L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.

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Transcription de la présentation:

L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne

Ils résultent des grandes orientations définies dans le cadre de la loi de la Refondation de l’école de Ils concernent : Les contenus Les pratiques pédagogiques Les structures et l’organisation des enseignements. Cette réforme s’inscrit dans une continuité du primaire au supérieur, qui reconnait des marges d’autonomie aux établissements et aux équipes pédagogiques. L ES CHANGEMENTS :

L E DÉCRET DU 19 MAI 2015 Article 1 Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation générale qui lui permet d'acquérir, au meilleur niveau de maîtrise possible, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini en application de l'article L et dont l'acquisition a commencé dès le début de la scolarité obligatoire.

U NE NOUVELLE ORGANISATION Les cycles deviennent triennaux Le socle commun est redéfini Un livret scolaire unique du CP à la 3 ème – Un nouveau bulletin Les programmes sont réécrits par cycles, et en référence au socle Le brevet des collèges est rénové L’organisation des enseignements : - les grilles horaires sont rééquilibrées ; - les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé AP et enseignements pratiques interdisciplinaires EPI) s’adaptent aux choix des établissements ; - des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ; - une marge d’autonomie accrue permet une meilleure adaptation aux conditions locales.

Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle écolecollège rentrée 2016 D E NOUVEAUX CYCLES 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer U N NOUVEAU SOCLE 5 domaines de formation qui visent chacun les mêmes objectifs

U N NOUVEAU BREVET DES COLLÈGES Le contrôle continu représente 400 points : Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3 ème trimestre de la classe de 3 ème : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (25 points) Maîtrise satisfaisante (40 point s) Très bonne maîtrise (50 points) Le contrôle final représente 300 points : Français (3H), Histoire-géographie-EMC (2H) = 100 points. Mathématiques (2H), SVT, physique-chimie et technologie (1H) = 100 points. épreuve orale de 15 min. (EPI) = 100 points. L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Les mentions demeurent. Les informations délivrées ici sont susceptibles d’être modifiées suite à la présentation du projet de décret devant le Conseil Supérieur de l’Education Langue française à l’oral et à l’écrit Langages mathématiques, scientifiques et informatiques Représentations du monde et activité humaine Langues étrangères et régionales Systèmes naturels et systèmes techniques Langages des arts et du corps Formation de la personne et du citoyen Méthodes et outils pour apprendre

Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Une meilleure répartition sur les années : Les élèves de 6 ème ne peuvent pas avoir plus de 6 h de cours par jour, or enseignement de complément (latin / occitan). D E NOUVELLES GRILLES HORAIRES R ÉPARTITION GLOBALE

L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle - les horaires annuels pour les élèves Les sciences expérimentales et la technologie en 6 e : chaque établissement choisit la répartition, avec possibilité d’installer l’EIST (enseignement intégré de science et technologie). La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5 e. Les arts plastiques et l’ éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés. D E NOUVELLES GRILLES HORAIRES LES DISCIPLINES

Au total : 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e L ES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : 3 h par semaine en classe de sixième ; 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Tous les élèves sont concernés, selon leurs besoins avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Les EPI se déroulent sur les 3 ans du cycle 4 et concernent tous les élèves (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Des heures qui ne s’ajoutent pas aux heures-élève mais qui permettent de travailler autrement Accompagnement personnalisé (AP) 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e

Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire. L ES EPI

L ES DÉCISIONS PRISES PAR LE CONSEIL PÉDAGOGIQUE ET LE CONSEIL D ’ ADMINISTRATION POUR LA RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE DE PIAN SUR GARONNE Accompagnement Personnalisé En 6 ème 3HFrançais + maths + anglais En 5 ème 2HPhysique + SVT En 4 ème 2HPhysique + histoire-géographie En 3 ème 2HTechnologie + anglais Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) : Corps, santé, bien-être, sécurité ; 5è (eps + svt + lv) Langues et cultures de l’Antiquité ; 5è (fr + eps + arts pla) Transition écologique et développement durable ; 5è (techno + hg + svt) Culture et création artistiques 4è (hg + mus + fr + maths + lv + arts pla) Sciences, technologie et société 4è (hg + fr + phys + techno + maths) Information, communication, citoyenneté ; 3è (hg + fr + techno + doc + lv) Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales 3è (lv + fr) Monde économique et professionnel ; 3è (techno + fr + doc)