DES OFFICES DE TOURISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance Mémoire Licence Professionnelle
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme de l'Aveyron UDOTSI 12 - Rodez, 29 mars 2012.
Journée des maires 15 février 2013
© maxime moulins
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé
Service Commun des Laboratoires
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
DIS population - IRA Lille 26 mars Évaluation : outil de management Expérimentation OSE dans le département du Lot.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dispositif des évaluations interne et externe
Le Classement des Offices de Tourisme Journée Technique des OTSI Jeudi 8 Mars 2012.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Le nouveau classement des Offices de Tourisme
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
La réforme du classement des villages de vacances en France
Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
Diplôme universitaire
L'entretien professionnel
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Télé déclaration Fiscale
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
L’Etablissement Français du Sang
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comité Local Parentalité
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
MARQUISE Mercredi 4 avril 2012 Rencontres avec les offices de tourisme du Pas-de-Calais sur les perspectives du classement 1.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
LYCEE HONORE ROMANE BTS TOURISME
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
Transcription de la présentation:

DES OFFICES DE TOURISME LE NOUVEAU CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME UDOTSI 46 26/04/2012

Principaux textes législatifs et règlementaires -Loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Décret n° 2009-1652 du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Circulaire du 29 décembre 2009 relative à la mise en œuvre des dispositions réglementaires portant application de la loi n°2009-88 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Arrêté du 12 novembre 2010 fixant les critères de classement des offices de tourisme (JO du 18 novembre 2010) -Arrêté du 10 juin 2011 modifiant l’arrêté du 12 novembre 20 fixant les critères de classement des offices de tourisme (JO du 23 juin 2011)

Entrée en vigueur 24 juin 2011 1er janvier 2014 pour les stations classées de tourisme (catégorie 1) Alvignac (hydrominérale-1927) Gourdon (tourisme-1993) Miers (hydrominérale-1927) Rocamadour (tourisme-1921) St Cere (tourisme-1947) Souillac (tourisme-1943)

Nouveautés Procédure de classement Le rôle joué par Atout France Passage d’un système d’étoiles à une logique de « catégorie » I, II, III Nouveaux critères de classement

Procédure de classement (principe déclaratif)

PROCEDURE DE CLASSEMENT Demande de classement transmise par le maire (ou président) au Préfet de département Décision de classement dans un délai de 2 mois à compter de la réception du dossier complet Arrêté préfectoral de classement sans consultations préalables obligatoires (udotsi, services de l’Etat…)

PROCEDURE DE CLASSEMENT Durée du classement : 5 ans Des agents de l’administration de l’État peuvent intervenir pour vérifier que le classement est conforme aux critères exigés Copie de l’arrêté adressée à la DGCIS (ministère de l’économie)

DEMANDE DE CLASSEMENT Guide méthodologique pour la constitution du dossier de demande de classement Formulaire de demande de classement pour chaque catégorie Publication sur le site : http://www.tourisme.gouv.fr/territoires/ot/index.php

L’agence Atout France

L’agence ATOUT France Création d’ATOUT France en mai 2009 Opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme Missions : Veille et analyse des marchés de l'offre et de la demande touristiques Expertise en ingénierie touristique Aide à la commercialisation, notamment à l’étranger Mission « Formation aux métiers du tourisme » Mission Qualité Immatriculation des opérateurs touristiques Classement des hébergements touristiques Conception et mise à jour du nouveau référentiel du classement des OT

Passage d’un système d’étoiles à une logique de « catégorie » I, II, III (descriptions indicatives)

CATEGORIE III Animation du réseau de professionnels Accueil Information (collecte, diffusion)

CATEGORIE II Pilotage par un responsable ou par un directeur Bassin de consommation touristique homogène et cohérent Services variés de nature à générer des ressources propres. Politique de promotion ciblée Améliorer la qualité des services rendus

CATEGORIE I Pilotée par un directeur + collaborateurs spécialisés Fédérer les professionnels Développer l'économie touristique dans sa zone géographique d'intervention Dimension nationale ou internationale (actions de promotion, flux touristiques)

CATEGORIE I Politique commerciale générant des ressources propres Politique de promotion ciblée Recours aux technologies de l'information Démarche de qualité

Nouveaux critères

Nouveaux critères 48 critères dont 20 communs 2 blocs de critères - Engagements à l’égard des clients - Fonctionnement de l’office -zone, missions, organisation Principaux éléments -Pilotage, ressources humaines, périodes d’ouvertures, TIC, qualité -Socio-professionnels, développement durable

Critères communs

CATEGORIES III, II, I Convention d’objectifs, de préférence pluriannuelle Notion de zone géographique d’intervention possibilité de s’appuyer sur des bureaux permanents ou non Promotion-Communication définition d’un plan d’actions annuel « a minima » support papier de l’offre touristique (cartes touristiques, héberg. classés, monuments et sites touristiques, évènementiels…) Système de gestion de l’information organisée Publication des engagements de service selon la catégorie demandée

CATEGORIES III, II, I Rendre possible la production ou vente de forfaits touristiques Traitement des réclamations et satisfaction de la clientèle… Animation du réseau des socio-professionnels tableau de bord de l’offre et de la fréquentation touristiques Développement durable Actions internes à l’OT Sensibilisation touristes et socio-professionnels pour les catégories II et I

Les différences

CATEGORIE III Pilotage Ressources humaines Périodes d’ouvertures TIC 1 responsable de niveau III ou expérience Ressources humaines 1 conseiller en séjour Périodes d’ouvertures 120 jours Samedi et dimanche compris et manif. évenem. TIC Site internet bilingue Qualité Pas obligatoire

CATEGORIE II Pilotage Périodes d’ouvertures Ressources humaines 1 responsable (ou directeur) de niveau II ou expérience Ressources humaines 1 conseiller en séjour 1 collabor. chargé de l'information-communication TIC Site internet trilingue et dédié à l’OT Accès gratuit au wifi Périodes d’ouvertures 240 jours Samedi et dimanche compris et manif. évenem. Qualité Formalisation (manuel) Objectifs RH, accueil et information

CATEGORIE I Périodes d’ouvertures Pilotage Ressources humaines Qualité 1 directeur de niveau II ou expérience Ressources humaines conseiller(s) en séjour chargé(s) de clientèle chargé(s) des relations presse chargé(s) de l'observation chargé(s) des TIC Référents « congrès » et « qualité » Périodes d’ouvertures 305 jours Samedi et dimanche compris et manif. évenem. Qualité Certification ou labellisation

CATEGORIE I TIC site internet trilingue et dédié à l’OT accès gratuit au wifi consultation via des supports embarqués disponibillités pour tous les hébergements classés et référencés en dehors des horaires d'ouverture de l'OT réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation

L’OT : un acteur économique incontournable Doit être au cœur de la politique de développement touristique locale Instrument au service des destinations

clients OT professionnels collectivité

Sites internet http://www.tourisme.gouv.fr/ http://www.atout-france.fr/ http://www.economie.gouv.fr/

MERCI DE VOTRE ATTENTION