ROLE,MISSIONS ET TEMOIGNAGES D'UNE AVS. Rôle de l' AVS ● Accompagner l'enfant au mieux tout au long de la journée,en l'aidant dans ses activités. ● Aider.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
C'est qui lui ?. Voici l'histoire d'E......, un petit garçon de 4 ans, qui souffre de plusieurs handicaps. Il se déplace en fauteuil roulant, installé.
LE ROLE DE L'A-V-S- Où se trouve la place de l'AVS ?
Le manuel de survie de l'AVS en ULIS. SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction.
LE 8 SEPTEMBRE Organisation des élections des représentants de parents d’élèves et fonctionnement du conseil d’école Les élections des représentants.
Être élève en CLIS Je m'appelle Paul, j'ai 7 ans, j'ai quelques soucis pour me concentrer et bien écouter en classe. Depuis la rentrée, je suis en CLIS.
Bonjour l’école! Un dispositif à destination des parents dont l’enfant vit sa 1 ère scolarisation.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
BIENVENUE AU CE1. INFORMATIONS D’ORGANISATION INFORMATIONS D’ORGANISATION Matériel scolaire Matériel scolaire ABSENCES circ du ABSENCES.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
CP Aujourd'hui CE1 Aujourd'hui CE2 CM1 CM2 Aujourd'hui.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
« Une tête bien faite » Stage Vacances de février
GROS COUP DE MAIN, AUX PETITS COQUINS
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
L’ECOLE maternelle.
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Merci de votre présence
La place de la prise en charge médico sociale précoce
Première rentrée à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Définition du rôle de l'AVS :
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Les affichages pour les élèves :
LA MALLETTE DES PARENTS CP
JANVIER/FEV AMBOURGET ELEMENTAIRE 1 ET 2
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
Définition du trouble du comportement
préPARER SON PREMIER jour DE CLASSE en maternelle
Cycle élémentaire Année scolaire
Lettre de rentrée 2016/2017 CASNAV UPE2A Unité Pédagogique
ECOLE NOTRE DAME DES ANGES RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE 2017
DIAPORAMA FACC ANNEE SCOLAIRE
Informations sur la rentrée des classes
AMENAGEMENT DE L’ESPACE
Les Vanettes Temps périscolaire
A la crèche Arc en Ciel ( du 16 au 21 février )
La collation matinale … Comment faire autrement ?
L’organisation du temps
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
TEMPS 1.3 – Horaire de collaboration
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Une journée en petite section
Gestion des enfants d’une école maternelle
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
TARIFS RESTAURANTS SCOLAIRES GARDERIES ET ETUDES
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Programme d’ergothérapie
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
PRESENTATION GROUPE SCOLAIRE INGWILLER SPARSBACH ERCKARTSWILLER
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Présentation de l’APE
Transcription de la présentation:

ROLE,MISSIONS ET TEMOIGNAGES D'UNE AVS

Rôle de l' AVS ● Accompagner l'enfant au mieux tout au long de la journée,en l'aidant dans ses activités. ● Aider l'enfant à s'intégrer aux autres, veiller à sa sécurité et à celle de ses camarades. ● Assurer son bien être et son confort. ● Le rassurer et le réconforter s'il en éprouve le besoin.

Journée type d'une AVS en école maternelle ● Matin : ● -accueil de l'enfant ● -temps jeux ● -goûter ● -motricité ● -regroupement ● -ateliers ● -récréation ● Après-midi : ● -sieste ou repos ● -décloisonnement ● -ateliers arts plastiques ● -récréation ● -histoire ou musique ●

Témoignages d'une AVS s'occupant d'enfants atteints d'un handicap moteur ● Ces enfants présentant un handicap moteur nécessitent beaucoup d'attention et une surveillance constante, principalement en motricité et dans la cour de récréation. ● Un lien affectif nous unit l'enfant à son AVS. Au fil des jours, une complicité se crée, un mode de fonctionnement s'installe, on connaît les habitudes de l'enfant, il découvre les habitudes de la classe. ● Ce sont des enfants qui rencontrent parfois des problèmes de concentration en classe et des difficultés scolaires (problèmes de compréhension, de lenteur).Ils se fatiguent plus vite que les autres. ● Une confiance s'installe entre les parents, l'enfant et l' AVS.

FIN