PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Eco-socio-conception pour la prise en compte de la dimension sociétale en conception.
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
DESENCLAVEMENT DE LA ZONE INDJOLO EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Annexe 2- Rapport final des travaux (photos) Soleil du Monde Octobre.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Tester son projet agricole
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Novembre, Kigali - Rwanda
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Pénurie d’eau dans les ménages et l’agriculture
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
La lutte contre l’Illettrisme
Présenté par AMADOU,Abdou
Resilience and disaster risk reduction working group
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Présentation résumée projets Projet :
VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
L’activité de l’entreprise
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
AXES PROJET ASSOCIATIF
Food Security Sector Haiti
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Atelier d’échange et construction méthodologique
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
ATELIER DE FORMATION DES ANIMATEURS DIRECTION INTENSIFICATION DE LA MAIN-D’OEUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une Foi MINISTERE DE L’EMPLOI,
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Fiche Outils - Participants (OP)
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Colloque FEAD – 24 octobre 2018
Croissance économique et préservation de l’environnement
La Région, compétente en économie et mobilité
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Quel niveau de croissance pro-pauvres
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
PUMA JOKALANTE. CE QUE NOUS SAVONS DE VOUS § Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base L’enclavement physique et.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Les méthodologies de mesure du PIB
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Transcription de la présentation:

PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL

SOMMAIRE I.- PRESENTATION DU PROJET  Constat général,  pourquoi le projet ; II.- Effets socio-économiques  Création emplois,  effets directs,  effets indirects.

Région de Tambacounda – Département de Bakel

II.- Présentation du projet

Constat général  D'une part, l'agriculture reste l'activité dominante de la zone. Cependant, les méthodes utilisées sont rudimentaires ; d'autre part, cette agriculture est familiale et tributaire d'une pluviométrie aléatoire ;  Ensuite, les retombées de l'émigration ont, certes, permis d'améliorer les conditions de vie des populations (soutien à la consommation ; à l’habitat des ménages ; faciliter l’accès aux services de base à travers les associations villageoises) ; cependant, elles n'ont pas pu booster la croissance afin d'impulser les bases du développement ;  En conséquence, ce qui doit nous pousser à redéfinir les concepts de l'émigration en vue de prendre en compte les problématiques de développement de nos localités d'origine.

Pourquoi le projet GIE/OAD ?  Développer une activité agricole, durant toute l’année  Garantir l’autosuffisance alimentaire;  Booster l’économie locale;  Promouvoir entrepreneuriat rural  Créer des emplois directs et indirects afin de favoriser l'insertion des jeunes et des femmes ;  Lutter contre l'exode rural et l’émigration clandestine.  Des atouts dans la zone  Disponibilité des terres arables et de la main-d'œuvre;  Adhésion des populations et des autorités locales ;  Présence du fleuve Sénégal, des marres et marigots naturels.

III.- Effets socio-économiques du projet

 01 gestionnaire de l'exploitation ;  01 responsable de production ;  01 responsable de commercialisation ;  75 techniciens agricoles (3/ha, norme Prodac);  02 gardiens.  Dès le démarrage du projet, 80 emplois directs seront créés et des centaines d’emplois induits. Effets directs du projet - Personnel

Effets du projet, phase investissements  Effets directs :  Augmentation du coût de la production locale (frais des études, terrain, clôtures hangars, bâtiments, réseau d’adduction et système d’irrigation, petits matériels, besoin en fonds de roulement, etc..) ;  Accroissement du coût des importations (petits matériels, produits phytosanitaires, fertilisants organiques, etc.)  Effets indirects  Les branches de l’économie nationale impactées (les services divers, le BTP, les Matériaux de construction, l’Agro-industrie, Eau-énergie, etc.);  Les revenus des ménages et des entreprises (comment ces achats se répartissent en termes de salaires, taxes, etc.)

Effets du projet, phase exploitation  Effets directs  Augmentation du coût de la production locale (l’agriculture, les divers coûts) ;  Accroissement du coût des importations (l’agriculture, les services extérieurs)  Effets indirects  Les branches de l’économie nationale (les services divers, l’agriculture);  Les revenus des ménages et des entreprises (comment ces achats se répartissent en termes de salaires, taxes, intérêts, etc.)

 Etude de faisabilité : euros  Etude APD : près d’un million d’euros  Des études d’analyse de la valeur en cours  Conclusion : le projet apportera sans doute des effets positifs :  création de l’emploi ;  amélioration de la qualité de vie des ménages ;  augmentation de la richesse des entreprises ;  Augmentation de la croissance nationale (du PIB) ;  Etc. Composition du budget

Contexte de l’agriculture dans la zone Culture de l’arachide, consommationCulture du mil, consommation Petite ferme irriguée un puits artisanal Marre naturelle pouvant accompagner les cultures jusqu’au mois de novembre

Merci de votre attention ! Lassana KOITA, Président GIE/OAD Samedi 15 octobre 2016