant, il peut sembler bien plus utile à la psychologie ergonomique de connaître la nature de ces traitements que leur intensité « globale » L’utilité de la charge cognitive résiderait surtout dans sa capacité à aider les chercheurs à aborder des problèmes nouveaux ou complexes

Questions théoriques Par ex. : y a-t-il d’autres sources de différences interindividuelles que les connaissances dans les phénomènes de charge cognitive ? (par ex. une capacité de contrôle attentionnel propre à l’individu ?)

Domaines d’application Exemples : –Évaluation de la complexité des interfaces pour un même service en fonction des supports (téléphone, ordinateur, pda, etc.) –Conception de documents électroniques en maintenance aéronautique –Effet du guidage procuré par la structure d’un document sur l’apprentissage

Grâce à cet exposé, vous n’aurez pas besoin d’acheter ça

Evaluation de la charge mentale

Quatre catégories de mesure (Brünken, Plass & Leutner 2003) méthodes subjectives ou méthodes objectives lien direct ou indirect avec la charge –Les mesures indirectes et subjectives : questionnaires relevant la perception subjective de l’effort investi. –Les mesures directes et subjectives : évaluation de la difficulté de la tâche par l’individu. –Les mesures indirectes et objectives : mesures de performance. –Les mesures directes et objectives : imagerie cérébrale, double tâche.

Approche additive (Miyake, 2001) Indice de charge : addition de : –trois mesures physiologiques pression artérielle activité de vaisseaux sanguins périphériques rythme respiratoire –une mesure subjective moyenne de trois mesures issues de la NASA- TLX : la demande mentale, la demande temporelle et l’effort

Approche intégrée (Cegarra et Chevalier, sous presse) Logiciel Tholos : intègre trois mesures : –mesures issues du paradigme de la double tâche –mesures issues d’une version simplifiée de la NASA-TLX (RTLX) –mesures physiologiques (dilatation pupillaire)

A quoi sert de mesurer la charge mentale ? Ergonomie de « terrain » Recherche en psychologie et ergonomie