Des SAÉ Orientantes Journée pédagogique montérégienne 23 octobre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
Progression des apprentissages au secondaire
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Actualité institutionnelle
La démarche pédagogique du MF1
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Le rituel secret.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Projet intégrateur
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Pour favoriser la réussite
LA DP3 au collège LA BOLIERE
La planification Rencontre 5.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Journée pédagogique 1er février 2011
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Des SAÉ Orientantes Journée pédagogique montérégienne 23 octobre 2009 Par Danny Brochu, conseiller d’orientation Brigitte Gagnon, conseillère pédagogique www.csdhr.qc.ca

Plan de la présentation Introduction Origine du projet -«Focus group» -Création d’un groupe de travail Structure de réalisation -Les incontournables -Les outils de planification Présentation des SAE -Survol des sept SAE orientantes -Témoignage d’une enseignante ayant participé au projet -Présentation du site et exploration d’une SAÉ Commentaires et questions

Origine du projet Un «focus group» -Qu’est-ce qui pourrait vous amener à utiliser l’approche orientante? -Qu’est ce qui pourrait vous inciter à changer vos pratiques pédagogiques? -Dans quelle mesure trouvez-vous important de faire de l’approche orientante? -Comment pourrait-on procéder pour vous inviter à faire de l’approche orientante? -Si vous aviez à convaincre un collègue, comment procéderiez-vous?

Origine du projet Création d’un groupe de travail Objectifs: Permettre aux enseignants participants d’intégrer de façon plus approfondie l’approche orientante dans leur pratique pédagogique. Élaborer des SAE réelles et validées auprès d’élèves pour modéliser une façon de faire et inspirer d’autres enseignants Diffuser auprès des enseignants de notre CS et ailleurs des exemples de projets Conditions : Enseignants(es) du primaire déjà initiées à l’approche orientante et ayant de l’intérêt pour concevoir des situations d’apprentissage orientantes Libérations et journées pédagogiques Soutien sur demande pour revoir la planification et explorer S’engager à rédiger leur expérience sur le canevas commun fourni à cet effet et à fournir les outils utilisés 4 rencontres dans l’année (demi-journées)

Origine du projet Déroulement des rencontres 1ère rencontre (21 septembre 2007) -Clarification de l’approche orientante -Expériences antérieures, intérêts, motivation et besoins -Carte d’exploration pour lister des projets porteurs de sens -Sélection de projets 2e rencontre (17 octobre 2007) -Révision des éléments constituant une SAE -Trois temps de l’apprentissage -Exemple d’une planification complétée -Visite de sites sur les métiers ou le monde du travail -Temps de partage Accompagnement des enseignantes en cours de projet pour valider, ajuster, modifier les situations d’apprentissage, répondre aux problématiques particulières à chacune des situations. 3e rencontre (1er février 2008) -Partage des expériences et enrichissement à l’aide des commentaires des collègues -Clarification des attentes pour la banque de SAE -Temps de planification et travail en sous-groupe Accompagnement dans la rédaction des SAE pour les enseignantes qui l’ont demandé. 4e rencontre (27 mai 2008) -Présentation des projets -Partage et idées d’enrichissement

Structure de réalisation Les incontournables

Élément 1 Identifier le STADE DE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE de mon groupe d’élèves ACTION CHOIX REGROUPEMENT EXPLORATION

Intégrer les COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET TRANSVERSALES Élément 2 Intégrer les COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET TRANSVERSALES Les transversales Exploiter l’information Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les TIC Structurer son identité Coopérer Communiquer de façon appropriée Les domaines d’apprentissage Domaine des langues Lire des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement Apprécier des œuvres littéraires Domaine de la mathématique de la science et de la technologie Domaine de l’univers social Domaine des arts Domaine du développement personnel

Élément 3 Les AXES DE DÉVELOPPEMENT du domaine général de formation ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Intention éducative: Offrir à l’élève des situations éducatives lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société 3 AXES Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation Appropriation des stratégies liées à un projet Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Planifier une activité qui va permettre aux élèves de réfléchir à leurs intérêts, aptitudes, valeurs et traits de personnalité Créer une activité qui invite l’élève à : faire des liens entre ses caractéristiques personnelles et le monde du travail identifier les étapes de réalisation d’un projet et les conditions nécessaires à la réussite de ces étapes Planifier une activité qui va permettre aux élèves d’explorer le monde du travail

Ce temps réflexif peut se faire : Élément 4 Un TEMPS RÉFLEXIF En approche orientante, un temps réflexif est nécessaire afin de permettre à l’élève d’intégrer les pistes de questionnement amenées. Ce temps réflexif peut se faire : Par écrit Verbalement fiche d’autoévaluation fiche de réflexion journal de bord collectivement en dyade en équipe À partir de questions en lien avec l’intention visée 

Exemples de questions par axe -Quelle tâche as-tu aimé le plus? (ou le moins?) -De quoi es-tu le plus fier? Axe 2 -De quoi as-tu eu besoin pour réaliser ton projet? -Qu’as-tu découvert sur ta façon de mener à terme un projet? Axe 3 -À quoi ressemble une journée type dans ce travail? -Quelles matières scolaires sont les plus utiles dans l’exercice de cette profession?

