La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Faculté des Sciences de la Santé
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Quelles intégration et coordination des programmes
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La gestion des risques liés aux soins
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Conseil en Energie Partagé
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Des enjeux aux propositions d’actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux Petite histoire, grands enjeux…

Les principes essentiels

Un engagement institutionnel du CHU Les objectifs généraux du programme de développement durable du CHU : Développer une véritable culture hospitalière dans le domaine du développement durable Maitriser l’impact du CHU sur son environnement Consolider l’offre de soins de santé publique et d’éducation à la santé du CHU Développer les bonnes pratiques de DD au CHU de Bordeaux aux plans environnemental et social Inscrire la démarche DD dans les orientations stratégiques et les modes d’organisation institutionnels du CHU de Bordeaux 3

Le cadre de référence Le programme de développement durable est décliné dans le cadre de l’AGENDA 21 du CHU de Bordeaux : répondant aux obligations réglementaires et aux enjeux majeurs du développement durable à l’hôpital intégrant les objectifs nationaux de promotion des politiques de DD à l’hôpital valorisant la plus-value hospitalière dans les domaines de la protection de l’environnement et de la promotion de la santé et du bien-être de tous comprenant un plan d’actions ciblé = le plan de déplacement du CHU de Bordeaux 4

Le PDA du CHU de Bordeaux : une démarche pragmatique et concertée Le plan de déplacement du CHU : a pour principal objectif de diminuer les impacts environnementaux, sociaux et économiques des déplacements engendrés par le CHU sur son territoire a pour cible opérationnelle de réduire l’utilisation de la voiture individuelle au profit de modes de transport alternatifs (tram, bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage…) est décliné dans un plan d’actions particulier défini en 5 axes, alliant éco-mobilité et sécurité des déplacements 5

L’agenda 21 du CHU de Bordeaux

Une démarche dynamique L’agenda 21 du CHU de Bordeaux se caractérise principalement par la transversalité : tous sites, toutes activités, tous professionnels… et usagers confondus ! s’appuie largement sur une évolution des pratiques et des comportements à l’hôpital : « nous sommes tous concernés ! » est décliné en 7 orientations stratégiques, comprenant 22 objectifs opérationnels et plus de 70 actions ciblées 7

Les orientations stratégiques de l’Agenda 21 du CHU de Bordeaux Thème 1 : Permettre une appropriation du développement durable : informer, sensibiliser et former les personnels et usagers de l’hôpital Cible : favoriser l’appropriation par les professionnels de la démarche de développement durable menée au CHU Thème 2 : Intégrer le développement durable à l’organisation et la gouvernance interne du CHU Cible : inscrire le développement durable dans la stratégie d’établissement et dans son organisation Thème 3 : Agir pour un CHU respectueux de l’environnement Cible : mieux maitriser l’impact environnemental du CHU dans ses différents domaines d’activité (déchets, rejets et effluents, achats…) Thème 4 : Maîtriser la consommation des ressources naturelles et énergétiques et garantir la qualité des espaces au CHU Cible : améliorer la qualité environnementale des espaces et maîtriser les consommations énergétiques, dans une optique de réduction des coûts et des volumes de gaz à effet de serre émis 8

Les orientations stratégiques de l’Agenda 21 Thème 5 : Développer des actions de santé publique et promouvoir des pratiques de soins responsables au sein du CHU Cible : promouvoir au sein du CHU des pratiques et une offre de soins vertueuses en matière de développement durable et de santé publique Thème 6 : Favoriser des pratiques et des conditions de travail responsables Cible : développer au CHU des modes et conditions de travail durables, raisonnés et faiblement générateurs de pollutions et nuisances environnementales Thème 7 : Développer et renforcer les échanges et la coopération en santé publique, ainsi que la gouvernance externe dans le sens du développement durable Cible : inscrire le CHU dans des démarches de coopération et d’échanges de bonnes pratiques, de savoirs et de savoir-faire dans le domaine du développement durable 9

LA CONDUITE DE PROJET Une structuration interne spécifique à la démarche DD au sein du CHU de Bordeaux au plan institutionnel = un comité de pilotage présidé par le directeur général au plan opérationnel = une direction fonctionnelle en charge du projet, deux groupes projets transversaux (A21 et PDA), des groupes de travail thématiques Implication forte dans les réseaux DD du plan local au plan international : Participation aux groupes de travail DD en santé au plan national Animation d’une démarche de concertation hospitalière régionale Recherche de partenariat avec des acteurs locaux : ADEME, collectivités locales, opérateurs de transports publics… Une priorité : la communication

Evaluation de l’Agenda 21 Méthodologie retenue Entre 5 et 10 indicateurs synthétiques et emblématiques 7 synthèses + Indicateurs stratégiques ou IDD Indicateurs de suivi CPDD n° 5 31 mai 2010

Conclusion

Repères calendaires Le CHU de Bordeaux est engagé dans une démarche de développement durable depuis 2008 : Plan d’action du PDA : lancé en septembre 2009 Agenda 21 : initié en décembre 2009 Actuellement : phase d’évaluation année 1 du plan d’action du PDA inscription dans la démarche nationale « 10 : 10 » (1er CHU français engagé) 13

1er bilan de mise en œuvre Démarche globale et transversale, supposant un engagement managérial fort Programme mobilisateur mais exigeant Partie intégrante de la performance d’un établissement de santé  performance clinique, économique, sociale, environnementale… Moyen de valorisation du potentiel humain au sein de l’hôpital Démarche favorisant l’inscription de l’établissement de santé dans son environnement 14