Les aires urbaines en France

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Transcription de la présentation:

Les aires urbaines en France Chapitre 1 Les aires urbaines en France

Étude de de cas : L’aire urbaine de Lyon Pages 212 à 215 Travail dirigé noté Que cherche-t-on à savoir : Quels espaces composent l’aire urbaine ? Quelles dynamiques les caractérisent ? 1/ Doc 2 p 212. Quels sont les trois espaces qui constituent l’aire urbaine ? (1 point) 2/ Doc 2 p 212. Quels sont les deux types de dynamiques spatiales ? D’où partent-ils et où vont-ils ? (2 points) 3/ Doc 2 p212. D’après le document, qu’est-ce qui permet aux hommes et aux marchandises d’atteindre l’aire urbaine, ainsi que d’y circuler ? (2 points)

4/ Doc 1 p212. Je complète le tableau à partir des informations du texte (4 points)

La population de l’aire urbaine de 1954 à 2015 Années 1950-1960 espaces de la croissance démographique (hausse de la population) A partir des années 1970 espaces qui se développent Distance agglomération/couronne périurbaine Cause de l’éloignement des ménages ---------------- Elle est passée de – ---------- à ----------- d’habitants ------------------- Aujourd’hui ----------------- Conséquence de l’étalement urbaines Elle a été multipliée par ---------- (2 ou 3 ou 5 ou 10) Années 1990

5/ Doc 3 p 213. A partir des trois textes, je complète le tableau suivant (3 points) :

Dans quel espace de l'aire urbaine vit-il ou vit-elle ? Quel(s) est (ou sont) l'avantage(ou les avantages) d'habiter là ? Quel est l'inconvénient d'habiter d'habiter là ? (il n'y a pas forcément de réponse pour les 3) Sofia Pierre Jean-Marc

6/ Docs 4, 6, 7 p 214 et carte 2 p 212. En complétant le tableau grâce aux documents, vous allez vous rendre compte que Lyon est une métropole attractive. (4 points)

Remarque doc 7 : LGV = Ligne Grande Vitesse (remplace le TGV)

Activité(s) du quartier ou de la ville Nom du quartier et de l'espace dans l'aire urbaine Activité(s) du quartier ou de la ville En quoi ce quartier et ces activités font de Lyon une métropole attractive ? Doc 4 Doc 6 Doc 7

Légende complétée correctement Localisation sur le schéma 7/ Je complète le schéma de l'aire urbaine de Lyon grâce à la carte 2 p 212 Consignes : - utiliser des crayons de couleur. Pas de stabilo, pas de stylo ! - utiliser pour l'aire urbaine les 3 couleurs suivantes : rouge, orange et jaune si possible (dégradé de couleurs) - pour les dynamiques spatiales et les transports, trouver les figurés adéquats. les fleuves sont en bleu. Barème POINT Légende complétée correctement 2 Localisation sur le schéma 1 soin TOTAL 4

De l’étude de cas à la France - L’étude de cas montre que l’aire urbaine de Lyon est constituée : a d’espaces variés aux fonctions différentes b d’un espace unique c d’espaces variés qui se ressemblent - L’étude montre qu’il y a deux types de dynamiques spatiales : _________________________ qui se fait des banlieues vers la couronne périurbaine ; __________________________ qui se font de la ville-centre vers la couronne périurbaine et vice-versa. - cela provoque : a une baisse de la population de l’aire urbaine b une hausse de la population de l’aire urbaine c une augmentation de la distance entre la ville-centre et la couronne périurbaine d une baisse de la distance entre la ville-centre et la couronne périurbaine e une stabilité de la distance entre la ville-centre et la couronne périurbaine

- L’étalement urbain est dû à _____________________________________________ et il provoque ______________________________________________________ . - Les avantages de vivre dans la couronne périurbaine sont de : a vivre à la campagne b pouvoir acheter un pavillon avec un jardin c se rapprocher de son travail d profiter des avantages de la campagne tout en vivant comme des urbains (citadins) - L’aire urbaine lyonnaise est attractive car : a c’est un carrefour de communication (aéroport, gares, autoroutes, fleuves) b c’est un espace mal desservi c elle concentre des activités (emplois, achats, loisirs) d il y a des espaces délaissés A l’échelle de la France (nationale), retrouve-t-on les mêmes espaces qui composent une aire urbaine ? Avec les mêmes fonctions ? Avec les mêmes dynamiques ?