Structure de réalisation Les outils de planification -Tableau de macroplanification -Tableau de déroulement par tâche

Tableau de MACROPLANIFICATION DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGES ET D’ÉVALUATIONS (S.A.E.) Projet stade Exploration DGF et axe Domaines d’apprentissages Critères d’évaluation Compétences transversales Approche orientante Domaine orientation et entrepreneuriat Connaissance de soi Appropriation des stratégies Connaissance du monde du travail

Élément 5 Trois temps de l’apprentissage PRÉPARATION RÉALISATION Cette étape sert à motiver les élèves à s’engager dans un nouveau projet. Elle campe un contexte de réalisation de projet. Elle permet à l’élève d’établir un lien avec son vécu personnel. RÉALISATION Au cours de cette étape, l’élève est amené à construire ses savoirs en utilisant différentes stratégies d’apprentissage. Ce temps implique le plus souvent une interaction avec les camarades et l’enseignante. INTÉGRATION Pour s’assurer de l’intégration des apprentissages des élèves, il faut leur donner l’occasion de faire un retour sur la tâche, de se questionner sur les réussites et les difficultés, de nommer ses savoirs et de trouver de nouveaux contextes d’utilisation. L’autoévaluation ou la coévaluation sont des moyens à privilégier lors de cette étape.

SITUATION DE RÉINVESTISSEMENT Tableau de DÉROULEMENT PAR TÂCHE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGES ET D’ÉVALUATIONS (S.A.E.) Préparation Date :______________ Présenter le projet aux élèves. Intention : Voici quelques pistes de questionnement pour cette phase de préparation. Qu’est-ce qu’on va apprendre dans ce projet? Quelles compétences allons-nous développer? Qu’est-ce qui sera évalué dans ce projet? Comment allons-nous organiser le travail? Quel temps devons-nous prévoir pour réaliser ce projet? Quelles sont les tâches à prévoir? Quel genre de recettes pourrait-on réaliser en classe? Etc. Réalisation Date:_____ Tâche 1 Les élèves Compétence ciblée : Critère d’évaluation : Intégration Date : ________________ Temps réflexif: par écrit sous forme d’autoévaluation, à l’oral, partage des constats. En lien avec les compétences développées Quels sont les apprentissages réalisés? Comment pouvons-nous réutiliser ces nouvelles connaissances ou compétences? En lien avec les trois axes de l’approche orientante Quelles sont les tâches que tu as préférées dans ce projet? ( axe 1) Quelles sont les qualités nécessaires pour mener à terme ce projet? (axe 2) Qu’est-ce que tu as découvert sur les métiers présenté? (axe 3) COMMENTAIRE SUR LA TÂCHE Ce qui a bien fonctionné : Ce qui a mal fonctionné : Modification à faire: SITUATION DE RÉINVESTISSEMENT

Présentation des SAE Survol des sept SAE orientantes Approche orientante Titre du projet Domaine d’apprentissage Connaissance de soi Appropriation des stratégies Connaissance du monde du travail La bicyclette à travers le temps 3e cycle Français Les élèves se questionnent sur leur intérêt pour le métier d’inventeur. Journal de bord Étapes de réalisation Échéanciers Retour sur la démarche et les stratégies utilisées Dégager les étapes préférées Caractéristiques du métier d’inventeur Eau-secours Maths/Sciences Arts Expliquer le lien entre le métier choisi et ses caractéristiques personnelles Exploration des professions en lien avec l’eau Les professions de l’agriculture Explorer les professions du secteur bioalimentaire. Maison hantée 2e cycle Explorer de nouveaux champs d’intérêt. Explorer les métiers liés au théâtre. La semaine du français Sélection des activités en fonction des intérêts personnels. Le salon du livre des enflammés Français, mathématiques Autobiographie Expliquer les liens entre les tâches réalisées et ses affinités personnelles. Explorer les métiers de la fabrication et construction des bâtiments. Les groupes alimentaires Mathématiques Réfléchir sur ses intérêts et sur ses aptitudes. Mieux connaître le métier d’infirmière.

Témoignage de Josée Richard Enseignante à l’école Curé Martel Richelieu

Le site Internet http://tinyurl.com/5baxre

Commentaires et questions Brigitte Gagnon c.p. 7232 gagnonbr@csdhr.qc.ca Danny Brochu c.o. poste 7282 brochud@csdhr.qc.ca