Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues 2010-2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

L'accompagnement personnalisé en
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Groupes de Compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
Conception de l’évaluation
L’enseignement individualisé
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Le stage : un projet personnel
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Une nouvelle manière de noter
CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
Scolarité du socle commun
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Traitement de la difficulté scolaire
Lutter contre la non réponse
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
Bilan de travail de l'année
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Classe inversée en chimie
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
Collège Pierre Brossolette-Brionne
La Section Européenne Anglais
Préambule Problématique générale.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
L’annonce de la maladie
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues

Motivation Interprétation: augmentation de 9% de la motivation globale pour la matière

Le rapport à loral Interprétation: sentiment de malaise dû aux changements de groupes (prof & élèves) (daprès les commentaires recueillis)

La compréhension du dispositif Interprétation: les fiches diagnostiques et les bilans dobjectifs avec auto-évaluation ont permis de rendre plus transparentes les attentes du professeur. En revanche, les changements de méthode par rapport au collège sont compliqués et le pas vers lautonomie est encore loin dêtre franchi. Solutions possibles: des fiches méthodes plus claires et plus guidées en début dannée.

Les changements de groupe Interprétation: Les élèves acceptent le changement de professeur (2 max.) même si presque tous les élèves souhaiteraient garder le même enseignant toute lannée. Ils évoquent des difficultés à sadapter aux nouvelles méthodes de chacun que nous interprétons davantage comme une difficulté à sadapter au changement de personnalité car nos méthodes ont été harmonisées le plus possible. Ils ont une conscience du bienfondé du dispositif mais le côté affectif prend le dessus. -> 70% ont une opinion négative du changement (commentaires) MAIS-> 70% nont pas de mal à sadapter ET-> 70% acceptent ce changement NB-> Entre 20 et 30% des élèves éprouvent de vraies difficultés et font part dun réel sentiment de malaise dû à ces changements. Les élèves extrêmement timides ont été pénalisés par ce dispositif.

Les changements de groupes en chiffres

Points positifs et négatifs des changements de groupes Interprétation: La répartition des élèves par compétence (Acquis / En cours / Non acquis) libère la parole des élèves les plus faibles et ayant des difficultés avec le regard de lautre. Lélève na plus honte de parler car il pense avoir le même niveau que les autres et cela lui permet de lier connaissance avec dautres personnes extérieures à sa classe. Lapprentissage du vivre ensemble est difficile et les blocages chez les plus timides peuvent se faire ressentir davantage.

Les apports reconnus par les élèves Interprétation: Beaucoup reconnaissent quils « comprennent mieux », quils sont « plus intéressés », que le suivi du cours est « plus efficace », quils « sortent dune routine » par rapport à un dispositif classique. 65% des élèves font état dun bilan positif dans leurs commentaires et 50% seraient près à reconduire les groupes de compétence sils devaient faire une nouvelle 2 nde. MAIS, si techniquement cela leur paraît intéressant, laffectif revient en force et moins de 40% des élèves pensent quil serait intéressant de poursuivre ce dispositif en 1 ère. La contradiction des chiffres est probablement liée à laffectif.

Les apports reconnus en chiffres Bilan Général en chiffres

Dispositifs spécifiques daccompagnement Classeur méthodologique: Lutilité à court, moyen, et long terme nest pas suffisamment comprise. Cela représente une charge de travail importante que la maturité des élèves de 2 nde ne permet pas de faire saisir facilement. Blog: Le moyen est très porteur (84% davis favorables) mais seulement 47% dutilisateurs vraiment réguliers. Il faudrait développer la fréquentation pour prolonger le travail en classe et développer le travail personnel davantage.

Classeur et blog en chiffres

Bilan Thématique La dernière séquence de lannée (Detective Stories) a été un thème très porteur. Pourtant, ce nest pas cette séquence qui a obtenu les meilleurs résultats en terme de progression dans lactivité langagière principalement visée (C.E.). Il napparaît donc pas de relation directe entre motivation et progression à court terme.