Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre 2006 - Delta.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

des parents et des communautés
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Table pédagogique 19 novembre 2008
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
La Communauté apprenante
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
ÉTUDE DE MARCHÉ Ayants droit inscrits et non-inscrits RCCFC Le 5 novembre 2005.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
Mise à jour de la programmation scolaire pour les écoles du CSAP Mai 2007.
« Les formes alternatives d’éducation »
FJFNB Dates importantes La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick a vu le jour en 1971.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Voyage en francophilie de Palestine : partage d’expérience.
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
PROJET éducatif PROJET éducatif
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Le projet d’établissement
La Politique d’évaluation des apprentissages
Journée pédagogique 1er février 2011
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta Ottawa

Partenaires dans le projet pilote pour la promotion de léducation en français Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) Équipe dalphabétisation de la Nouvelle-Écosse Université Sainte-Anne Fédération des parents acadiens de la Nouvelle- Écosse (FPANE) Centre provincial de ressources pédagogiques (CPRP) Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) Ministère de lÉducation -secteur Alphabétisation Conseil jeunesse provincial

Comités Comité semaine de léducation en français Mandat - proposer les dates et préparer un scénario dactivités pour une semaine de léducation acadienne et francophone Comité de publicité Mandat - pour suggérer un ou des porte- parole et de suggérer des moyens de promotion, notamment des dépliants, affiches, etc.

Orientations stratégiques Rétention Attraction Rayonnement

Axes dintervention Culture de la réussite - mettre un visage concret à la réussite et la souligner pour célébrer Amélioration continue de loffre et satisfaction de la clientèle - connaître nos clients (adultes, parents, enfants) pour saméliorer de façon continue Réseautage et vie communautaire - rendre actifs les membres de la communauté dans les activités de lécole et les élèves dans des projets communautaires

Moyens de réalisations Questionnaire pour sonder les parents sur les raisons qui les incitent à inscrire ou à retirer leur enfant

Moyens de réalisations Réflexion parmi tous les membres du personnel + les élèves et parents sur la réussite et sur les forces et vulnérabilités de nos organisations et établissements scolaires et des moyens à prendre pour consolider et saméliorer

Moyens de réalisations Groupes de discussion avec les parents sur les raisons qui les incitent à inscrire ou à retirer leur enfant

Moyens de réalisations Atelier et soutien sur le rôle dambassadeur de la langue française de la part des membres du personnel de lécole

Moyens de réalisations Mise sur pied dun commando de promotion par école pour lorganisation des journées nationales de valorisation de léducation en français et de promotion de lécole acadienne – organisation de projets concrets dans le cadre dune campagne provinciale

Moyens de réalisations Journées portes ouvertes

Moyens de réalisations Campagne publicitaire imprimée et radiophonique pour annoncer les journées nationales à léchelle de la province

Moyens de réalisations Développement des outils de communication tels que dépliants, affiches et sites Internet portant sur la valorisation de léducation en français et la promotion de lécole acadienne

Moyens de réalisations Conférence de presse pour lancer la campagne et pour dresser le bilan de la campagne

Moyens de réalisations Identification, formation et tournée dallocutions des porte-parole pour la campagne provinciale et par école

Moyens de réalisations Formalisation dactivités dintégration et de préparation du passage du préscolaire vers le primaire du primaire vers le secondaire du secondaire vers le collégial-universitaire

Sommaire La naissance de notre partenariat La dynamique résultant de cette prise en charge – la concertation Lutilité de létude de marché dans lélaboration du plan de communication Les résultats anticipés de la mise en œuvre du plan de communication Les apprentissages réalisés