8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
25/07/2011.
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
INSA de LYON Centre des sports
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
PME PMI TPE.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
RISQUES PROFESSIONNELS MAINTENANCE DES VEHICULES
SITUATION Aujourd’hui , à 11H40,
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Pédibus des écoles Berthelot
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
Le téléphone au volant : quelques chiffres
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
CAISSE-COMMUNE Un service dautopartage proposé aux collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts Mercredi 23 décembre 2009.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FORUMS ECO-SECURITE.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
La démarche sécurité Buts : Le but de cette « Démarche Sécurité » serait de mieux comprendre le phénomène « accident » au sein dun établissement scolaire.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Construction du dossier.
La démarche globale de prévention du risque routier
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
DCNS Universeaty Consulting Conseil en organisation & management
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Logo de la structure portant l’opération
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
La Prévention des risques professionnels
L’écomobilité ou le développement des PDE
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la gestion du risque trajet et dun boîtier électronique, chaque participant situe ses pratiques de manière anonyme. La synthèse des réponses permet dengager des échanges concrets sur : Mieux évaluer et maîtriser les déplacements domicile-travail Réduire et améliorer les déplacements Améliorer les infrastructures et leur utilisation Promotion des modes de transports collectifs Promotion des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle Améliorer la qualité des véhicules personnels Les formations à la sécurité par mode de déplacement Sappuyer sur la communication 11h00 Retour dexpérience dune entreprise Comment tirer partie dune démarche de prévention des déplacements domicile -travail 11h30 Conclusion et échanges En collaboration avec Promotion et Suivi de la sécurité Routière en Entreprise ATELIER PRATIQUE Les trajets domicile-travail : « Comment les rendre plus efficaces et plus sûrs ? » « Comment les rendre plus efficaces et plus sûrs ? » Faites létat des lieux de la gestion du risque trajet dans votre entreprise en 40 questions et repartez avec votre plan dactions !

Accès : I WAY Centre de simulation de course automobile 4 Rue Jean Marcuit Lyon Métro : Station Gare de Vaise / Bus : Ligne 31 ou 43 (arrêt Jean Marcuit) Parkings à proximité (accès payant) : I way – rue Jean Marcuit Cinéma Pathé Vaise – rue de la navigation Accès : I WAY Centre de simulation de course automobile 4 Rue Jean Marcuit Lyon Métro : Station Gare de Vaise / Bus : Ligne 31 ou 43 (arrêt Jean Marcuit) Parkings à proximité (accès payant) : I way – rue Jean Marcuit Cinéma Pathé Vaise – rue de la navigation Dans la continuité de notre atelier sur le risque routier organisé en 2011, nous vous proposons de poursuivre nos échanges autour de la question des déplacements domicile-travail. Dans nos métiers, le risque routier nest souvent pas le risque premier auquel on pense spontanément. Généralement, on se focalise plutôt sur les dangers les plus évidents au regard de nos process ou équipements de travail. Pour autant, les statistiques nous apprennent quaujourdhui les accidents de la route représentent la 1 ère cause daccidents mortels au travail. 1 accident mortel au travail sur 2 est dû aux déplacements routiers. Au-delà de ce constat, cest aussi une réalité dentreprise, lorsquun salarié est victime dun accident de la route (grave ou non), tant lors de son travail, que pour se rendre sur son lieu de travail, cest un salarié momentanément improductif et cela a des conséquences économiques et sociales pour lentreprise. Un salarié qui se rend facilement et sereinement sur son lieu de travail, cest un gage de productivité pour lentreprise ! Nous, vous proposons, au travers dun outil innovant et participatif, dévaluer votre implication dans la gestion du risque trajet et déchanger avec vos pairs pour en tirer un plan dactions adapté. Un retour dexpérience concret clôturera latelier, permettant ainsi douvrir le débat sur les intérêts que peuvent avoir les entreprises à sengager sur ce sujet et les actions qui peuvent efficacement être conduites. Statistiques Rhône Alpes – source CARSAT Evolution 2010/2011 Nombre daccidents de trajet avec arrêt % Durée moyenne dune incapacité temporaire en jours % Nombre daccidents de trajet avec incapacité permanente % Dont nombre daccidents de trajets mortels Coût total trajet %