I Un territoire qui s’urbanise 1/ de plus en plus d’urbains les aires urbaines regroupent aujourd’hui 85 % de la population alors que la France ne comptait que 53 % d’urbains en 1945. Aire urbaine : espace continu qui se compose d’une ville-centre, de banlieues et d’une couronne périurbaine. Page 221

35 % des Français vivent dans l’une des 10 premières aires urbaines. Schémas pages 222 et 223 INFO + Ne pas confondre ville-centre et centre-ville Le centre-ville est dit historique Ville-centre = centre-ville + autres quartiers

Schéma page 223

Agglomération : ville-centre + banlieue L’étalement urbain se fait aux dépens des espaces ruraux. Les campagnes autour des villes s’urbanisent d’autant plus que l’aire urbaine est importante (voir les 10 premières aires urbaines). étalement urbain (ou périurbanisation) : extension des espaces urbains à la périphérie des agglomérations. Agglomération : ville-centre + banlieue Carte page 221

2/ des évolutions variées les métropoles du Sud et de l’Ouest , où le cadre de vie est perçu comme plus agréable, ont une croissance urbaine plus importante que les métropoles du Noed et du Nord-Est. Schéma page 223 Métropole : ville concentrant de nombreuses fonctions de commandement (économique, financière, politique, etc.) L’augmentation des prix de l’immobilier et le manque de logements ralentissent la croissance des population dans les centres, alors que les couronnes périurbaines se développent.

II Des espaces et des modes de vie diversifiés 1/ des centres attractifs et des banlieues diversifiées Les centres des villes attirent les populations car ils concentrent les emplois, les commerces et les loisirs culturels (musées, opéra, théâtres…). Des quartiers d’affaires regroupent les activités les activités de service, comme la Part-Dieu à Lyon (cf l’étude de cas) ou La Défense à Paris. La Défense - Quartier d’affaires à Paris

Quartier d’affaires La Part-Dieu à Lyon

Quartier de grands ensemble de La Soude-Hauts de Mazargues au sud de Marseille, entouré de quartiers pavillonnaires.

centre commercial les Quatre Temps La Défense - Paris

centre échangeur routier Crétiel – Banlieue de Paris

2/ l’urbanisation des campagnes Exercice : film d’animation canadien « Saga cité » 7 min questions 1/ Quels sont les problèmes soulevés par les citoyens et la mairesse de Colvert ? 2/ Par quel angle la mairesse décide-t-elle d’intervenir ? 3/ Comment a évolué la ville de Colvert des années 1950 à aujourd’hui ? 4/ A Quels problème est confrontée la famille dans sa maison individuelle en périphérie ? 5/ Quelles sont solutions ont été trouvées ? Est-ce une réussite ? Pourquoi ? 6/ Quelle conclusion est mise en avant ?

3/ l’augmentation des mobilités Villes et campagnes sont complémentaires. L’étalement urbain conduit peu à peu à une imbrication entre les territoires ruraux et urbains. On a du mal à faire la différence entre la campagne et la ville. Les citadins s’installent en couronne périurbaine pour différentes raisons : - achat d’une maison avec jardin pour les enfants - vie trop chère en ville-centre - besoin de nature et d’espace 3/ l’augmentation des mobilités Les Français habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail : les déplacements quotidiens s’effectuent aujourd’hui sur 40 km en moyenne, contre 10 km dans les années 1960. L’utilisation de la voiture est massive. Les transports collectifs ne sont développés que dans les agglomérations : bus, métro, tramway.

Le tramway à Orléans

III Une influence renforcée par la mondialisation 1/ des aires urbaines bien reliées entre elles La mondialisation accentue la concurrence entre les territoires et favorise les grandes métropoles car ce sont elles qui concentrent les services spécialisés et de commandement. Les réseaux de transport permettent aux aires urbaines d’étendre leur influence et de développer les liens entre elles. Paris est l’aire urbaine la plus vaste et la plus peuplée de France. C’est la seule métropole mondiale. 2/ l’influence croissante des aires urbaines régionales La métropolisation renforce aussi les aires urbaines régionales. Ainsi les couronnes périurbaines s’étendent à 30 km autour de Nantes, Rennes, Montpellier et à 50 km autour de Bordeaux, Toulouse ou Lyon. Métropolisation : concentration des activités et des hommes dans les grandes villes.