Vers un système amélioré dévaluation des capacités linguistiques Yves Saint-Germain, Directeur – Politiques dinformation, de langues et de programmes communautaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Formation et suivi en Didactique convergente
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BEP Métiers du service administratif
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Certifications Hanen KALLEL
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
La démarche « compétences »
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Certificat Informatique et Internet
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
École de la fonction publique du Canada
Activité de développement
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Evaluation de l’apprentissage
Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière Un outil pour les conseillers, les mentors, les enseignants, les étudiants,
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
C2i niveau 2 « enseignant »
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
La planification Rencontre 5.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Le contrôle en cours de formation
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Vers un système amélioré dévaluation des capacités linguistiques Yves Saint-Germain, Directeur – Politiques dinformation, de langues et de programmes communautaires Une question de langue : Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants Ottawa, 22 octobre 2009

Pratiques dévaluation de CIC À lheure actuelle, CIC effectue lévaluation des capacités linguistiques de la manière suivante : Placement – Avant de commencer leur formation dans un des huit niveaux des CLIC (de la classe préparatoire aux CLIC jusquau niveau 7) ou dans les Cours de langue de niveau avancé, les apprenants font un test de placement. La plupart de ces tests ont lieu dans un centre dévaluation centralisé, où des évaluateurs linguistiques compétents supervisent lun des quelques tests de placement normalisés (p. ex. ENCLC, TCNCLC, ECCLNA). Progrès – Lorsque la formation a commencé, les instructeurs procèdent à lévaluation continue de leurs apprenants à laide dune variété doutils, dont certains ont été conçus par eux. Résultats – À ce jour, les outils de placement et dévaluation des progrès ont été utilisés comme indicateurs de résultats au regard du programme. 2

CLIC Les centres dévaluation procèdent aux tests de placement normalisés, fondés sur les NCLC Aucun système normalisé pour lévaluation des résultats Aucun système normalisé pour les données de mesure du rendement (les enseignants utilisent divers outils, dont certains ont été créés par eux) CLIC – Situation actuelle PlacementProgrès* Résultats 3

Vision dun système dévaluation en deux volets Volet 1 : Évaluation du progrès Portefeuilles de langues Objectifs Mesurer le rendement du programme Motiver et habiliter les étudiants Contribuer à un programme détudes standard Soutenir la professionnalisation des enseignants 4

5 Description Les enseignants et les étudiants travaillent ensemble à létablissement dobjectifs et à la collecte dindicateurs de progrès des étudiants Modèle se fondant sur les Canadian Language Benchmarks 2000 (Standards linguistiques canadiens 2002, en français) et sur la Manitobas Collaborative Language Portfolio Assessment (CLPA) Les résultats facilitent la promotion des étudiants vers les niveaux supérieurs du programme Contrairement à un examen linguistique, un portefeuille permet une approche dévaluation plus étendue et cumulative permettant une mesure de lévolution des capacités de létudiant au regard du contenu des CLIC non lié à la langue (civisme, valeurs, capacités de recherche demploi, etc.) Volet 1 : Évaluation du progrès Portefeuilles de langues

Volet 2 : Évaluation des résultats Évaluation des jalons linguistiques fondée sur les NCLC Objectifs Fournir des données fiables pour soutenir lanalyse des données Motiver les étudiants Au fil du temps, fournir une attestation de compétences linguistiques requise pour lemploi, les études postsecondaires, loctroi du statut dimmigrant, etc. (délivrance de titres de compétences) 6

7 Description Examen normalisé conçu au Canada et fondé sur les CLB Lexamen est ouvert à tous les nouveaux arrivants (pas seulement aux apprenants des CLIC) cherchant à démontrer leurs réalisations Ultimement, les titres de compétences linguistiques sont prévus pour faciliter le flot de nouveaux arrivants en formation/apprentissage et sur le marché du travail en fournissant un titre de compétences portable et reconnaissable Un tel examen na pas à évaluer tous les niveaux de compétences et les intervenants nont pas besoin dune grande variété de titres de compétences linguistiques Lévaluation portera sur deux importants points de transition, ou jalons linguistiques 1. Finalisation du premier stade dapprentissage (maîtrise du niveau CLB 4) 2. Niveau de préparation pour linscription à des études post-secondaire et aux programmes de formation professionnelle, ou pour recherche un emploi ou une certification professionnelle. (niveaux CLB 7-9), dépendant ce qui est requis dans la voie choisie par un nouvel arrivant) Volet 2 : Évaluation des résultats Évaluation des jalons linguistiques fondée sur les CLB

LINC/CLIC Les centres dévaluation procèdent aux tests de placement normalisés, fondés sur les CLB/NCLC Système de portefeuille Évaluation des jalons linguistiques fondée sur les CLB/NCLC Résumé Progrès Résultats Placement 8

Difficultés liées à la mise en place dun système de portefeuilles de langues Formation des enseignants: le système de portefeuilles de langues dépend denseignants compétents jouant un rôle dévaluation accru des apprentissages Standardisation et fiabilité: Comment sassurer que les résultats des portefeuilles soient comparables au sein dun large programme, et comment sassurer de la validité des résultats en rapport avec le cadre des CLB et des NCLC Enregistrement des résultats: Comment les données sur le rendement sont-elles colligées et analysées? 9

Difficultés liées à la mise en place dune évaluation des jalons linguistiques fondée sur les CLB et NCLC Formation de lévaluateur : Comme dans le cas de n'importe quel examen, les évaluateurs devront suivre une formation particulière afin de faire passer lexamen final. « Répercussions » : Il est important de réduire les risques de tentation pour les formateurs d« enseigner lexamen », ce qui donne une importance secondaire au contenu non linguistique du programme. Sécurité de lexamen : Les possibles enjeux élevés de lexamen, sil est utilisé dans certaines conditions, pourraient entraîner un risque élevé de compromettre la sécurité de son contenu. Par conséquent, les établissements faisant passer lexamen devraient prendre des mesures de sécurité, notamment l'élaboration de nombreuses versions et l'établissement d'une banque « permanente » de questions dexamen. 10

Prochaines étapes Continuer de travailler avec des experts canadiens afin de concevoir un prototype de portefeuille de langues et planifier son lancement. Concevoir un prototype pour lévaluation des jalons linguistiques fondée sur les CLB et NCLC et planifier sa validation et sa mise en place. Dans les deux cas, on sattend à ce que les prototypes soient terminés dici la fin du présent exercice, et que des projets pilotes démarrent lors du prochain exercice. 11

Une requête Nous attendons impatiemment vos commentaires et suggestions par rapport à notre proposition. Veuillez s.v.p. communiquer avec nous: Yves Saint-Germain, Director, PPILC, à yves.saint- Patrick McEvenue, Analyste principal de politique, à 12